1

Toughbook est une gamme de laptops ultra-résistants conçus et fabriqués par Panasonic pour un marché de niche: celui de la robustesse à tout prix. Logiquement parmi les clients on retrouve l'armée, les entreprises de construction, les garages automobiles, les boîtes avec des employés peu respectueux du matériel de la société cheeky

Le cahier des charges est le suivant.
1) le laptop doit être capable de résister aux mauvais traitement comme des chutes, c'est pourquoi le châssis est tout en (alliage de) magnésium, les bords de l'écran sont larges. Les pièces mécaniques mobiles sont protégées: le lecteur CD est enfermé dans un boîtier plastique rigide, le disque dur est sécurisé dans un boîtier métallique rempli de gel.
2) il doit être utilisé dans des endroits hostiles, humides, poussiéreux, boueux. À très hautes ou très basses températures. Il est donc fanless, tous les ports sont protégés par des caches étanches. Les seules petites ouvertures sont celles du haut-parleur.
3) on doit pouvoir l'utiliser avec des gants: le pavé tactile est donc résistif (ouille) et les touches du clavier assez larges.
4) l'écran doit être lisible en plein soleil, tout comme il doit être très sombre la nuit (pour ne pas donner sa position à l'ennemi).
5) la communication est importante: vu qu'on est sensé l'emporter dans les coins les plus reculés de la Terre, il ne faut négliger aucune connectique de communication parce qu'on ne sait pas quel type de réseau sera présent dans l'endroit visité.
6) l'autonomie de l'appareil doit être suffisante, ce serait trop con que le PC tombe en passe de batterie au milieu d'une opération cheeky

Fait amusant: le remplacement du disque dur, de la RAM et de la batterie peuvent se faire sans aucun tournevis. La plaque de protection de ces éléments est fixée avec un simple mécanisme manuel.

Vous comprendrez aisément que ces PC ne sont pas pour le pékin moyen grin La puissance est un argument très secondaire, on préfèrerait utiliser un CPU moins puissant mais plus fiable en refroidissement passif. L'encombrement et le poids ne sont pas un problème, l'appareil n'est pas destiné à être emporté par des étudiants dans leur sac à dos. Le prix non plus, en général ceux qui ont des exigences d'appareil tout terrain sont prêts à y mettre le prix.

s-l1600.jpg

Le laptop que j'ai est un Toughbook CF-27 Mk.1, sorti en 1997. http://oldcomputer.info/portables/cf27/index.htm
Il est équipé d'un CPU Pentium MMX à 233 MHz, 32 Mo de RAM et d'un disque dur IDE 2.5" de 4 Go. La résolution de son LCD est de 800 x 600 (SVGA), très courant pour l'époque.
Une poignée métallique est fixée sur la tranche du PC, permettant de le transporter comme une valisette porte-document.
Windows 95 était préinstallé dessus.

La première bidouille que j'ai fait était de porter sa RAM à 160 Mo en lui rajoutant une barrette de 128 Mo grin La seconde était de remplacer son lecteur CD défectueux. La troisième de remplacer le disque dur de 4 Go par un SSD de 32 Go, amplement suffisant
J'ai opté pour la solution SSD mSATA dans une boîtier convertisseur IDE:
640px-Asus_Eee_PC_901_8-Gb_SSD.jpg
Adaptateur-de-bo-tier-de-disque-SSD-mSATA-2-5-pouces-PATA-IDE-44-broches-carte.jpg

Il a aussi fallu installer Windows 98 SE pour avoir accès au port USB, permettant l'utilisation de clés USB afin de transférer rapidement des données sans devoir passer par le port PCMCIA.

Serait-ce la parfaite machine de retrogaming PC? Je pense que oui. Tout le matos et l'OS sont d'époque donc la compatibilité devrait être parfaite (la carte son Yamaha OPL3-SAx est compatible Sound Blaster Pro), il est assez robuste pour affronter les ravages du temps (contrairement aux autres laptops de l'époque qu'on aurait peur de casser) et ceux du transport (pour se rendre en convention, on peut juste le jeter dans le coffre de la bagnole). Même la batterie tient encore la charge!
Comme c'est un laptop, une fois qu'on a fini de jouer il suffit de le ranger sur une étagère. ça n'occupe pas un bureau.
La prise USB 1.1 permettra de transférer aisément des données et des jeux avec un PC plus récent, ou d'utiliser une souris optique pour un confort de jeu optimal.

Je vais jouer un peu avec, je confirmerai ça grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

Puis c'est la classe embarrassed

Il y a aussi des UMPC Toughbook qui peuvent être marrant (mais pas sous Win95...)
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

3

Voici la vidéo qui m'a inspiré à rechercher un laptop sous Windows 98:



Après quelques tests:
- Fatal Racing: tout a l'air nickel, et la carte son Yamaha est compatible Sound Blaster Pro donc j'ai les musiques, les sons et les voix smile
- Big Red Racing: rame (EDIT: fluide après avoir passé l'affichage en 256 couleurs)
- Quake 2: rame, jouable mais pas enjoyable
- Cho Ren Sha 68k: rame avec la musique, fluide sans. Je peux pas jouer sans musique. Imaginez tirer sur des vaisseaux sans entendre ça!



- Grim Fandango: ça a l'air bon
- Last Bronx: rame en ultra, mais trop rapide si je baisse le niveau de détail cheeky (de toutes façons je vais pas jouer à Last Bronx sur un laptop qui plus est rétro, faut pas déconner grin)
- Curse of Monkey Island: semble parfait. J'ai essayé de le jouer sous DosBox mais il plantait systématiquement au même endroit. Frustrant.

Le plus gros point faible de la machine est qu'elle n'a pas de carte graphique, tout se fait en soft. Les jeux qui comptent sur une accélération hardware vont avoir du mal.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

4

Doit bien y'avoir des Toughbook un peu plus récents sous Win98 qui les font tourner fluide ?
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

5

Très certainement, le CF-27 Mk.2 qui est sorti en 1999 tourne avec un Pentium II 300 MHz.
Il a de base 64 Mo de RAM et une carte vidéo de 2.5 Mo.
Son disque dur de base était de 6.4 Go (contre 4 pour le Mk.1).
Askip il avait un écran tactile.

Je pense qu'il était disponible en deux variantes: une avec un LCD en 800x600 et une autre en 1024x768.

Ce genre de machine sous Windows 98 aurait été quasiment une bête de guerre grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

6

Vu l'époque il a dû voir au moins l'Afghanistan embarrassed
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.