Bonjour à tous,
Je suis en Autriche et en bas d'un col par fumée bleue à l'accélération. A savoir qu'il manquait pas mal d'huile j'en ai remis presque 2l. Ça fait un moment qu'elle consomme pas mai d'huile mais que bêtement javais pas vérifié les derniers jours.
Bref je me suis arrêté tout de suite, remis de l'huile et attendu que la voiture refroidisse. Là on va tenter de repartir voir si ça le fait toujours (au démarrage pas de fumée).
Bref en espérant que ça tienne jusqu'en france avant d'aller au garage mais preneur de conseils en attendant et si jamais ça se remet à fumer dès qu'on roule...
Balancé près de 2 litres n'est idéal tu as dû rouler très légèrement en desous du minimum.
Évaluer la consommation d'huile pour par exemple remettre 0.9 litre tout les pliens.

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Non il manquait vraiment presque deux litres... ça fait un moment qu'elle consomme de plus en plus d'huile et j'ai bêtement pas vérifié ni anticipé davoir un stock pour le moment où on en a besoin.
Bon on a pu faire 200km, pas revu de fumée (a part sur les premiers km) mais c'était en partie sous la pluie, plutôt en descente et en restant à 100kmh max, avec le chauffage à fond. Les durites étaient un peu dures à l'arrivée mais je ne sais pas quelle est la dureté normale ni si certaines sont plus dures que d'autres en temps normal.
Comme il reste un ou deux cols à franchir, où se trouve le contacteur du ventilo du radiateur ? J'ai pas trouvé sur le forum mais ça me paraît pas mal de le faire marcher en continu dans la montée...
Fabi1 Le 15/08/2023 à 23:12 Salut,
À chaud les durites doivent prendre un bar de pression (un pneu de vélo mal gonflé) , c’est normal et souhaitable pour un point d’ébullition repoussé par rapport à la pression atmo (surtout en altitude). C’est le bouchon de radiateur qui limite ça.
Le thermocontact de ventilo est sur l’arrière du radiateur à peu près à mi hauteur côté passager. Si en montagne il fait tourner les ventilo en petite vitesse c’est bien normal.
Joker des joints de queue de soupapes à tenter pour le fumée et conso d’huile ?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Je suis bien d'accord (bon j'avais pas fait attention mais on avait déjà fait plus de 3000km avant la dernière remise à niveau, ça va vite en voyage) mais ça fuit peu au sol donc elle doit surtout être consommée par le moteur.
Avec ça on a pu rentrer en france à 100kmh max sans souci, à part une ambiance saharienne du fait du chauffage préventivement à fond pour que le moteur chauffe pas trop. Pas de fumée visible dans le rétro.
Bizarre quand même car on pouvait pas la rater la fumée bleue quand elle est arrivée. Peut-être juste une surchauffe + manque d'huile. Mais ça règle pas le sujet de la cause du manque d'huile.
Dailleurs c'est amusant pendant ce voyage nous avons vu 3 bx le même jour vers modane puis après plus rien sauf un hollandais avec une bx verte près de split en Croatie !
Si deux parmi les autres BX avaient fumé blanc et rouge, à vous trois vous pouviez faire quelque chose d'intéressant en roulant côte à côte...

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
il faut commencer par identifier le "petites fuites d'huile"
une fois que toute l’étanchéité du moteur aura été revue tu pourras voir si le moteur mange vraiment de l'huile
la fumée "bleue" si elle n'est pas permanente peut venir d'un carburant de mauvaise qualité, d'un filtre à carburant hs, d'une pompe distri qui merdoie, etc ...
J'ai pensé au carburant car nous étions proche du mini d'essence et en Croatie où nous avions fait le dernier plein j'avais choisi le sp95 de base qui est tout de même 50 centimes moins cher au litre que le sp100 ! (Le plein d'avant ayant été fait dans le doute avec le carburant luxe, mais finalement je me suis laissé tenter... mais il y a peut-être bien une raison à cette différence de prix). En même temps que le plein d'huile on a refait le plein d'essence autrichienne... alors entre ça et le chauffage pour refroidir le moteur, savoir qui de quoi a remis les choses dans l'ordre... peut-être un ensemble de tout ça (note : il y a aussi que le col était assez sévère, mais ça n'avait jamais ému la titine)
Mais effectivement changement courroie de distribution et tous les joints jusqu'à la culasse prévus bientôt, dans tous les cas ça commence à s'imposer d'autant qu'on a passé les 300.000km
Dernière en date un peu trop confiant je coupe le chauffage sur l'autoroute malgré / à cause de la canicule et oublie de le remettre une fois arrivé en ville et là le voyant de surchauffe s'est allumé sans que le ventilateur se déclenche. Bon, au moins on sait que le voyant fonctionne (je l'avais encore jamais vu celui là)...
Vivement que mon garagiste revienne de vacances.
Le moto-ventilateur est plutôt facile à tester, depuis ses fils branchés sur sa sonde de déclenchement.

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily