1

Bonjour à tous,

Je me présente Jack, dit la sardine. Nouveau -et heureux- propriétaire d'une Bx 16rs!

Alors que je cherchais des pièces pour prolonger l'interminable fin de vie de mon opiniâtre 206 agonisante, voici que cette jeune et fringante dame me trébuche dans les bras. Première main de 1987, traçabilité exemplaire depuis la facture d'achat jusqu'à son remisage, il y a deux ans, (35 ans, presque mon age!) 80k km, Pas d'options (pas d’problèmes!) sinon le pare soleil ar. Intérieur marron.. une offre qui ne se refuse pas.

Je commence donc une remise en route douce, je posterais quelques photos bientôt.
En lui arrachant un hectomètre pour la hisser sur le camion (elle se lève!!), j'ai déjà pu apprécier sa suspension en son état dégradé. Petit bonds des reins par petit bonds, sphères AR mortes, j'imagine?

Le hasard fait bien les choses. Mes parents ont eu un break BX que j'ai connu petit. . Il y quelques années, je regardais les BX, Simone me dit non, c'est trop vieux. Du coup j'ai regardé plus récent, pour tenter d'acheter une Xantia. Un échec, d'ailleurs car au moment des présentations elle ne m'a pas plus... trop de scotch à des endroits pas normaux... Et de fil en aiguille la trapanelle qui se prend pour une 206... .. trop d’électronique...

Bref, je digresse..
Je vais avoir besoin d'un peu d'aide pour élaguer mon ignorance de nombreuses branches, et partager mon aventure.
J’espère vous découvrir et faire un bout de route avec vous, aider un peu aussi, de ce que j'apprendrais..

Amicalement,
Moi.
avatar
Je n'ai pas pu réparer vos freins, alors j'ai réglé votre klaxon plus fort.

roule en w201, bientôt en BX!

2

Bienvenue, une BX de plus en bonnes mains.
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

3

Bienvenue. Oui si ça sautille en position normale c est normalement (et tout simplement) des sphères nazes.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

4

Bonjour et bienvenue Jack.

Intéressant l'intérieur marron mais fragile, vivivement les photos !
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

5

6

Bienvenue toi

vivement les photos car
avatar

7

Yesssss bienvenue vivement les photos effectivement ...
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

8

Bonjour à tous!

Je n'ai pas beaucoup de photos pour l'instant, et l’intérieur n'est pas présentable. Il a besoin d'un bon coup de balai tongue et une fois que les fluides auront été fait, je ferais une séance en foret de Sénart ^^
Pour vous faire patienter j'ai pris ça:

111.jpg
211.jpg
311.jpg
410.jpg

Voila pour commencer smile
avatar
Je n'ai pas pu réparer vos freins, alors j'ai réglé votre klaxon plus fort.

roule en w201, bientôt en BX!

9

On voit les codes de Blanc crémant et l’opr 3831 indique une date de naissance du 6 mai 87.

Tu as une bien belle grosse batterie surdimensionnée, la place de l’emplacement sur la BX le permet mais attention à ne pas abîmer ton fragile tuyau d’arrivée d’air cartonné qui semble ici dans un rare très bel état.
Même la tirette de jauge ne fait pas la gueule smile

Inflation comprise de mai 87 à novembre 2022 ça ferait un véhicule à plus de 23000eu. On notera la TVA encore à 33,33% de l’époque.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

10

Pour un fin de millésime qui a déjà passé plusieurs semaines sur parc il ce sont vraiment pas cassé le cul avec la reduction
La succursale Pleyel avait déjà la politique de niquer le client crash

Il y a eu un ajout d'appuis tête arrière.
La voiture semble saine et propre heart
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

11

J'ai toujours pas compris a quoi sert les trous dans le tuyau d'arrivée d'air, j'avais ça aussi sur la mienne mais je ne l'ai pas reconduis sur mon nouveau tuyau !!!!

Sinon belle BX Blanche que tu as .
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

12

Peut-être pour éviter une dépression si il est obstrué ou bouché pour ne pas qu’il s’écrase en cas de forte aspiration? Pour faciliter le séchage de l’intérieur?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

13

Une théorie qui ne semble pas trop foireuse c’est pour diminuer un peu le niveau sonore : un tuyau d’aspirateur ça fait moins de bruit si on ouvre les côtés (ça me paraît assez peu important vu la matière utilisée mais ce n’est pas impossible).
avatar

14

Ok bon je reste comme cela !
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

15

C’est vrai ça diminue le bruit de succion 👍
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

16

En tout cas, il est en bon état, un peu écrasé mais ok.
Le tuyau ar par contre a une large coupe à la base du collecteur d’échappement, il faudra changer ou couper.. >< A quoi sert le boitier ou ils se raccordent tous les trois (arrivée, ar, et boite à air)?
Le filtre a air avait une sorte de toile enroulée sur elle même à l’intérieur, j’hésite à refaire pareil en neuf?

Vous les connaissez bien chez Citroen Pleyel?
avatar
Je n'ai pas pu réparer vos freins, alors j'ai réglé votre klaxon plus fort.

roule en w201, bientôt en BX!

17

C’est un boîtier mélangeur pour ne pas avoir un air trop frais qui est mauvais pour favoriser une bonne carburation, ça fait aussi partie des contre mesures au givrage du carbu par temps très froid.
Il y a une petite sonde thermostatique à cire (genre Calorstat ou même starter auto) qui gère un volet censé fermer l’arrivée d’air extérieur sous 22° et fermer l’air réchauffé au dessus de 26°

Fais voir ton filtre à air?
Normalement c’est une mousse toute bête… qui si on l’oublie 20ans se désagrège et va poser problème plus loin dans le carbu.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

18

Lasardine (./16) :
Vous les connaissez bien chez Citroen Pleyel?

Asse bien, puisque dans les années fin 80 années 90 mon meilleur ami entretenait sa CX et suites à problème , chute d'une vis dans durite, lui ont flinguer un turbo et le TD 120 crash de pas 30000km.
Expertise, contre Expertise, dossier juridique...
Une affaire qui aura duré 6 mois pour en finale récupérer un bas moteur neuf à la place d'un échange standard ! Et surtout rien remonté chez ses cons.

De mon expérience à la vente de pièces je suis accroché avec le vendeur, pour final me servir sur modèle expo fuck

Enfin les garages et concession Parisienne c'est du vol.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

19

Bonjour et bienvenue à toi la sardine nous avons quasiment la même à un an pret avec l' intérieur marron également mais pas très bon pour moi!!
Bonne remise en route à toi et bon choix d' auto!!! La bx, la quintessence de citroën (à part les pieuvres peut être) et comme Citron est la quintessence de l' auto...!!! Ahah nous avons la meilleure voiture du MONDE et ouai!!
Les p'tits trous ds l' admission je crois si je ne me trompe pas qu' il y avait aussi une histoire d' ameliorer le flux d' air lorsqu' il y a une grosse variation de dépression genre brutale remise des gaz lors d' un depassement. Pour éviter que l' air soit trop bloqué.
C' est ce qu' on me disait quand j' étais gamin et que j' avais demandé après...

20

Merci! Au moins, elle ne manque pas d'air! oui

Meilleur voiture du monde, ça je n'en ai aucun doute! grin Accessible en réparations, immortelle en diesel, et confortable! J'ai hâte de pouvoir rouler avec smile
En attendant, je continue ça et là de petits travaux.

Pour commencer, voici la bouille - vénérable- du filtre à air que j'ai changé: couic

16705710.jpg

Ca croustille comme des céréales..

Ensuite, frustrante, la portière arrière gauche ne s'ouvrait plus, le mécanisme complétement grippé. Au début la serrure dit non. Je tente en jouant (longtemps et doucement, doucement.... si! si!) avec le pion de verrouillage, la tringlerie fini par répondre... et j'ouvre enfin la porte du paradis! king

Du coup, con comme je suis, j'arrive a bloquer la porte en position ouverte... trigic Bravo champion. Et la tringlerie, cette foi, et bien c'est les vacances.lolpaf

Bon, le coté positif, c'est que je peux accéder à l’intérieur de la portière maintenant.... Je démonte le panneau en me rappelant à chaque seconde l'age du plastique.. Et enfin l’intérieur. Je confirme, la tringlerie est ok. Donc c'est la gâche?
Attendez, j'ai une photo:
16705711.jpg

Ah, ben oui, là évidement, ça ne pouvait pas marcher. Heureusement j'en ai trouvé une autre qui m'a bien dépanner.
Vous voyez ce cordon de graisse collante et séchée, et figée sur l'axe central? Cela bloquait tout! Du coup nettoyage et zou, on remonte.


Oui, la mienne, vous l'aviez compris, c'est la gâche de droite. hehe


Pour la suite, c'est l'enfer des références de vérins de coffre, puis les courroies ce weekend s'il ne fait pas trop froid dehors..
Et enfin, roulage correct et photos ^^
avatar
Je n'ai pas pu réparer vos freins, alors j'ai réglé votre klaxon plus fort.

roule en w201, bientôt en BX!

21

Sans regret pour le filtre 👍, comme quoi il faut toujours commencer par remettre à jour l’entretien.

Autre classique, les mécanismes de serrures (cette pièce c’est la serrure à proprement parler) collés de leur vieille graisse sèche et encrassée, le décrassage total et léger regraissage ça peut faire partie la fiabilisation d’une ancienne, c’est plus sérieux qu’un simple coup de degrippant.
Autrement à moins d’un ressort cassé c’est très fiable.

(La gâche c’est l’accroche fixe, sur la BX le gros téton dans l’encadrement de porte)

Pour une berline ph2 sans aileron la Ref 95635988, il faut une force de 300N, ou 330N? je ne sais plus. C’est indiqué sur le corps vérins sur l’auto… et à voir dans les caractéristiques que revendique la pièce avant achat)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

22

En attendant la bricole, voici quelques photos promises un peu plus générales:

112.jpg

212.jpg

312.jpg

411.jpg

510.jpg

610.jpg

6110.jpg

5110.jpg

5210.jpg

9910.jpg

Voila pour patienter un peu
Merci pour l'explication de la gache smile

Ps: j'adore cette ligne et son interieur!!lovelove
avatar
Je n'ai pas pu réparer vos freins, alors j'ai réglé votre klaxon plus fort.

roule en w201, bientôt en BX!

23

Ce n’est pas bien grave mais normalement tu devrais avoir des sphères de vérins AV un peu plus grosses et oblongues, des 500cm3 au lieu de celles qui sont en place qui sont des 400 bien rondes…. Ou alors, je revois ta première photo du compart moteur, c’est un effet d’optique.
Quelles sont leurs refs marquées dessus, histoire de savoir sur quoi elles sont normalement prévues?
Si tu as des 500 à l’arrière… ça serait surement inversion au montage, une erreur qui arrive de temps en temps.

Très bel état de l’intérieur, ce serait donc le "tissu quinze tabac blonc", et effectivement les appuis têtes Ar pris en accessoirie… une très bonne chose car si il avait fallu les trouver bonjour !! Chiants pour la visibilité quasi tout le temps mais de précieux articles de sécurité passive quand les passagers sont là !

Donc normalement puisque ce n’était pas en série et options pas prises… pas de vitre teintées, et pas de DA
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

24

Elle est vraiment en belle état cette crémant heart
Essais de la conserver hors rayon du soleil, cette intérieur est des plus fragile surtout le volant les plastiques du tableau bord...

Même si cette combinaison est fragile c'est assurément un bon choix pour la collection.


Plutôt que de continuer sur ta présentation perso pense a faire un sujet de présentation de ta Bx ...
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

25

Pas faux, je transfert sur sa page à elle! wink
avatar
Je n'ai pas pu réparer vos freins, alors j'ai réglé votre klaxon plus fort.

roule en w201, bientôt en BX!