1

salut a tous
comme l'amiante a ete interdit en france en 1997 je me pose la question
si quelqu'un a l'info svp merci
avatar

2

Salut. Bonne question mais c’est surtout une protection phonique sous le capot.

En automobile c’est surtout les garnitures de freins et d’embrayage qui étaient composées d’amiante, la bascule a eu lieu vers le début des années 80, les emballages des pièces vendues en après vente portaient une bande rouge d’avertissement ou verte pour les nouvelles pièces sans amiante.

En principe la BX est une auto sans amiante, au moins pour ce qui est des garnitures de friction.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

T'es sur ?
Les xantia ont eu des pièces en amiante jusqu'en 96.

Les pièces concernées :
Plaquettes de freins.
Disque d'mbrayage
Joint de culasse
Joint moteur en fibre (ex joint de pompe à eau

Possible aussi pour les parés-chaleur, par exemple la partie de l'insonorisation du tablier qui est proche du collecteur.
avatar

4

le pire c que cet isolant est juste avant l'entré d'air de l'habitacle
avatar

5

97 c'est l'interdiction de son emploi pour une voiture d'occasion c'est 31/12/2001 (l’article 7 du sus-cité décret n°96-1133 du 24 décembre 1996).

Concernant les matériaux d'isolation insonorisation ça a du être avant ??? (Pas fichu de retrouver les textes) et pour our finir avec les matériaux de friction.
Suite à l'achat de ma première BX j'avais posé la question concernant une Am 92 on m'avait répondu, plus d'amiante (?).

Personnellement je pense pas qu'il én ait dans cet isolant y compris celui derrière le moteur. Même fabricant même technicité.
Les pros nous aurez déjà tanné pour les virer ou les faire remplacer.


Concernant l'amiante il y a bien plus de risque d'être exposé au fibres de façon passive, ignoré ...
Il y a en quasiment partout, c'est le cas de l'enrobé de l'axe routier devant chez moi.
Voir même touristique comme ici :
Val-des-Sources
https://maps.app.goo.gl/n7cER2mXDkLBctGq6
En Corse :
https://m.youtube.com/watch?v=Gs4jCilPBTs

Moi j'ai souvenir d'un grille pains difiseur que tu placais sur le feu d'une gazinière pour griller ton pain couic.
Vive les années 60, 70 voir début 80 !

Demain ce sera peut-être les fibres céramique qui prendront le relais à cela près que l'on ai pas sur un produit de masse et bon marché.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

6

rafale43 (./4) :
le pire c que cet isolant est juste avant l'entré d'air de l'habitacle

Pas vraiment, c'est dans le compartiment moteur, l'entrée d'air habitacle se fait par le auvent du pare-brise, ça prend l'air qui file sur le capot, pas celui qui passe dessous.
avatar

7

A priori les constructeurs français certifient avoir supprimé l'amiante dès 1993.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

8

Christo (./6) :
rafale43 (./4) :
le pire c que cet isolant est juste avant l'entré d'air de l'habitacle

Pas vraiment, c'est dans le compartiment moteur, l'entrée d'air habitacle se fait par le auvent du pare-brise, ça prend l'air qui file sur le capot, pas celui qui passe dessous.

c'est pas vraiment étanche plus ecoulement d'air et fenoméne de vortex

un filtre a particule c peut etre une solution
avatar

9

J’ai été un peu expéditif pour la bx sans amiante…

Si on recherche le mot dans le gros classeur de notes on relève qq mentions de ce détail, qui ne datent pas forcément le.début de la mise en place ou de la généralisation, c’est juste que c’est précisé
-La BX14 reçoit un disque d’embrayage sans amiante en mai 84
-Pour l’AM89 les export suisse et Autriche reçoivent des plaquettes sans amiante, pour la Suède c’était dès janvier 87
-En octobre 82, l’étanchéité du carter de distri du moteur couché est faite par une pâte au silicone au lieu d’amiante/caoutchouc
-Janvier 92, La nouvelle distri des moteurs XU parle d’un joint de pompe à eau sans amiante.
-Un extrait de note un peu perdue dans le classeur, proba du deuxième semestre de 87 car parlant de GTI16 mais pas encore de TD indique :
Les disques d'embrayage dans le tableau ci-dessus doivent équiper l'ensemble des véhicules, y compris ceux sortis avant le montage en série des garnitures sans amiante.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

10

Et concernant les xantia, qui sont pourtant plus récentes, il y a une note dans un BRE qui mentionné le changement de qualité des garnitures de freins qui passe de Ferf49 à je ne sais plus quoi, aux environs de 96.
Idem pour le joint de pompe à eau sur td12.
avatar

11

Même si cet isolant contenait de l'amiante un filtre habitacle n'a qu'un effet limité au-delà 60 particules par litres !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.