1

Bonsoir à tous,

Je commence à devenir dingue avec une 16 soupapes de 1987. J'ai des ratées à partir de +/- 3000 tours/min, et ces ratées sont encore plus présentes lorsque je "joue avec l'accélérateur".
Ces ratées ressemble assez fort à une coupure brève d'allumage. Le compte-tour repasse brutalement à zéro puis remonte dans les tours.

J'ai déjà fait pas mal de choses, j'ai échangé les bougies, le débitmètre, le capteur pmh, le module d'allumage, vérifié les fils de bougies, remplacé la bobine, le distributeur.
J'ai controlé le faisceau d'injection et le faisceau d'allumage. J'ai controlé suivant la doc de Citroen, les valeurs à mesurer au calculateur, j'ai testé le relais de la pompe et celui de l'injection.

Ce que je n'ai pas encore fait: vidanger le réservoir (l'essence (de la 98) à un an mais le problème est apparu juste avant que j'aille faire le dernier plein), changer le filtre à essence, contrôler le débit et la pression d'essence.

Ce qui me pousse à mettre hors de cause le circuit de carburant, c'est que les coupure sont franches, rapides et brutales, si c'était un problème d'alimentation de carburant, elle crèverait plus en douceur.

Pensez-vous qu'il pourrait s'agir d'un problème mécanique, plutôt qu'électrique?

Merci d'avance pour vos conseils, j'arrive au bout de mon imagination et j'ai vraiment envie de rouler avec cette bagnole;-)

Philippe
avatar

2

L'info principale qui peut aider, c'est le compte-tour qui coupe. Et là ça oriente très majoritairement vers un défaut d'alimentation électrique.

Et alors, ça peut venir de n'importe où dans le faisceau principal, je veux dire pas uniquement dans le faisceau électrique dédié à l'injo ou à l'allumage.
Ça peut être un contact faiblard dans le " Neiman ", ou dans un bloc-relais principal situé après le contact à clef (un classique chez Honda auto des années 80/90, j'ai eu le cas, soudures défaillantes dans le circuit imprimé du bloc Main-Relay), ou encore plus vicieux, un fusible qui se balade dans son emplacement à certains régimes à cause des vibrations à ce régime, etc.
En plus du Compte-tour aléatoire, n'aurais-tu pas remarqué d'autres fonctions qui merdoient au même moment ? Ça ferait gagner du temps en recherches du fautif.

Au doigt mouillé d'après ce que tu décris, je pose un sou sur l'hypothèse d'un défaut d'alime sur le circuit allumage dans son ensemble, donc depuis la batterie, par le boitier de fusibles, puis le Neiman, encore des fusibles peut-être, des relais, etc, jusqu'à l'allumage proprement dit. Lequel faisceau relativement complexe, alimente aussi le Compte-tour, d'où mon pari.
De mon expérience surtout moto, ça arrive aussi que ça soye le module d'allumage lui-même qui occasionne les coupures également visibles au compte-tour, mais je suis bien moins compétent en autos relativement modernes, à injo et allumage combinés.

PS, entre Philippe faut s'entraider ;--)
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

3

Bonsoir,
Est-ce que le filtre à essence a déjà été changé?
As-tu contrôlé la pression d'essence au niveau de la rampe d'injection?
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

4

Le fait que le CT tombe systématiquement à zéro indique fortement que le problème se trouvera dans le circuit primaire de l'allumage. Le CT est branché directement à la bobine, donc c'était l'endroit où je commençais à chercher le défaut. Même un CT fautif peut causer des problèmes au niveau d'allumage, donc ça vaut même le coup de le débrancher pour un essai (connecteur 4 voies séparé sur le blic compteur).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

5

Vu que c'est le calculateur d'injection qui commande l'allumage, même si le compte-tours est pris sur la bobine, on pert aussi le compte-tours sur une coupure d'alimentation d'injection.

As tu interrogé le calculateur avec un témoin et un interrupteur pour relever les défauts ?
avatar

6

ON a ce genre de symptome lorsque quon lui met un module d'allumage adaptable, autre que le vieux bosch d'origine.
Ces toujours le bosch bleu ou ya autre chose en place?
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

7

Le filtre a essence n'a pas encore été changé et je n'ai pas testé la pression, je ferai ça ce weekend
avatar

8

J'ai pas d'erreur, j'ai la valise qui permet de relever les codes défaut
avatar

9

Le module d'allumage est neuf, un bosh origine. J'ai déjà essayé plusieurs modules Bosch made in Taiwan et made in USA, mais je n'ai pas le bleu d'origine
avatar

10

Attention Si c’est un bosh c’est une contrefaçon 😝
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

11

Fabi1 (./10) :
Attention Si c’est un bosh c’est une contrefaçon 😝
triloltrisors
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

12

Bonsoir,

Résumé de ma journée:

un nouveau filtre à carburant, une purge du réservoir, de la nouvelle essence, et une prise des compressions (13,5 / 13 / 14,25 / 13,75). Et toujours le même problème.

Voici une petite vidéo du comportement de la voiture, c'est plus visible à la fin de la video.

https://youtube.com/shorts/y1cmvJOehcI

Merci tous,

Phil
avatar

13

essaye le bosch dorigine le vieux qui est en partie bleu, javais ca et cetait le problemesmile
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

14

ok va juste falloir que j'en trouve un
Merci bcp
avatar

15

J'ai déjà eu le même problème avec un module Made in USA (écritures blanches). Il faut celui en partie bleu
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

16

effectivement avec un bleu c'est nickel!
Grand merci pour le coup de main
avatar