Hozanna, je viens d'éliminer la quatrième des fuites de LHM qui sévissaient à l'achat de ma Bixe, et qui avaient été la cause manifeste de sa vente. La quatrième était cachée dans les alentours du doseur de frein.
Je voyais bien, à force de recherches et de nettoyages, que ça venait de par là. Mais la fuite huilait tout le doseur, donc difficile d'en déterminer la provenance exacte.
Finalement, j'avais décidé d'y aller par élimination, et de vérifier toutes les Entrées/Sorties du doseur, une par une. En commençant par les sorties de pression, vissées sur tube rigide. RàS de ce côté, tout au plus un resserrage d'un douzième de tour. Pis je vois un chose un peu suspect, qui est le court manchon coudé de sortie de fuite, qui fait la liaison entre le tube métallique inséré dans le corps du doseur, et le long tube (Rilsan ou matière ça-comm' ) qui retourne au bocal de réserve.
J'essaie de le gigougner (c'est local), et le manchon est tout durci. Là, ma conviction est faite : le manchon durci est fissuré, plus de scrupule, on peut l'arracher en force. Ce que je fait. Et au lieu comme je le devançais, que ma traction finissse de déchirer le manchon, en vérité ce qui vient, c'est le tube métallique inséré dans le corps du doseur, et qui vient prisonnier du manchon, car ce dernier était certes tout durci, mais encore vaillant !
Tu l'as compris lecteur : la fuite de LHM, la quatrième qui me restait à éliminer après achat, venait de là, de la jonction flageolante entre corps du doseur, et insert métallique (ça l'air d'être du laiton) qui effectue la sortie de fuite du doseur.
Une fois cette piste reniflée et vérifiée, j'ai tout dégraissé maladivement, pis ré-inséré le petit tube en laiton dans le doseur, avec une sauce genre freine-étanche.
Et depuis, fini le doseur gras, tout est sec alentours. Réjouissances, satisfactions , et toute cette sorte de chose !
J'ai des photos, je vais essayer de les retrouver, mais des photos avant/après une fuite, ce n'est jamais très pestaculaire de toute façon.