1

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment tester si un moteur d'essuie-glace est fonctionnel ?

En l'occurrence, il s'agit de l'essuie-glace AR d'une BX de janvier 1992..

J'ai vu dans un autre topic qu'il y a pour cet EG un relais situé dans le tableau de bord sous la boîte à gant supérieure.
J'ai réussi à démonter les boîte à gant, je ne sais pas trop reconnaître quel pourrait être ce relais, mais il me semble qu'avant d'examiner les choses à ce niveau en amont, il faut déjà voir si le moteur d'EG AR marche ou pas, non ?

Donc j'ai regardé des vidéos dans lesquelles est expliqué le principe du moteur d'un essuie-glace.
Trois fils électriques permettent de commander un moteur d'essuie-glace: un fil-, un fil + permanent, et un fil qui n'est + que lorsqu'on pousse le bouton de commande de l'essuie-glace AR au tableau de bord.
Lorsqu'on appuie sur le bouton, le départ du mouvement se fait par l'apparition du + sur ce dernier fil, puis le mouvement se poursuit grâce au + permanent, même si on relâche le bouton.
Armé de cette notion, je pensais pouvoir déterminer ces polarités sur les trois fils que je vois arriver sur le moteur essuie-glace AR, et pouvoir déduire quels contacts faire pour le tester.
Mais ce que j'ai trouvé me rend perplexe.

- La première photo est prise de l'intérieur du coffre. nLkX5k2.jpg
Elle montre l'ensemble de trois connexions entourées d'une mousse et les trois fils (BLEU, BLANC, GRIS) qui arrivent sur le moteur après ces connexions.
Le fil qui arrive de la gauche et est connecté au fil BLEU terminal porte un trait noir. D'après mes tests, ce fil est + mais uniquement quand la clé de contact est tournée.

- La seconde photo est prise de l'arrière de la voiture, coffre ouvert. QHzQb7q.png
Elle montre les trois connexions une fois la mousse dépliée. Le boulon en haut à gauche est la masse, dont j'ai défait le fil qui pendouille, de façon à rendre plus claire la photo.

- La troisième photo montre le test du fil BLEU. 5DC3uls.jpg
L'ampoule ne s'allume que lorsque la clé de contact au volant est tournée. Ce fil BLEU n'est donc + que lorsque le contact est mis.

- Pas de photo pour les tests des fils GRIS et BLANC qui arrivent sur le moteur d'EG.
Mais quand je tire un fil électrique à partir de la borne + de la batterie dans le moteur de la voiture, et que je teste la lampe sur ces deux fils, ils sont TOUJOURS - , que la clé de contact soit tournée ou non.

À partir de là, que dois je faire ???
Je crains de bousiller quelque chose si je fais des connexions au hasard sur les trois fils pour voir si le moteur se met à fonctionner.

Je suis très perplexe sur les deux fils - en permanence.
Qu'il puisse y en avoir un qui soit -, je comprendrais. Mais si les deux sont en permanence -, comment peut il y avoir un fil qui devienne + quand on pousse le bouton de commande ???

Merci pour toute aide.

2

Salut.

Un cas où la RTA peut faire gagner un temps fou 😜 (Sous réserve de modifs de câblage/couleurs postérieures à ce qui est indiqué car depuis 87 le bouton n’est plus qu’à impulsion, je ne pas même pas si le relais d’intermittence d’essuie glace AR est encore nécessaire du coup)



La cosse noire serait le + direct après contact entrant sur le contacteur de retour à zéro du moteur. Mais il ne suffit pas qu’il soit branché, il faut que le bouton et les autres fils du moteur soient branchés car pour que ce + alimente le moteur ça repasse par le bouton (et il faut que le bouton soit relâché)… (ou le relais, si il existe encore depuis am88) … où bien sûr que l’on relie la cosse de sortie du contacteur et l’entrée + du moteur pour simuler ceci.


Le fil gris la masse, celui là difficile de se tromper.

La cosse incolore serait la sortie du + du contacteur de retour à zéro lorsque le moteur n’est pas à zéro, c’est à destination du bouton de commande (ou le relais si il existe encore)

La cosse bleue c’est l’entrée du + du moteur, revenant du bouton (ou du relais …) .

Lorsque le bouton est enfoncé il envoi son + après contact au moteur et si il est relâché il envoi le + renvoyé de l’arrière par la cosse incolore lorsque le moteur n’est pas à zéro pour permettre justement son retour à zéro, une fois qu’il y sera, le contacteur du moteur passera cette liaison à la masse.

Lorsque le moteur est au repos il doit y avoir continuité entre la masse et la cosse incolore.

Si le moteur n’est pas au repos la continuité se fait entre la cosse noire et la cosse incolore.

Pour actionner le moteur en continu il faut un + entrant sur la cosse bleue.

Pour actionner le moteur jusqu’à son zéro, lorsqu’il n’y est pas déjà arrêté, il faut un + qui passe par son contacteur, il faut donc le faire entrer par la cosse noire et relier les cosses incolores et bleues ou le laisser branché au circuit (et donc relié au bouton ou relais, sous réserve d’une autre anomalie côté poste de conduite).

Et Bien sûr… contrôler d’abord les fusibles ^^ la notice de bord cette fois est la meilleure amie, l’occasion aussi de contrôler la conformité de tous les calibres !
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D