1

Bonjour,

Les 4 tuyaux hydrauliques qui longent le côté gauche de la BX de l´avant vers l´arrière sont à remplacer car rouillées.

Je cherche les références - je n´arrive pas à déchiffrer les schémas dans les sources que je connais.

Mieux encore : je cherche un fournisseur ou garagiste qui les montent.

Merci bien.
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

2

Pour les identifier il faut savoir le numéro OPR de la BX et si elle a l'ABS. Les tuyaux sont refabriqués en inox à Danemark, je pense qu'ils sont dispo chez BXParts.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

3

Sans ABS.
OPR 5996.
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

4

... oui et les canalisations serpentins des bras arrières doivent être le même état, la platine de maintien doit être également touché par la corrosion.

Perso j'avais passé les miens à la Férose 3 chouches avec ponçage a l'eau entre chacune d'elle. Depuis 2016 ça a n'a plus jamais bouger avec comme bémol que c'est tout bonnement impossible de faire traitement à 100% conduites en place.
Maintenant du moment que cela passe au CT et si fuite j'aviserais .

Un garago pro cictroen il y en a quelques un, puis sur qu'elle région ? Et la facture risque d'être salé voir a l'inverse par gougnafier à tarif plus descente.

Ce serait "bien" de vous poser dès l'achat d'une hydraulique si fuite je refais ou et comment fou
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

5

Salut. C’est le bazar à trouver ,il faut cherche à 3 endroits différent, plus rien n’est dispo, et même quand ça l’était encore chez Citroën ils ne trouvaient pas, ne sachant même pas quoi chercher.

Il y a donc
-haute pression de vanne de sécu à correcteur arrière 95595683 (pas de longueur précisée… m’enfin on a un ordre d’idée avec les autres si besoin de prévoir de la longueur de tube)

-Retour fonctionnel du correcteur de hauteur Ar à petite tentacule de petite pieuvre 96119933 (3729mm)

-Prise de pression de la suspension AR jusqu’à doseur de frein 96117584 (3375mm)

-Alimentation des freins AR du doseur au T de dérivation AR 96117585 (depuis OPR4347, 3100mm)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

6

Les durites sont toutes refaites, le plupart en inox, dispo par exemple ici :

https://www.bxparts.eu/fr/47-tubes-hydraulique

Si certaines références ne sont pas sur le site il suffit de demander.



XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

7

Commandés !
Effectivement, chez BXParts ils sont en vente.
Et les références sont identiques à celles que Fabi1 donne.

Maintenant reste à trouver quelqu´un qui n´a pas peur de toucher à l´hydraulique. Si je ne trouve pas je tenterais moi-même.
Je suis dans le sud-est, Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud de la Drôme.

Merci.
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

8

Je suis dans le 38, pas loin du 26. Si tu ne trouves personne plus proche, je peux peut-être t'aider (à voir avec ma femme wink )...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

9

Ah super, bx-basis ! merci.

Le colis vient d´être expédié. Je demanderai dans le coin, et je te contacterais si je ne trouve pas plus proche.

Parfois je suis en Île-de-France - dans le nord-ouest, dans le 78, à Sartrouville. Là-bas quelqu´un ?
Et près de Fontainebleau. Je recontacterai le président du club Xantia à Champagne, Thomas.
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

10

95595683 : Haute pression depuis la vanne de sécurité vers le correcteur de hauteur arrière ;

96119933 : Retour fonctionnel depuis le correcteur de hauteur arrière vers la petite tentacule de petite pieuvre ;

96117584 : Prise de pression de la suspension arrière jusqu’au doseur de frein ;

96117585 : Alimentation des freins arrière depuis le doseur de freins jusqu´au T de dérivation arrière.

---

Bonjour,

Est-ce qu´il y a des pièges à éviter et des points où le mécanicien doit faire attention. J´ai trouvé un mécanicien qui veut bien se lancer. Je veux juste anticiper des points difficiles où il doit faire attention. Merci.
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

11

Il faut démonter le roue de secours, l'échappement et le réservoir, puis baisser le train arrière côté gauche. Il faut faire attention de bien mettre les tuyaux dans
l'ensemble des clips et de ne pas confondre les deux branchés sur le correcteur d'hauteur. Les tuyaux ne doivent pas se toucher et il faut garder assez de distance entre les tuyaux et le bras arrière (les clips y sont hyper importants).
Bonne chance...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

12

+1 les conduites ne doivent pas se toucher et ne rien toucher d’autre que leurs clips

Faire des photos même avant démontage, noter/ repérer.

Remplacer les joints garniture qui sont je pense fournis avec le kit (j’espère, sinon il faut les acheter à part) bien veiller à ne pas oublier un vieux joint planqué dans le raccord de l appareil, bien virer le fréquent copeau de caoutchouc.

Et pas oublier de purger les étriers AR à la fin de l’opération.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

13

bx-basis, merci. Tu confirmes ce que je viens de découvrir sur un site néerlandais http://www.citroenbx.nl/bx/techniek/Onderhoud-4b.html qui préconise aussi de baisser le train arrière. Mon dieu, mon mécanicien ne va jamais faire ça ! Je lui dirai au moins et je verrai bien sa réaction.
C´est combien d´heures de main-d’œuvre, changer les 4 tuyaux ?
Il n´y a pas un amateur BX ou spécialiste qui peut me le faire ? Île-de-France dans une semaine : Sartrouville au nord-ouest de Paris, dans le 78, juste après Nanterre ?
Thomery / Fontainebleau dans le sud du 77 ?
26 ? 84 ? 07 ?

Fabi1, merci. Les joints de garniture 3.5 sont fournis avec le kit. J´en ai quelques-uns en stock, je vais en commander plus.
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

14

...
Et concernant la repose, connecter la nouvelle canalisation à chaque bout avant de la clipser totalement.

Il faut apporté une attention particulière et soins au passage deriere le réservoir entre l'essieu. A cet endroit si ça touche ça fini par percer, donc si besoin réformer canalisation légèrement pou sont parfais placement.

La platine suport devait être traité contre la corrosion afin d'éviter d'éventuelles dommages.

Les heures peuvent être variables suivant le travail à réaliser, la compétence et la motivation du mécano ! De toute façons si c'est mal fait ça court aux emmerdes !

Sans pont ou fausse le montage par un membre n'est pas vraiment réaliste !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

15

Je les ai changé plusieurs fois sans pont ou fosse. Si tout va bien ça se fait en 5 ou 6 heures.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

16

J'en avait changé quelques une également (croquage contre le support d'essieu) et sans déposer réservoir et essieu mais pour l'ensemble des canalisations il.vaut mieux.

"Si tout vas bien" on peut fermer les yeux mais le problème dans cette zone c'est que tu retrouve facilement à traiter de la corrosion, l''event du réservoir, voir le raccord Y de retour hydro vétustes, les canalisations de carburant sont parfois touchés du même mal.
Le confort d'un pont (voir fosse) et vraiment souhaitable, on gagne de surcroît en temps
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

17

Bonjour,

BXParts a livré 95 595 681 jusqu´à OPR 04346 longueur 3035
au lieu du 95 117 585 depuis OPR 04347 longueur 3100.

Au montage du tuyau 6.5 cm plus court, le mécanicien va trouver ces 6.5 cm, sur quel côté, merci.
Est-ce qu´il me faut vraiment le 95 117 585.

Merci.
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

18

Il ne va pas trouver les 6cm. Possible de faire l'ancien montage, c'est-à-dire branchement du tuyau à la place du bouchon en bas du doseur et installation d'un vis de purge en haut du doseur. Comme ça on perd les avantages du réglage plus efficace du doseur 3 tiroirs.
Je demanderais au fournisseur de m'envoyer ce que j'avais commandé...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

19

Je crois qu’on perd juste la purge automatique du compensateur par la purge des freins AR. Il faudra donc ne pas oublier de purger aussi le compensateur avec la purge rajoutée sur le doseur, comme dans le cas du doseur précédent à 2 tiroirs.

Mais je suis d’accord… recontacter le fournisseur pour qu’il répare son erreur, tout simplement 👍
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

20

Ce n'est pas uniquement la purge, le fonctionnement du doseur 3 tiroirs est différent. Le ne me souviens pas des détails, mais Citroën ne l'a pas fait juste pour éviter la purge...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

21

Fournisseur :
Ces tuyaux sortent directement de l'usine avec une taille de 3100mm.

C´est-à-dire c´est bon.
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

22

Oui mais la sortie nouvellement adoptée (ex purge) et la sortie bouchée (ex sortie frein AR) sont sur la même chambre (du compensateur) avec le 3 tiroirs

Ah ben alors si c’est tous du 3100 pas de problème
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

23

Ah, d'accord. Je n'ai jamais regardé le doseur en détail.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme