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Salut. Je suis à la recherche d'un nouveau capteur de niveau de liquide de refroidissement de radiateur. Quelqu'un sait-il où cela se trouve? Merci.
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wPrE
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Salut. J’ai un flotteur 12 si tu veux ! chew

C’est pour ainsi dire introuvable. Montage abandonné le 24/10/84 , opr 2907 … un obturateur est monté, c’est à dire qu’on s’en passe très bien si on surveille son niveau de temps en temps.

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Perso j’ai eu aussi ce capteur HS, l’inter à lame souple était cassé et bien pourri à l’intérieur, irréparable pour moi.
J’ai remis un capteur à électrodes de ph2 pour l’instant il ne fait que bouchon…. en attendant d’adapter aussi la partie électrique avec le petit boîtier interface.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Le problème est que lorsque j'atteins 4000 RPM, le voyant de niveau bas clignote. Mais le niveau est correct. J'ai débranché le câble et il ne s'allume plus. Je comprends que c'est le capteur de niveau.
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C’est le capteur de niveau de liquide de refroidissement oui.
un bête interrupteur dans son fonctionnement, mais assez chiadé avec son p’tit flotteur doté d’un mini aimant qui actionne un ILS. Un système qui s’avère pas top sur un véhicule.
À l’époque ils avaient déjà proposé un flotteur nouveau avec une nouvelle matière et un angle de fonctionnement différent

Donc le tiens fonctionne… magnifique !
Il est donc possible que tu ais un problème de propreté de l’aimant, une limaille collée peut être… il faut nettoyer le flotteur, pour cela il faut déposer le capteur (aidé de quelqu’un qui bouche le trou à la main le temps de l’intervention)
Le souci potentiel sur des pièces de cet âge c’est qu’après le joint torique ne soit plus très efficace.

Autre souci possible, le champ magnétique de l’alternateur.
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Opr2514 = 27/09/83
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Je l'ai démonté et nettoyé en remontant le radiateur. Le mien est OPR 2384. Je vais essayer le champ magnétique de l'alternateur. Merci
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Sur mes deux Bixes d'usage, (de 89 et 90), il y a une sonde de présence LdF, à mi-hauteur du radiateur refroidisseur dudit LdF.

Sur la 16 au moins cette sonde fonctionne, car je l'ai vu s'allumer une fois, avec effectivement le LdF à mi-hauteur dans le refroidisseur.

Sans trop m'avancer, me semble que sur ces montages, ce n'est pas un capteur à flotteur et contact on/off, mais un genre de composant dont la valeur de résistance varie s'il baigne dans un fluide ou pas. Si c'est bien ça, là je connais : j'ai la même chose dans le réservoir de ma moto (Honda XRV 650 dite Africa-Twin), y'a deux de ces sondes, placées pile dans le réservoir pour indiquer quand il ne reste que huit litres en soute ( = Sonde 1, qui allume un voyant orange au TbBrd), puis quand il ne reste que quatre litres en soute ( = Sonde 2, qui allume un voyant rouge au TbBrd).

Sur ma moto, la sonde 1 qui prévient des huit litres restant, était claquée, mais le petit composant lui-même est dessoudable de son gros support fileté, ça ressemble à une résistance de circuit imprimé, pas plus gros. Et à Fermont-Lécrand, il y a encore une boutique de matériel électronique, avec dedans un genre de Geek incollable, chez qui j'allais assez souvent quand je bossais au dernier petit bouclard moto, qu'était voisin. (Quartier des Carmes, pour les Pyudômois... )

J'avais posé le composant sur le comptoir du gars de la boutique de composants électroniques (Rue des Jacobins), ça lui avait pris à peine trois secondes pour savoir ce que c'était, sans lui dire d'où ça venait, il s'était retourné vers ses étagères pleines de petits casiers, et m'avait trouvé le même tout pareil, à un euro... Impressionnant, le gars.

C'est déjà lui qui m'avait trouvé, en lui posant sur le comptoir sans lui dire ce que c'était, le thermo-fusible d'une ventilation habitacle Peugeot 206 de 2000, le premier truc qui grille*, et fait partie d'un bloc complet dont je ne veux même pas savoir le prix chez PSA... Mais le composant qui grille dans ce bloc, est dessoudable, et mon Geek l'avait en rayon, pour un Euro là aussi.

Bah je bavarde, histoire de citer des cas peut-être proches de celui en cours, mais peut-être aussi totalement HS !

Bonne année à tousses.


* Dans ce cas précis, si c'est bien ce composant en cause, le ventilateur habitacle fonctionne toujours à pleine puissance, mais pas sur les régimes intermédiaires. Genre il marche en Pos 4, mais pas sur 3 / 2 / 1. C'est d'ailleurs ce qui m'avait mis sur la piste après étude préalable du faisceau de la brave 206 : le faisceau montrait bien que le ventilo habitacle était alimenté en direct sur la position 4 (à fond quoi), mais que son alime passait par la protection thermique, pour les positions 3 / 2 / 1. De là tu vois un peu mieux qui mettre en cause.
Après, merci les tutos en ligne, où j'avais trouvé qu'on peut accéder à ce bloc résistances, en allongeant bien loin le bras par la boite-à-gants passager une fois démontée !
Le genre de truc que tu fais en une heure la seconde fois, mais en deux mois la première fois, recherche de panne / d'infos / de schémas élecs / de tutos / comprises !

C'était la voiture de ma chérie, je ne comptais pas les heures hein, vive l'amour !
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Le coup du thermo-fusible je l'ai eu sur une BX sur la même pièce avec les mêmes symptômes (comme quoi les économies de bout de chandelle traversent les âges), le remplacement idéal c'est un disjoncteur magnéto thermique industriel, ça coûte beaucoup plus cher qu'un thermofusible mais ça économise une intervention future…
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le remplacement idéal c'est un disjoncteur magnéto thermique industriel

Je ne pense pas, le disjoncteur ça protéger d'une surcharge électrique, le thermofusible protège d'une surchauffe des composants, dans le cas présent qui pourrait arriver si les composants ne sont plus refroidis par le flux d'air (entrée d'air bouchée par exemple)
Le disjoncteur ne sert à rien dans ce type de cas.
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J’en avais récupéré il y a longtemps peut être sur une vieille ford des années 80 en casse, des fusible autorearmables
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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C'est vrai que si c'est un transistor comme sur les montages au-delà d'une BX phase 1 c'est risqué, sur une phase 1 pas de composants sensibles pour les vitesses du ventilateur, ce sont des bobinages plutôt épais sur un circuit imprimé, ça craint la chaleur mais pas au point de cramer en moins d'une seconde.
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Il y en a aussi sur ce type de montage, ça crame moins vite qu'un transistor, mais ça surchauffe aussi au point de claquer si il n'y a plus de flux d'air pour le refroidir.
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Ça devrait être ça chez l’aventure
SondeBoutique L'Aventure Peugeot Citroën DSSONDE NIVEAU EAURADIATEUR CARBURATEUR XU A PARTIR MODELE 1983
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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