Sujet certainement déjà abordé, mais la fonction Recherche n'est pas d'une grande aide...
J'ai dans l'idée de convertir ma 16 à moteur 171C et §$*!k# ! de starter automatique, en 15 à carbu monocorps et starter manouel. Déjà, mon moteur est potentiellement un mélange : le moteur d'origine devrait être un B2C, donc côté périphériques, carbu compris, ce qui est en place actuellement est très possiblement un mélange B2C / 171C. Voilà pour les présentations.
Et voici ma Q. : une alimentation de 15, surtout sa pipe / collecteur, se pose-t-elle en place sur un 171C ? J'imagine que c'est ok question encombrement, entraxe de goujons etc, mais qu'en est-il du dessin des conduits, à leur jonction pipe / culasse ? Tout tombe-t-il bien en face, avec un dessin de conduit tout joli tout beau, ou bien si la pipe de " 15 " montée sur un 171C va-t-elle provoquer un raccord de conduits tout pourri, avec des marches, rien qui ne tombe bien en face, toussa-toussa quoi ?
Je suis preneur de vos billes , merci d'avance !

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Le collecteur se monte sans problèmes, les culasses des XU 8s sont quasiment identiques en ce qui concerne le montage de la périphérie (sauf les GTI non-catalysées).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Merci, je préfère savoir d'avance histoire de ne pas acheter inutilement les éléments de 15 et me retrouver devant des conduits tout shadocks...

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Peu importe quelle AAC - le moteur va fonctionner. La 19 injection catalysée (DFZ) de mon père a depuis peu la culasse et l'AAC d'une 4x4 carbu. Démarre au quart de tour, conso et puissance comme il faut et contrôle antipollution lors de la CT (en Allemagne) impeccable. J'ai juste dû acheter des bougies adaptées car sièges plats dans la nouvelle culasse, d'origine elle avait des sièges coniques.
L'ancienne 19 TZI de mon frère (monopoint catalysée DDZ) avait - suite à la casse de plusieurs vis de culasse lors de la démontage - un bloc d'une GTi catalysée (DKZ) avec la culasse d'une 16 catalysée (BDY ou BDZ). Là également aucun souci sur plus que 100.000kms qu'elle a parcouru après...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
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Fabi1 Le 24/07/2023 à 00:51 Sans aucun doute qu’on peut tout faire tourner… entre les pièces de toute façon identiques ou dérivées proches, et parfois de très bons accords obtenus +/- par hasard avec des pièces très différentes.
Il s’agit surtout d’identifier les composants que l’on a, et tant qu’à faire on peut aussi chercher à monter un truc cohérent et avoir le moins d’adaptation ou de mise au point à faire, à moins de vouloir s’amuser ou s’en moquer (j’entends bien^^). Le B1F fut me semble-t-il mieux réussit sur son prédécesseur. Plus rond et souple, moins bruyant.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Wow merci à vous, je fouille toute ces pistes et références. Bien vu Fabi1 : mon bloc est marqué 171C, tandis que la culasse je n'ai jamais vraiment vérifié, c'est peu probable qu'elle soit la B2C d'origine, mais sait-on jamais...

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily