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Bonjour,
Je veux pas faire de bêtises ... donc la Q? super débile :
Sur le moteur Gti Motronic (donc catalysé y tout) où mettons l'huile ? dans le truc juste devant le volet d'admission ? le bouchon noir duquel partent 3 ou 4 tubes ?
C'est pas noté sur mon "mode d'emploi" de la voiture qui montre un moteur Gti antérieur ...
Merci !
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BX Gti '92 Motronic

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Salut.

Alors si tu es catalysé c’est une 1992… mais AM93 (à moins que ça soit une export). Dans ce cas, catalysé, c’est le moteur DKZ 122ch avec le motronic 1.3
Sur ce moteur c’est le bouchon à droite du collecteur d’admission, pas loin de l’arrivée d’essence sur la rampe d’injection, le bouchon est muni d’une petite et une plus grosse durite pour le reniflage des vapeurs d’huile.

4185dd10.jpg

Vérifie dans le bouchon le bon état du petit rouleau de grillage de déshuilage, si il n’est pas déjà absent, vire le si il est tout pourri et remplace le par une boule de gratte vaisselle en inox.

Ce moteur DKZ déjà dispo à l’export depuis AM89 (donc été 88) sur certains marchés est ne pas confondre avec le moteur XU9J2 plaque D6D de 123ch, motronic 3.1, un système en fait bien plus moderne, sans débitmètre avec son allumage entièrement statique sans allumeur, à allumage double jumostatique, bobine 4 sorties et non cata, concernant les BX en dépollution non sévérisée, dont la France, de l’été 90 à l’été 92, les AM91 et AM92.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci Fabi, je me doutais bien que c'était celui là mais comme j'ai jamais vu un bouchon placé comme çà ...
Oui c'est bien le moteur DKZ, motronic 1.3. Mon allumage est complétement statique aussi non ?
Comment il fait sans débitmètre ? il se base sur la Lambda, temp et position papillon uniquement ?
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BX Gti '92 Motronic

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C’est le 3.1 qui est sans débitmètre, c’est un système qui mesure la pression dans l’admission au lieu de mesurer le débit avec un volet mobile , fini l’éventuel problème de ressort de rappel fatigué sur le débitmètre.

Le 1.3 du DKZ conserve le débitmètre et reste en fait proche de la Ljetronic pour l’injection. Côté allumage, contrairement à la jetronic elle s’occupe aussi de l’allumage qui devient cartographique et statique sauf la distribution de la HT. L’allumeur reste présent mais il ne contient plus toute la petite mécanique de gestion de l’avance centrifuge et par dépression, il ne sert plus qu’à entraîner le doigt dans la tête d’allumeur (qui restent donc des pièces éventuellement à remplacer)., ce qui est aussi le cas des BX GTI 16s.

En fait pour la France et marchés équivalents, pour l’AM93 citroen ne s’est pas cassé la tête pour la fin de carrière et la catalysation qui devenait obligatoire puisqu’il existait déjà une Bx 19i multipoint catalysée depuis 4ans (et le type mine XBEY déjà homologué), même si techniquement du coup on a un petit retour en arrière technique par rapport au système des modèles 91/92, on aura pas eu droit à une 3.1 avec lambda

Du coup croyant que tu avait une 3.1, je ne t’avais pas envoyé sur la bonne étude dans un autre topic mais j’ai rajouté la piste pour toutes les infos sur la 1.3 topics/194207
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Merci Fabi pour l'éclairage !
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BX Gti '92 Motronic