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Bonjour a tous,
Moi c'est la sardine, bébé mécano à la guigne qui colle à la peau. Et voici ma BX:

C'est une 1ere main francilienne que je remet doucement en route; La précédente propriétaire à fait peu de kilomètres avec, mais en a toujours beaucoup pris soin.
J'ai une liasse de facture, depuis la 1ere; un module d’allumage à 997 km jusqu’à la dernière en 2017.

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J'ai encore du boulot dessus de ce que j'ai pu voir.. (liste non exhaustive)

Au programme: Gros nettoyage de partout.!
-Les courroies! Toutes.
-Vidange LHM + purge des freins
-Les durites d'eau à changer, le salpêtre ne sera pas réinvité..
-Chasser les fuites d'huiles, et rester attentif au redémarrage
-Les joints de carburateur, s'ils fuient vraiment.
-Peut être le starter automatique, s'il fait des siennes je ne sais pas encore.
-Frein à main a resserrer
-Les vérins de coffre a remplacer, ils ne tiennent plus rien..
-Les soufflets de directions en lambeaux
-Les pneus... alors là c’était pas mal. l'avant monté en 175/65 R14 de 1996, et a l’arrière en 165/70 de 2014. Ca sera 4 michelins neuf en janvier.
-Commande de chauffage, clips plastique sur tringle en métal mort.

Ce qui a été fait depuis 2 semaines:
-Sphères Ar neuves, j'ai retrouver une souplesse incroyable à l’arrière! love
-Sphère conjoncteur neuve, ca ne claque plus! ^^
-Filtre a air neuf + nettoyage boite a air et du reniflard et de ses crépines + filtre a carburant neuf.
-Serrure Ar gauche dégrippée
-Pré nettoyage de la baie moteur
-De-grippage et nettoyage des pare soleils ar
-Démontage des bougies, mais les 4 sont quasiment neuves et en 4 électrodes..

Voila voila.. Sans chercher des poils sur un oeuf, je vais conserver le maximum d’éléments dans leurs jus.
Work in progress oui
J’étayerai tout ça au fur et a mesure smile
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Je n'ai pas pu réparer vos freins, alors j'ai réglé votre klaxon plus fort.

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Elle est belle bravo.
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Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

3

4

Attention avec un si beau (gros) tapis qu’il ne gêne pas une action complète de la pedale de débrayage 👍
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ça a aussi une très fâcheuse tendance à stocker l'humidité dans les parties basses de la carrosserie, un si gros (et beau, contrepèterie) tapis...

C'est pas pour faire mon Schtroumpf à lunettes hein : sur une de mes acquisitions, j'avais trouvé très exactement treize tapis de sol rapportés, oui treize en tout, en plus de la moquette d'origine de la voiture ! Y'en avait partout au pied des sièges Av/Arr, en mode lasagne.
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6

Alors, ce tapis... laught

Le tapis a l’arrière? Comme l'a dit Couzin63, il y a deux/trois épaisseurs de lasagnes beige/et/ou plastifiés d'indéfinie.. Je n'ai pas encore regardé dans le détail, à l’arrière.. D’ailleurs je crois qu'il reste les housses plastique de protection en dessous..

Mais à l'avant? Il s'agit DU tapissuperguerrier
Du paillasson, mesdames messieurs! un bête paillasson se prenant toute sa vie pour un tapis de voiture!
La précédente propriétaire à découpé deux incongrus rectangle de paillasson brun du plus bel effet, certes épais, mais à l'instar du reste de la voiture, qui à très bien vieilli. laught

Je le remplacerais s'il gêne, ou quand je trouverais mieux pour mes pieds délicats.
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Ah moins qu'il ne s'agissent de paillasson d'origine? Un doute apporté par mon ignorance m’étreint soudain? embarrassed
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Magnifique voiture, il manque le cendrier dans le panneau de porte ARG
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BXsiste chevronné!

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Bonjour à tous!

Je poursuis doucement la remise en route de ma crémant. boing
Après avoir changé le chocolat qui se prenait pour un liquide de refroidissement, j'ai pris conscience que... Quoi? du chocolat?
Oui, épais. Avec pleins de petits morceaux dedans ...

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...
Ah. Bonjour... Il y a du monde là dedans!

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Il va falloir rincer. ... plusieurs fois.

Et au bout de trois ce n'est pas assez:
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Faut que lui colle un tuyaux et croiser les doigts jusqu'à que ce soit de l'eau claire sans poissons qui sorte en continue.. Idéalement faudrait que je change les durits de refroidissement mais avec les coudes, les repiques et les pleins de taille différente, pas tout de suite..
Pas de fuites pour l'instant. Je ferais ça d'ici l'été.
Bref. J'ai pris conscience que ce sera du travail de petites mains ça et là, appliqué et délicat sur du plastique et des systèmes que le temps à rendu fragile comme du verre.

Pour le CT, j'ai fais les soufflets de direction. Je m'en était fait une montagne, mais n'ayant pas de direction assistée et grâces aux nombreux tutos, c'était plutôt facile. Ca, c'est ce qu'il "reste" des anciens.
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J'ai pu passer le contrôle technique!

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Voila pour décembre
Janvier, j'ai continué par une vidange complète d'un LHM jaunâtre, purgé du brun des 4 freins, et nettoyé le bocal et ses filtres à l'essence.

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Après un plein complet, la conduite fluide sur route droite et plane est devenue cahoteuse, malgré des sphères neuves.. Je trouve la consommation abyssale (47L pour 380km).. Et trop d’accoups à vitesse basse et constante, c'est non.. J'en suis venu à me focaliser sur l'allumage, et la fameuse capsule à dépression. On ne sait jamais, ils en parlent sur le forum forum-405https://www.forum-405.com/t21578-tuto-demontage-de-l-allumeur-problemes-d-accoups. Pourtant de l’extérieur, l'allumeur et ses fils paraissent presque neufs sinon en tres bon etat... fear
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Salut. Tu as choisis quoi comme LHM, il y en a un de chez valéo qui est à éviter, le problème c’est que c’est souvent le moins cher et donc il attire du monde.
La hauteur normale et l’avant et l’arrière sont correctement réglées? (Au moins à vue de nez)
Quelles sphères as tu choisi?

En effet en conduite normale on doit pouvoir faire autour de 4l de moins.
Aller on reboucle tout ^^. Quelle est la marque et la Ref de ton allumeur?
Pareil pour ton carbu, un solex mais quel type et variante ?
Vérification de la conformité de tout le bazar, Qu’on sache sur quoi on travaille et étant donné que tous les panachages +/- foireux sont possible… d’ailleurs le moteur lui aussi, son type est indiqué sur le bloc près du support d’alternateur. Quel est - il?

Quel est ton OPR? Le numéro à 4 chiffres tamponné sur ton passage de roue AVD sous le code couleur ?
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Je confirme la conso possible facilement à 7,5 litres l'hiver sur petits parcours quotidiens en cambrousse (pas ville hein), et 7,2 sur longs parcours, même chargé, j'ai fait le mois dernier 7,2 sur 1200 bornes A/R avec une grosse remorque, dont le retour avec près de 500 kg de charge + deux bonzommes ;--) Et en roulant " aux limites " c'àd à 130 quand c'était possible.
C'est avec une 1600 aussi, moteur 171C.

Joli boulot de fond, bravo, pis les remarques du CTq sont encourageantes, ce ne sont que des détails assez facile à régler.
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Courant en Bx hélas et c'est typique d'un entretien qui devait totalement convenir à son propriétaire, une pure pépite trioui

Vu l'état du circuit de refroidissement fear tu aura intérêt à traiter (anti-boue, derouillant) et rincer autant que possible sinon ça flinguera n'importe quel LDR et les particules corrosion finiront dans la pompe à eau, le joint ne risque de ne pas apprécier .

Le résultat du CT est plutôt engagent pour continuer sereinement top
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Très belle et les baguettes parechoc en bonne état dingue, sa devient rare ;-)

Il te manque le goumi sur le cache en dessous de l’essuie glace avant

A suivre très bon modèle

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Pour ce qui est du LHM j'ai mis du IFHS; les sphères, j'ai eu au téléphone le monsieur de https://www.spheres-neuves.com/ qui m'a aiguillé sur ce qu'il me fallait. Il m'a parut connaitre son affaire..
Comment puis-je vérifier la hauteur? Je regarderais dans la RTA ce soir, peut être y a t'il la réponse?..

Coté moteur, je ne suis pas encore sur de ce qui est monté, si je devais choisir je dirais que mon allumeur est un Ducellier et mon carbu un Solex 32/34/ Z1 (ou 2?)

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J'ai vu qu'il me manquait un écroutsss

J'ai trouvé ce numero; 171C
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Et pour le numero OPR c'est 3831

J'ai remarqué que mes tuyaux de lave glace étaient bouchés, et une pompe sur deux morte. Je vais me faire une liste de trucs a trouver en casse.. Gourbi compris tongue
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3831 donc sortie de ligne le 6 mai 87. Moteur 171C très bien.

Et tu as donc un ducellier 2525587B, parfait, c’est bien celui des 16 ph2 jusqu’à opr 4157. Il manque un ecrou de fixation, vérifie l’état de la tête (pas de fêlure, bon état du plot central sur ressort, et de son doigt. Les fils semblent récents c’est bien, vérifie l’absence de vert de gris dans les connexions.
La capsule à dépression est encore en vie et le petit tuyau de liaison au secteur carbu en bon état et étanche ?

Les bougies aussi sont récentes ?

Le carbu est bien un Z1 vu le starter auto , il doit normalement être un 32/34 Z1 repère 385/7 , ils se ressemblent tous, pas facile sans étiquette ou plaquette alu de les identifier précisément…. Idéalement il faut éviter le montage d’un carbu de 1,9 sur 1,6, ça marche sûrement mais ça risque d’être trop riche.

Vérifie qu’à chaud le volet de starter est bien parfaitement vertical (là ta photo semble donc prise moteur froid) , ce serait déjà un bon début pour le bon fonctionnement de la sonde thermostatique et son circuit de réchauffage pas colmaté de tartre ou boues… on peut aussi le revérifier en débranchant les petites durites du dispositif.

Contact mis, est ce que l’electrovanne de mise à l’air libre de la cuve fonctionne au moins ? (En dessous de la partie à droite du carburateur où arrivent 2 tuyaux de liaisons avec l’admission) débranche et rebranche le fil d’Alim de l’électrovanne pour voir si ça réagit, vois aussi que les durites de liaison sont propre, non obstruées.

On va dire que c’est bon pour le LHM et les sphères (pas d’inversion au montage entre les avants et les arrières (voir leur Ref)

La hauteur… à vu d’œil en position normale pour commencer (voir d’autre photos) et sinon avec un mètre ruban avec les valeurs indiquées dans la RTA oui.

Ta pompe de lave glace morte est peut être simplement collée. Dépose le bidon et met lui un coup de soufflette, ou tapote la tout en la mettant sous tension 12v voire un peu plus.

Ta tirette de jauge semble en bon état de ce que l’on voit, il en est de même en dessous de la tête ? Elle est normalement toujours dispo en concession pour ce moteur, profitons en.
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Bonjour à tous!

On est quelque mois plus tard et j'ai progressé un peu niveau mécanique.
Couiny roule maintenant tous les weekend et parfois un peu plus smile (C'est ma fille qui à trouvé le nom, l’intérieur couine en effet beaucoup, de partout. Vieux plastiques citroen çaboing...)


Je dégrossis à la hache sur ce que j'ai fait:
-Changement des trois courroies par des neuves.
-Changement de pompe à essence qui fuyait beaucoup d'huile par les petits trous.
-Du coup nettoyage qui à permis une recherche de fuite dans toute la baie moteur.
-Du coup changement du joint de cache culbuteur.
-Encore deux vidanges de LDR... Malgré un nettoyage du radiateur au dérouillant. Methode re-démontage + tuyau d'eau jusqu'a ce que ce soit limpide. furax
-Changement du bouchon du radiateur par un neuf au joint intact. Tarage 1 bar.
-Vidange de boite et vidange moteur
-Gros nettoyage de carbu et changement de ses joints. Vérification de son éléctrovane et de la cartouche de cire du starter
-Vérification de la capsule a dépression, pas de trou.
- Démontage méticuleux de l'allumeur, nettoyage de la rouille liquide qui s’était installée autour des masselottes, et léger graissage
-Changement de la bobine après contrôle au primaire et au secondaire
-Changement des bougies, (je garde les anciennes sous le coude)
-Changement du T de retour hydro AR au niveau de la roue ar gauche. Le pauvre s'est désagrégé comme un château de sable...
-5 pneus neuf + parallélisme + vérification de l'avance chez garagiste, elle est revenue à la maison avec le ralenti à chaud vers 850/900 tr/min.
-Changement de durites craquelées ça et la..

Je cesse là ma liste à la Prevert. Ma copine aimerait bien que ça s’arrête aussi, mais il reste toujours un petit quelque chose... et puis elle aide bien. tongue

Je n'ai plus d’a-coups en conduisant, elle est devenue fluide et délicieuse love
Mais!


Ce qu'il reste à faire:
- Trouver la source d’un bruit très agaçant quand j’accélère tout doucement et quand je suis en forte descente. Pas comme les grillons des balades, non. Un bruit de tringlerie au niveau soit de la boite, soit au niveau du support anti-couple (vieux mais pas abimé). Ou l’echappement? Cela glig, cling ou clong.mur J’ai regardé le renvoi de boite de vitesse, et je sais qu’il a beaucoup (trop?) de jeu.. Le garagiste m’a dit que pour lui c’était le raccord à ressort de l’échappement qui grinçait à chaud. Cela vous parles? help..mur

- Déboucher le circuit de lave glace AR (oui toujours, la soufflette n'a rien donné)
- Trouver des housses de sieges
- Peinture... ou reprises... un jour.


D’ailleurs une autre question m’étreint: Comment vérifier les voyants de chauffe et d'alerte de température d'eau?
Dans ma notice, ils ne font pas partit du check au démarrage, sur le forum je n'ai rien trouvé, non plus dans le Haynes et sur gougeul pas mieux. Car malgré des gros bouchons un jour, ils ne se sont jamais allumés.
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Et j'ai trouvé un point de rouille aussi! Sur le montant passager. Une petite cloque sous la peinture, courant sous le joint de pare-brise. Avez vous des conseils?
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Pour déboucher le circuit de lave-glace arrière tu as essayé de l'eau vinaigrée ? Vérifié s'il n'y a pas un bouchon côté hayon (des goupillons fins ou du fil de pêche un peu épais ça devrait fonctionner sans le percer) ? Le tuyau est pénible à démonter donc autant épuiser les possibilités.

La rouille sur le montant de pare-brise idéalement il faut déposer le pare-brise, sinon poncer jusqu'à trouver là où c'est sain, passer du produit convertisseur de rouille (il y a de tout dans le commerce, Ferose fonctionne bien, sinon de l'acide oxalique, citrique… c'est plus long mais ça suffit) et de l'apprêt… si tu es assuré bris de glace profite d'une caillasse pour terminer à l'occasion, mais traiter ce qui est visible avec le pare-brise dessus ça devrait éviter que ça pourrisse complètement.

Les voyants se vérifient en mettant à la masse le + du capteur concerné, ça devrait s'allumer.

Les raccords d'échappement c'est pas trop cher donc ça vaut la peine d'essayer.
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Salut.

Super tout ça 👍

Le raccord d’échappement entre la descente et le collecteur oui peut-être, faut voir, déjà voir si c’est correctement attaché, ce ne sont pas les ressorts qui couinent …. Vois quand même aussi tes tôles pare chaleur d’échappement, et celle sur la crémaillère.

Tout hocher, détecter des branleries et des interactions. Déjà une histoire de biellette à résoudre donc.

Pour tester les capteurs d’alerte de temp d’eau il faut les chauffer… de mémoire à 105 pour l’un et 112 pour l’autre et voir si leur contact se ferme. Sinon pour tester les voyants il suffit de débrancher leur fil et le mettre à la masse, contact mis.

La rouille sur l’encadrement de pb, aie… oui ça arrive et évidemment c’est mieux de traiter ça pare brise déposé si ça commence à galoper sous le joint. Ton pare brise ne serait pas un bon candidat pour la poubelle? Une tite felure ? Un grand arc de cercle de rayure du fait d’un balai en ruine gardé en service trop longtemps? Un tas de micro rayures ou micro impacts qui rendent chiante la conduite de nuit en particulier… des cas où il ne faut pas attendre de ne plus trouver de pare brise !
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Merci pour vos réponses !

Jusqu'a present, je n'ai rien vu, ou senti apres avoir tenté de trouver des pieces ballantes..
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Mais je ne sais pas ce que je cherche, et les bruits ne sont qu'en roulement. J'essayerai de faire une video dans la semaine.
J'avais lu quelque part sur le forum que les biellettes avaient des fragilité, mais c'est un deboitage total, pas juste un hochet qui arrive?...
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Merci pour l'astuce, je testerai les voyants comme ça smile

Malheureusement mon parebrise est en parfait état. Pas un pet, ni fissure, ni microrayures... king
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La tôle qui récup l’air chaud sur le collecteur d’échappement est bien fixée? Le surplus du collier (bien serré?) qui fixe le tuyau ne frotte pas sur la tôle ?

Les biellettes sautent dans les cas de fin de vie, avant ça normalement elles prennent le jeu de leur usure . Il y en avait en qui avaient du plastique rouge en rotule femelle, elles peuvent s’éclater. Les leviers peuvent avoir leurs bagues d’articulation usées, éventuellement avoir été mal remonté si il y a eu intervention pour une raison ou une autre, une pièce oubliée. Il faut tout sonder et voir tout ce qu’on peut résoudre.
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Merci Fabi1!

J'ai pu verifier les voyants, ils fonctionnent bien tous les deux! Et merci à millebeige: j'ai pu deboucher la buse arriere de lave glace (c'etait elle qui était bouchée) avec un petit fil de fer. smile J'avais deja réparé la pompe, son entraineur en plastique etait cassé en deux, je l'ai reproduit sur ordi, et imprimé en ABS.

J'ai regardé la tole d'air chaud (froide), la tole de la cremaillere, le pare chaleur de l'echappement.. j'ai ré-essayé de trouver du jeu, quelque chose de pas fixé... Les biellettes n'ont pas tant de jeu que ça, mais l'axe de l'equerre de renvoi en a pas mal, en hauteur.
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Le voit-on là dessus ? Le renvoi 8 ? http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00233?1-334-40-1

Toutes les pièces sont là ? Pas de rondelle ou d’entretoise manquante? Une vis un peu spéciale ou une vis standard pas forcément de la longueur idéale typique des cas de perte malencontreuse…
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Concernant la corrosion des montants de pare brise il vaut mieux traiter que de ne rien faire.
Sur la mienne de 87 j'avais ôter le joint, en fait c'est un plus un enjoliveur qu' un joint. Gratter et brossé puis traité au Férose 2 ou 3 chouces remis un primaire antirouille... si ça reste sous joint pas besoin de peinture.
Et ça n'a plus jamais bouger.
Maintenant si il y a des perforations le travail est bien entendu plus conséquent .
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Je suis peut être sous le coup de l'émotion.. J'essayerai de la faire redémarrer demain, mais en descendant tout a l'heure, j'avais une flaque sous mon moteur de liquide de refroidissement. Belle couleur rouille chocolat.
J'en ai remis autant que la jauge me dis, mais le bruit de démarrage n'est pas le même que d'habitude. Il y a de l'essence, ce n'est pas bouché. Le démarreur force.
J'ai essayé de la déplacer avec une vitesse enclenché, elle ne veux rien savoir.
J'ai peur que le moteur ai refroidi sans liquide et ai serré..
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Salut.

Démonte tes bougies et contrôle si tu n’aurais pas de l’eau dans un des cylindres…

Si tu tentes d’actionner le démarreur, débranche le module d’allumage ou commande de la bobine (pas les fils HT, car il s’agit de ne pas alimenter la bobine)
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