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Bonjour à tous,

Sur ma 16 soupapes, j'ai un retard d'une fraction de seconde au freinage. J'ai refait le doseur (joint, pare poussière...) car j'avais une fuite de lhm dans l'habitacle.
Le problème était déjà là avant la réparation du doseur.

Y a t'il une procédure pour purger le bloc abs? J'ai fait déjà deux purges classiques.

Merci pour votre aide.

Philippe
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Pas de purge prévu pour le bloc. Tu as fait comment pour les freins arrières ? Il fait impérativement mettre la suspension en position haute pour purger, sinon ça ne fonctionne pas. L'alimentation des freins ar se fait par la suspension ar.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Salut.

Les 16 soupapes assez précoce reçoivent un doseur 2 tiroirs qui nécessite une purge du cul du doseur (partie compensateur) et même si on lui a remonté un 3 tiroirs, le positionnement des conduites impose de replacer une vis de purge et de ne pas l’oublier lors des opérations de purges.
Bon étant donné que tu viens de le déposer je pense que ça ne t’aurais pas échappé…. Et on va dire que tu l’as parfaitement bien remonté (pour une fuite dans l’habitacle d’ailleurs il n’y a pas besoin de le dépouiller donc aucun risque de faire une erreur de remontage)
On va dire que pour le moment le problème que tu rencontres n’est que du niveau de l’entretien général, comme plus de 99% des cas.

+1 Très important de bien respecter la procédure de purge, pas compliquée, juste particulière! Elle doit se faire le plus en douceur possible pour éviter l’émulsion du LHM dans les conduites qui une fois reposé ferait des poches d’air, ne pas pomper à la pédale, ouvrir les purges avant d’envoyer la pression et l’envoyer en appuyant gentiment sur la pédale à la main. Il n’y a pas qu’une méthode, on peut bien sûr reprendre la RTA.

Pour l’avant, on peut même purger le plus gentiment du monde en ouvrant la détente du CJDJ, maintenant appuyé la pédale comme on veut (ça peut être un truc coincé avec le siège), ouvrant purge d’un étrier puis démarrer le moteur… le débit et la faible pression qui se trouveront quand même dans le circuit principal suffiront à pousser.

Pour l’arrière, on peut lever avec l’autre côté roue au sol, mettre position basse, appui sur pédale, ouverture généreuse de la purge du côté sans roue, desserrage de la détente du conjoncteur puis resserrage (impératif cette fois), mettre la position normale (il y aura pression dans le train Ar plus tard puisqu’une roue porte au sol) et démarrer le moteur.
Le LHM va tranquillement couler, comme une fuite sur un circuit parti de zéro. L’auto devrait arriver à atteindre la position normale, le freins AR de la roue au sol grincera sûrement puisque ça gêne la montée.

(Il faut un moyen de levage fiable sur les changements d’assiette du véhicule)

Capital dans toute l’histoire d’avoir une aspiration de pompe haute pression sans prise d’air, un niveau de LHM largement suffisant durant toute l’opération et pour la suite, pour le bon fonctionnement en service courant…. une sphère accu en bon état bien sûr, c’est elle qui peut fournir sans attendre une grosse quantité de LHM déjà sous pression.
La bonne purge des circuits de frein permet permet un besoin de liquide aussi minime que possible, une montée et un équilibrage des pressions aussi rapides que possible, ce qui permet une réaction immédiate du freinage à la consigne du pied par un mouvement aussi faible que possible puis un équilibrage immédiat et précis des tiroirs du doseur, permettant un dosage précis et sans hésitation ni rebond dans le pédale.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Le doseur des 16s a évolué au même moment de 2 à 3 tiroirs que celui des autres BX, pas de particularité. Les doseurs 2 tiroirs nécessitent d'une purge, pour les versions ABS le vis de purge se situe entre les conduites vers le bloc ABS devant le tablier.
Pour la purge des freins (attention : ce qui j'écris c'est comment je l'ai fait depuis 25 ans, pas ce qu'on trouve dans les RTA), mettre en position haute, moteur tournant, pédale de frein légèrement (!) appuyé avec un tournevis coincé sous le tableau de bord. Comme ça il suffit d'ouvrir les vis de purge légèrement et d'attendre la sortie de LHM sans bulles d'air. Peu importe la séquence de purge, l'air sera éliminé entièrement comme ça.
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