Sur mes deux Bixes d'usage, (de 89 et 90), il y a une sonde de présence LdF, à mi-hauteur du radiateur refroidisseur dudit LdF.
Sur la 16 au moins cette sonde fonctionne, car je l'ai vu s'allumer une fois, avec effectivement le LdF à mi-hauteur dans le refroidisseur.
Sans trop m'avancer, me semble que sur ces montages, ce n'est pas un capteur à flotteur et contact on/off, mais un genre de composant dont la valeur de résistance varie s'il baigne dans un fluide ou pas. Si c'est bien ça, là je connais : j'ai la même chose dans le réservoir de ma moto (Honda XRV 650 dite Africa-Twin), y'a deux de ces sondes, placées pile dans le réservoir pour indiquer quand il ne reste que huit litres en soute ( = Sonde 1, qui allume un voyant orange au TbBrd), puis quand il ne reste que quatre litres en soute ( = Sonde 2, qui allume un voyant rouge au TbBrd).
Sur ma moto, la sonde 1 qui prévient des huit litres restant, était claquée, mais le petit composant lui-même est dessoudable de son gros support fileté, ça ressemble à une résistance de circuit imprimé, pas plus gros. Et à Fermont-Lécrand, il y a encore une boutique de matériel électronique, avec dedans un genre de Geek incollable, chez qui j'allais assez souvent quand je bossais au dernier petit bouclard moto, qu'était voisin. (Quartier des Carmes, pour les Pyudômois... )
J'avais posé le composant sur le comptoir du gars de la boutique de composants électroniques (Rue des Jacobins), ça lui avait pris à peine trois secondes pour savoir ce que c'était, sans lui dire d'où ça venait, il s'était retourné vers ses étagères pleines de petits casiers, et m'avait trouvé le même tout pareil, à un euro... Impressionnant, le gars.
C'est déjà lui qui m'avait trouvé, en lui posant sur le comptoir sans lui dire ce que c'était, le thermo-fusible d'une ventilation habitacle Peugeot 206 de 2000, le premier truc qui grille*, et fait partie d'un bloc complet dont je ne veux même pas savoir le prix chez PSA... Mais le composant qui grille dans ce bloc, est dessoudable, et mon Geek l'avait en rayon, pour un Euro là aussi.
Bah je bavarde, histoire de citer des cas peut-être proches de celui en cours, mais peut-être aussi totalement HS !
Bonne année à tousses.
* Dans ce cas précis, si c'est bien ce composant en cause, le ventilateur habitacle fonctionne toujours à pleine puissance, mais pas sur les régimes intermédiaires. Genre il marche en Pos 4, mais pas sur 3 / 2 / 1. C'est d'ailleurs ce qui m'avait mis sur la piste après étude préalable du faisceau de la brave 206 : le faisceau montrait bien que le ventilo habitacle était alimenté en direct sur la position 4 (à fond quoi), mais que son alime passait par la protection thermique, pour les positions 3 / 2 / 1. De là tu vois un peu mieux qui mettre en cause.
Après, merci les tutos en ligne, où j'avais trouvé qu'on peut accéder à ce bloc résistances, en allongeant bien loin le bras par la boite-à-gants passager une fois démontée !
Le genre de truc que tu fais en une heure la seconde fois, mais en deux mois la première fois, recherche de panne / d'infos / de schémas élecs / de tutos / comprises !
C'était la voiture de ma chérie, je ne comptais pas les heures hein, vive l'amour !

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily