1

Salut à tous

Je suis sur le point d'acheter un citroen évasion 2l turbo ct année 95.
142 000km.
Toit ouvrant, siège chauffant, clim...

J'aurai aimer avoir quelques avis de personnes qui on eu ou on se moteur?

A quoi faut-il faire attention sur ce moteur ?

Merci

2

Salut.

Pas eu mais très souvent abordé chez les xantia activa.

Pas réputé économe en carburant, donc idéal pour être passé à l’éthanol. Moteur particulièrement robuste, sérieusement coupleux même si linéaire (tout son intérêt) et qui encaisse bien les modifs jusque vers 190ch environ, et relativement simple trafiquer.

Si il marche trop bien… , à moins qu’il ait été un peu boosté, attention à la surpression de turbo, je ne sais plus pour quelle raison, un electrovanne ou un souci de wastegate?

Si il ne marche pas assez bien…. Voir l’étanchéité générale du circuit en aval du turbo, notamment l’échangeur (qui n’est pas spécifique TCT, c’est cool)… peut être une conséquente du problème précédent ou du fait qu’il n’ont pas jugé bon de mettre une dump-valve…
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Merci pour les renseignements !

Parcontre un truc m'intrigue...

Il est en 9 ch fiscaux hors je trouve partout qu'ils sont normalement en 11 ch fiscaux !

Tout correspond bien avec l'immatriculation je trouve bien un évasion tct la'nee correspond et numéro série également.

🤔🤔

4

De mémoire sur les 406 et les autres Xantia contemporaines il y avait eu des versions boite longue et des versions boite courtes, peut-être est-ce le cas aussi sur certaines Evasion TCT ? Juste une idée...
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

5

Ça concernait surtout les 1.8 16 soupapes, pas les TCT.
avatar

6

Ou alors c'est un import ?

7

Jusqu’en fev 97 c’est une boîte ME et ensuite une ML5T et apparemment les rapports changent.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

8

A qui je peux donner l'immatriculation et le numéro de série pour en savoir davantage ?
J'aimerai vraiment connaître tout sur cette évasion.

Je vais le chercher dimanche

9

A moi si tu veux.
mp si tu veux pas le mettre en public
avatar

10

Christo (./9) :
A moi si tu veux.
mp si tu veux pas le mettre en public


Mp envoyer merci

11

Un grand merci à Christo pour les infos !

Pas d'information concernant les ch fiscaux mais pas mal d'informations sur le véhicule qui sont très intéressantes.

Je ferais une présentation de la voiture comme il se doit des qu'il sera à la maison.

Avec photo évidement !!

12

Salut à tous

Ce beau dimanche que j'attends avec impatience.... J'ai pris congé.... Pour aller chercher lavasion tct....

4h30 de route avec un ami (merci à lui)
Arrivé sur place pas de surprise, état extérieur comme indiqué, intérieur idem...

Démarrage OK tourne rond pas de bruit suspect je laisse chauffer un peut ect..

Aller on part sur la route faire un essaie,la je remarque l'aiguille de température qui descent 🤔

Je fait demi tour et pousse un peut l'investigation....interieur du bocal ldr une merde pas possible (de la boue)

Pression assez forte da's les durite lors d'accélération...

Je pense donc que le carlostat est bloqué ouvert ou à été démonter ???

Qui cache un joint de culasse ???

Bref avec 4h30 de route retour j'ai pas risqué et au prix honnêtement !!!

Voilà un dimanche sympa !

13

Vraiment dommage si ca partait bien-être que déjà l esthétique était sans mauvaise surprise... quelle déception ! Heureusement que tu as eu l œil.

Les durites fermes à chaud c est normal. Mais si c est dès à froid ou que c est mou et que ça durcit en fonction des accélération c est certainement mal barré pour le jdc :/

De toute façon, oui, l état peu engageant du circuit de refroidissement est rédhibitoire pour rentrer si loin.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

14

Grosse déception !
Un énorme manque d'entretiens !

Durite molle en faisant pression dessus, lors de monté en régime elle gonflait assez fortement sans que je puisse la maintenir pincé !

Vraiment dommage car au prix où le mec se permet de le mettre il n'y aurait pas du y avoir 1 seul frais à prévoir.

Apres j'avoue il été dans un état vraiment correct.

15

Bigre, 9 h de route A/R donc, quel gâchis.... La suivante sera mieux, on croise les doigts !
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

16

Gitan55 (./1) :
Salut à tous

Je suis sur le point d'acheter un citroen évasion 2l turbo ct année 95.
142 000km.
Toit ouvrant, siège chauffant, clim...

J'aurai aimer avoir quelques avis de personnes qui on eu ou on se moteur?

A quoi faut-il faire attention sur ce moteur ?

Merci

Salut à toi, j'étais intéressé par cet Evasion (blanc ?) il y a quelques semaines ... mais après échange avec le vendeur il ne connait pas la date de changement de la distribution (pas terrible) :/ et il n'avait pas l'air motivé par une baisse du prix !!
avatar

17

Salut en effet c'était bien ce évasion blanc !
Niveau prix j'avais réussi à négoce un peut.

Le mec qui le vend ne sait strictement rien sur l'entretien de sa voiture, j'avais négocié le prix d'une distri donc je me suis dit qu'il doit savoir se qu'il vend vue le tarif !!

Bah non, tu peux même pas rouler avec finalement ! laught A 3990e un évasion tu te doit d'avoir une voiture irréprochable tout de même.

Attention trous dans le toit (antenne cibi retiré !?) donc infiltration d'eau...

18

Truc plus grand chose à voir mais j'ai opté pour un peugeot 807 2l2 hdi navteq on board de 2004

XVIJ

19

Salut James.
As tu regardé côté Zéta Lancia ? il sont mieux finis et pas forcément plus cher .


Moi c'est la version utilitaire Jumpy 1 que je commence chercher. Version avec les vitres arrières coulissantes 6 places voir 8 (si ca existe) plutôt HDi 110.

La plupart 80 à 90% sont largement surcotés et cela même avec le 1.9 atmosphérique !

Ce qui est bien pour ses cageots c'est les pièces d'occasion très largement diffusées et actuellement et bon marché.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

20

Jai scruté tout les sites d'annonces en cherchant un véhicule 6 ou 8 places !
Vu la déception avec les kilomètres effectuées poiyr aller voir l'évasion tct, j'ai réduit considérablement mon rayon de recherche.

Me concentrant uniquement sur le secteur Lorraine en supprimant le dép 57 et les pros.

Il me restait plus grand choix, et mon budget été serré.

Pour le jumpy Bonne chance lolo car ils on tous sacrément vécu!

21

4000 balles pour une ruine, faut trouver le pigeon.
avatar

22

Malheureusement y en aura toujours un !

23

Gitan @
On trouve du jumpy environ 200Mkm mais en version long tout vitré propre ils sont plutôt rares.
Le second problème c'est les tarifs 5000 à 6000 franchement a un tel tarif je suis moins enthousiasme à passer le cap !

Maintenant choisir un bien déglingué environ 2000€ sans sans aucune pièce en stock je suis pas sur que soit veaiment valable .

Par contre si propre et à jour d'entretien dans les 4000 € même en Peugeot (pas grave) je suis prêt à aller le chercher à 600 700km.

Et si je trouve rien de convenable je me rabattrerais peu être sur du plus gros voir plus ancien mais surtout pas de merde moteur puma .

Je suis pas sans véhicule j'ai l'ambulance et mon break qui fonctionne correctement mais en BX 19D pour remorquer du lourd c'est trop juste !

Poids, puissance, 6 places, capacité de remorquage, consommation, agrément mécanique avec quelques défauts sans trop surprise, tout semble convenir pour un jumpy.

Niveau déboires j'avais donné il y a 2 ans j'avais fait 1500km pour un véhicule qui ne correspondait pas l'état de la description, le vendeur me l'avait proposé 1/3 du prix mais c'était un véritable con , confiance rompu j'avais laissé tombé.

Pour Evasion a 4000 € avec un JDC même propre il mériterait 1500€. C'est sur faire 400 bornes avec une bouilloire en ce moment ça coupe l'envie !
Après le choix TCT sur ce type véhicule même modifier éthanol ça tête même si on doit être coût kilomètrique similaire au HDi.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

24

Lolobx@
Le gros souci c'est le phénomène avec les camionnette et le van life!
Tu te retrouve avec des camions à des tarifs complètement dingue alors que dans leurs état ils valent plus rien ! A peine quelques euros.

Sans parler des import (première main) des pros qui maquille tout ça proprement mdr !

Franchement faut se tourner vers des véhicule moins recherché.


Je sais que le tct sa suce niveau conso,maos j'avais vraiment envie d'un truc qui soit cool pour visiter la France...

Trop compliqué à trouvé surtout quand tu cherche... Peut être que l'occasion se présentera sans que je cherche.

En attendant mon 807 c'est pas mal, il est bien entretenu je vais juste en préventif viré le fap et egr.

25

Van life oui mais cela me fais bien marrer en version normale c'est uniquement plus large que ma BX ambulance !
Oui les 1.9 desiel sont asse prisé et ont le vent en poupe avec cette clientèle et cela contribue à conserver des tarif élevés.
Puis il y a de la demande des micro entreprise , des bricoleurs du dimanche , de la population urbaine excédé des vagues covid et confimenent qui sont venus installer au vert donc la demande reste constament conséquente et offre toujours plus limitée.


Rien que sur les photos avec un œil exercé tu déjà éliminer bon nombre de merde !
Il en a un avec un bas caisse éventré et certainement rouiller pour 4000 € !
Pareil avec un minibus vendu chèrement par un pro sans ciel de toit !
Du équipé PMR qui en état ne passe plus contrôle technique et rends la pose d'un attelage impossible !

C'est sur ma fourchette des 3000 4000€ me semble juste mais j'avoue avoir du mal dépassé ce stade.
La moitié ont une assise conducteur déchiré, et hop 200€ à prévoir et géralement ce n'est que le début d'une liste plus ou moins importante...
Enfin si c'était un modèle si exceptionnel que cela, exent de tout soucis il y en auraient bien moins en casse !

Puis en comparaison de tarif regarde une Xantia toujours HDi 110 tu en trouve à 1000€ (voir moins) et
même si c'est pas vraiment ce que j'aurais souhaité tout cela demande quand même réflexion.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.