Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment tester si un moteur d'essuie-glace est fonctionnel ?
En l'occurrence, il s'agit de l'essuie-glace AR d'une BX de janvier 1992..
J'ai vu dans un autre topic qu'il y a pour cet EG un relais situé dans le tableau de bord sous la boîte à gant supérieure.
J'ai réussi à démonter les boîte à gant, je ne sais pas trop reconnaître quel pourrait être ce relais, mais il me semble qu'avant d'examiner les choses à ce niveau en amont, il faut déjà voir si le moteur d'EG AR marche ou pas, non ?
Donc j'ai regardé des vidéos dans lesquelles est expliqué le principe du moteur d'un essuie-glace.
Trois fils électriques permettent de commander un moteur d'essuie-glace: un fil-, un fil + permanent, et un fil qui n'est + que lorsqu'on pousse le bouton de commande de l'essuie-glace AR au tableau de bord.
Lorsqu'on appuie sur le bouton, le départ du mouvement se fait par l'apparition du + sur ce dernier fil, puis le mouvement se poursuit grâce au + permanent, même si on relâche le bouton.
Armé de cette notion, je pensais pouvoir déterminer ces polarités sur les trois fils que je vois arriver sur le moteur essuie-glace AR, et pouvoir déduire quels contacts faire pour le tester.
Mais ce que j'ai trouvé me rend perplexe.
- La première photo est prise de l'intérieur du coffre.

Elle montre l'ensemble de trois connexions entourées d'une mousse et les trois fils (BLEU, BLANC, GRIS) qui arrivent sur le moteur après ces connexions.
Le fil qui arrive de la gauche et est connecté au fil BLEU terminal porte un trait noir. D'après mes tests, ce fil est + mais uniquement quand la clé de contact est tournée.
- La seconde photo est prise de l'arrière de la voiture, coffre ouvert.

Elle montre les trois connexions une fois la mousse dépliée. Le boulon en haut à gauche est la masse, dont j'ai défait le fil qui pendouille, de façon à rendre plus claire la photo.
- La troisième photo montre le test du fil BLEU.

L'ampoule ne s'allume que lorsque la clé de contact au volant est tournée. Ce fil BLEU n'est donc + que lorsque le contact est mis.
- Pas de photo pour les tests des fils GRIS et BLANC qui arrivent sur le moteur d'EG.
Mais quand je tire un fil électrique à partir de la borne + de la batterie dans le moteur de la voiture, et que je teste la lampe sur ces deux fils, ils sont TOUJOURS - , que la clé de contact soit tournée ou non.
À partir de là, que dois je faire ???
Je crains de bousiller quelque chose si je fais des connexions au hasard sur les trois fils pour voir si le moteur se met à fonctionner.
Je suis très perplexe sur les deux fils - en permanence.
Qu'il puisse y en avoir un qui soit -, je comprendrais. Mais si les deux sont en permanence -, comment peut il y avoir un fil qui devienne + quand on pousse le bouton de commande ???
Merci pour toute aide.