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Hozanna, je viens d'éliminer la quatrième des fuites de LHM qui sévissaient à l'achat de ma Bixe, et qui avaient été la cause manifeste de sa vente. La quatrième était cachée dans les alentours du doseur de frein.

Je voyais bien, à force de recherches et de nettoyages, que ça venait de par là. Mais la fuite huilait tout le doseur, donc difficile d'en déterminer la provenance exacte.

Finalement, j'avais décidé d'y aller par élimination, et de vérifier toutes les Entrées/Sorties du doseur, une par une. En commençant par les sorties de pression, vissées sur tube rigide. RàS de ce côté, tout au plus un resserrage d'un douzième de tour. Pis je vois un chose un peu suspect, qui est le court manchon coudé de sortie de fuite, qui fait la liaison entre le tube métallique inséré dans le corps du doseur, et le long tube (Rilsan ou matière ça-comm' ) qui retourne au bocal de réserve.

J'essaie de le gigougner (c'est local), et le manchon est tout durci. Là, ma conviction est faite : le manchon durci est fissuré, plus de scrupule, on peut l'arracher en force. Ce que je fait. Et au lieu comme je le devançais, que ma traction finissse de déchirer le manchon, en vérité ce qui vient, c'est le tube métallique inséré dans le corps du doseur, et qui vient prisonnier du manchon, car ce dernier était certes tout durci, mais encore vaillant !

Tu l'as compris lecteur : la fuite de LHM, la quatrième qui me restait à éliminer après achat, venait de là, de la jonction flageolante entre corps du doseur, et insert métallique (ça l'air d'être du laiton) qui effectue la sortie de fuite du doseur.

Une fois cette piste reniflée et vérifiée, j'ai tout dégraissé maladivement, pis ré-inséré le petit tube en laiton dans le doseur, avec une sauce genre freine-étanche.

Et depuis, fini le doseur gras, tout est sec alentours. Réjouissances, satisfactions , et toute cette sorte de chose !

J'ai des photos, je vais essayer de les retrouver, mais des photos avant/après une fuite, ce n'est jamais très pestaculaire de toute façon.
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Bien joué. Pas dit que le raccord était en cause mais il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas y avoir droit quelques fois en effet vu la conception.

D’ailleurs méfiance encore sur les carbus aux raccords non vissés juste emmanchés, la canule d’entrée de pompe 6+2 pour les rares concernés, même lorsque ça tient et que c’est étanche, lorsqu’on veut retirer une vieille durite cuitasse, il vaut mieux la fendre au cutter.
Même recommandation de prudence pour les raccords plastiques de pompe à essence, de puits d’aspiration, la réparation sera moins aisée.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Tout pile, il m'est arrivé exactement la même chose sur mon ex Uno 45. Vous allez dire : y'a pas de LHM dans une Uno ? Exact, la fuite était à l'entrée d'essence au carbu, donc sur une partie en légère pression, du circuit d'essence. Et tout pareil, c'était un tube en laiton, inséré à force dans le corps du carbu. La fuite était très minime, et on ne la voyait pas car l'essence s'évaporait au fur et à mesure qu'elle suintait. Ça sentait l'essence, et je n'arrivais pas à comprendre d'où ça provenait.

J'ai eu la réponse, tout pareil que sur le doseur de la BX, en voulant sortir la durite, et au lieu de la durite, c'est le petit tube qui est sorti du carbu, tout comme le petit tube était sorti du doseur. Et c'était une chance, sinon je serais peut-être encore en train de chercher l'origine de cette légère odeur d'essence, hi-hi ! Après remontage avec une goutte de résine d'étanchéité, plus d'odeur d'essence, glop-glop.
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Un an et demi plus tard, je retombe sur le sujet, je n'avais toujours pas mis les photos, en voici :


uMFJ

Le coton-tige = l'emplacement de l'insert métallique qui suintait et avait provoqué la mini-mare de LHM autour. J'ai passé une trouzaine de coton-tiges, d'abord pour pomper le LHM, puis avec un solvant pour bien déshuiler / sécher tout ça avant repose de l'insert avec une résine-joint.



Et enfin l'insert farceur juste posé en force dans le doseur, et qui suintait à sa jonction :

USmy
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