gtigs 2023-09-17 at 08:56am Bonjour,
hier je vais pour mettre en route ma GTI16S, elle ne démarre pas , et je n'entends pas la pompe à essence électrique tourner.
Grosse galère...
Que faire ?
changer la pompe, mais se trouve t-elle encore ?
Et comment faire, c'est totalement inaccessible... la voiture est bien entendu en position basse.
Merci de vos conseils . JC
BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92
JP 09 2023-09-17 at 09:25am Bonjour,
Est-ce que tu as contrôlé le relais de la pompe?
Sinon, oui, tu peux acheter la pompe sur les site de ventes de pièces détachées avec la référence.
Pour y accéder, tu n'as pas le choix que de lever la voiture, la pompe et le filtre se trouvent sous la voiture, coté arrière droit et n'est accessible que par le dessous...
A+
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
gtigs 2023-09-17 at 12:51pm Non, je n'ai pas contrôlé le relais de pompe, j'ai cherché un fusible affecté , mais je n'ai pas trouvé.
Il est où ce relais ? C'est un modèle classique ?
Je pensais mettre une pompe électrique en série à l'entrée du moteur pour mettre en route et la soulever, et la déplacer. Bonne idée ou pas ?
Merci. JC
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gtigs 2023-09-22 at 05:46pm Bonjour et merci pour tous ces renseignements. Cela va me permettre de faire un grand pas quand j'aurais le temps de m'en occuper. La voiture n'est pas chez moi....
GSA+ JC
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gtigs 2023-09-27 at 07:57pm Bonsoir
J'ai soulevé l'auto, en la prenant pas les fixations qui servent à poser un attelage, juste assez pour passer un autre cric .
Je n'ai pas de tension sur la pompe à essence...
J'ai vérifié et remplacé les deux relais, un à un : pas de changement.
Le premier (le plus gros) bascule bien en lui mettant le courant. celui du fond est inerte. J'ai vérifié que le 12V arrive bien. Grand mystère . Le seul truc que je n'ai pas vérifié , c'est la bonne masse sur la commande.
Je le ferais la prochaine fois.
Mais ces relais sont justes alimentés et déclenchés par le contact, ou il y a un déclenchement par le calculateur ?
Ce qui est incroyable , c'est que j'ai rentré la BX dans un garage fermé et sec il y a 3 mois, elle avait démarré nickel, et là sans aucune raison, et sans avoir rien fait, il n'y a plus de courant. Cela m'échappe totalement ... je ne vois pas la cause.
Merci de votre éclairage. JC
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Fabi1 2023-09-27 at 08:57pm Vu le schéma p312 .
Le relais d’injection 731 est déclenché par la mise du contact oui, il a une liaison directe à la masse par le fil 2 de son connecteur (connecteur apparemment incolore selon le schéma, Ic , le positionnement des relais dans l’auto est dessiné page 311) . Par son fil 1 il doit y avoir le + après contact (+APC)
Par son fil 3 on doit trouver un + batterie
Son fil 4 est sa sortie, lorsqu’il est excité, contact mis ou lorsqu’on lui met 12V sur 1 et 2 il doit y avoir continuité entre 3 et 4.
C’est 731 excité qui fournit le + qui va alimenter la bobine du relais de pompe 749 (par le fil 1 de son connecteur, un connecteur noir , N, vu le schéma)
Par son fil 2 , la bobine de 749 est mise à la masse par le calculateur (c’est donc lui qui commande), en via la voie 20 du connecteur du calculateur
749 excité , il laisse passer un + APC de son fil 3 à son fil 5 … c’est à dire que contact mis, quelque soit l’état de 731 on s’en fout, on doit trouver au multimètre un +APC arrivant au fil 3 du connecteur de 749
… et si on shunte les fils 3 et 5 ou qu’on se débrouille pour exciter (si il est vivant) le relais 749, par exemple en apportant une masse directe au fil 2, là où doit arriver celle du calculateur, on doit obtenir le fonctionnement de la pompe.
Également… si on envoie un + directement sur le fil 5 du connecteur du relais 749 (même sans lui), on doit entendre la pompe…si inaudible… eh bien tu ne serais pas le premier à avoir une pompe qui a bien vécu et qui ne se réveillerait pas après qq mois d’inactivité ^^
À retester direct sous le cul de l’auto, directement sur la pompe débranchée de ses fils… si 12v ne la réveillent pas la prochaine étape sera sûrement son remplacement (ce qui est peut être plus fiable que le succès d’une éventuelle relance… tapoter, soumettre un peu plus de 12v… voire 18/20v)
P313/314 tu as des tests au multimètre schématisés.
À noter qu’apparemment la pompe n’est alimentée que moteur tournant, une info que le calculateur reçoit je pense par le module d’allumage.
Il est donc normal que le relais 749 ne soit pas excité tant quand on ne fait pas au moins tourner le démarreur… le calculateur n’envoyant pas la masse pour exciter la bobine de 749.
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
gtigs 2023-09-27 at 10:20pm Merci beaucoup de cette analyse.
Il est donc normal que le 12V n'arrive pas à la pompe tant que le moteur ne tourne pas.
Effectivement, le prochain essai va être d'amener le 12V en direct sur la pompe pour voir si elle tourne ou pas. Là je verrais si c'est la pompe ou autre chose. mais le dysfonctionnement de la pompe redevient une bonne hypothèse. En tous cas, cela permet d'avoir une hypothèse cohérente, alors que là , j'avais des infos contradictoires.
BX GTI 16 S blanche de février 88
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fouch 2023-12-04 at 05:08pm Bonjour gtigs,
je suis intéressé par ton sujet car ma bx 16s ne veut plus démarrer, pour le moment je trouve rien qui cloche.
Est-ce que tu as résolu ton pb?
[Salut as tu de lessence a la rampe et de lallumage?
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991
Toulouse 31
fouch 2023-12-05 at 07:06pm Bjr dada2tuluz,
ça y est j'ai enfin trouvé, c'est la distrib qui est décalée.
les 2 AAC sont corrects l'un par rapport à l'autre mais par rapport à la poulie de vilebrequin ils sont décalés environ d'1/2 tour.
Je comprends pas comment c'est possible, elle tournait bien jusque là et après 2 semaines à l'arrêt; impossible de la démarrer.
Comme j'ai contrôlé plein de chose et essayé de la démarrer plusieurs fois la courroie a du sauter des dents à plusieurs reprises.
Je me pose la question suivante:
Qu'est-ce qui a pu causer ce décalage? la courroie a été changée il y a 2 ans 1/2 et j'ai parcouru 7200 kms.
Soit la courroie s'est allongée petit à petit pour finir par sauter des dents, soit un AAC a un point dur et a causer le décalage.
Aussi je trouve que la courroie n'est pas très tendue, comme je l'ai fait changer dans un garage je n'ai pas de comparaison.
Fabi1 2023-12-05 at 09:14pm Ratage sur la tension ? Mauvais serrage de tendeur?
Si tu n’as pas de soupapes de pliées tu as de la chance !
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
mauvaise tension. ya une procedure particuliere sur ce moteur vu quily a 2 galets tendeur.
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fouch 2023-12-05 at 10:30pm Attendez je regarde demain, je pense que je dois avant tout faire un tour de + de vilebrequin.
J'avais omis que la poulie vilo est 2 fois plus petite que les poulies AAC.
Je viens de m'en apercevoir, et c'est pas précisé dans la RTA
Si c'est aux AàC que tu as 1/2 tr de décalage pas de panique, ils seront bien calés au tour de vilo suivant.
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
gtigs 2023-12-06 at 05:54pm Bonsoir
j'ai pu continuer les essais aujourd'hui.
donc j'ai court circuité le relais, ce qui m'a permis d'envoyer du 12V permanent sur la pompe. Et après quelques coups , elle s'est remise péniblement à tourner.
Maintenant que je suis sûr que c'est elle la coupable , je vais la remplacer pour être tranquille.
Avez vous une référence à me fournir (Bosch, Valéo ou autre ) ?
je ne l'ai pas encore démontée , faut il débrancher les tuyaux sur la jauge pour éviter de vider le réservoir par le principe des vases communiquants ?
Est ce facile à faire ?
Accessoirement, les entrées et sorties sont elles du même diamètre ? sur les photos de pièce de rechange, cela semble différent et cela m'intrigue.
Merci pour vos infos, JC
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gtigs 2023-12-06 at 07:48pm J'avais mal lu le fil ; effectivement il faut prendre Bosch en équivalent 5 471 660.
J'en ai trouvé deux chez Os----O ; il s'agit de 0 580 464 070 et 0 580 464 008 . Je ne sais laquelle prendre et elles sont à un pouième au même prix .
Merci de vos lumières.
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fouch 2023-12-07 at 10:52am Bonjour,
J'ai pas d'infos concernant la ppe à essence.
Pour en revenir à mon pb : ouf la distri est bien calée, un souci de moins.
En essayant de démarrer parfois j'ai l'impression que le moteur veut partir, et aussi à l'arrêt du démarreur elle tousse un peu.
Je pense qu'il manque pas grand chose.
je m'interroge sur le capteur de PMH, pouvez-vous me dire s'il est accessible par le dessous? par ce que par le dessus c'est compliqué.
Je voudrais le démonter pour voir s'il est propre.
à l'arrêt du démarreur elle tousse un peu
Là ça ressemble à un manque d'énergie à l'allumage, il n'y a " plus assez de jus " pendant que tu actionnes le démarreur, et il y en a brièvement assez pendant le dernier tour que le moteur effectue sans démarreur. C'est un symptôme à ne pas négliger du tout, ça peut te mettre sur la piste de quelque chose à réparer.
Quand je dis " manque d'énergie " c'est très large hein, d'une façon générale c'est tout ce qui est en rapport avec l'allumage, dont étincelle au bon moment mais trop faible, etc... Ou bien encore, étincelle trop faible pour allumer le mélange car mélange trop riche, n'a-t-elle pas tout simplement tendance à se noyer au démarrage ? Juste une autre piste possible...
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fouch 2023-12-07 at 05:35pm Couzin63,
C'est tout à fait ça, les étincelles sont faibles depuis le début, même avec du startpilot ça veut pas péter.
J'ai donc changer module d'allumage, bobine, faisceau, allumeur et dernièrement les bougies.
J'ai aussi mis une batterie qui a plus de patate, c'est pareil.
Se noyer au démarrage, c'est possible parce que ça sent l'essence quand j'essaye de démarrer et quand je démonte les bougies, elles sont mouillées.
Je pense que le pb c'est ça : allumage trop faible.
Je peux en conclure quoi ? : le démarreur consomme trop d'ampérage
En première approche, ça ressemble à un (ou des) défauts de connexion franche n'importe où sur l'ensemble du circuit d'allumage, depuis les bornes de batterie jusqu'à la bobine, en passant par les boitiers de fusibles, relais, et le " Neiman ", que l'on oublie très souvent dans ce genre de misères...
Tu dis faisceau, c'est le faisceau HT sûrement ? Ok on part donc sur pas mal d'éléments testés en double : anciens / nouveaux.
Trouve un manuel d'atelier sérieux* et effectue la totalité des tests de continuité en partant de la batterie. En cherchant à trouver sur le chemin, un endroit où il y aurait une soudaine perte de tension.
* traduction : autre chose que la RTA... Allez ne tirons pas sur l'ambulance, si tu as une RTA Etai, le schéma électrique qui y est donné, est peut-être sur un malentendu, effectivement bien celui de ton modèle de 16S.... Je hais l'ETAI. C'est de la marde.
PS : si tu étudies le manouel d'atelier ou le schéma, et si tu trouves où arrive l'alimentation + ApC sur l'ECU, tu peux gagner du temps et vérifier directement à l'arrivée s'il y a bien du 12V, enfin plutôt 14 moteur tournant, mais disons, si ça reçoit bien la tension batterie, s'il ne s'en perd pas quatre volts en chemin... Et je ne connais pas la 16S, donc je ne sais pas où est fournie exactement l'énergie pour l'allumage final, si c'est à l'entrée de l'ECU injo/allumage, ou plus loin dans une partie spécifique allumage.
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
gtigs 2023-12-07 at 09:06pm C'est ennuyeux d'avoir mélangé un autre incident dans ma discussion, je crains que mes questions soient noyées.
Merci
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fouch 2023-12-07 at 09:48pm Bonsoir gtigs,
J'ai aussi ouvert une discussion au sujet de mon pb dans l'onglet électricité, alors couzin63 peux-tu venir m'y rejoindre ? stp, je trouve ton approche intéressante, merci.
gtigs je te laisse TA place, je me suis permis de poster sur ta discussion parce que ton pb ressemblait au mien, c'est pour cela que je me suis permis de t'interroger.
Bonne continuation dans tes recherches, salut
Yep, faisons ça, Je n'avais pas compris que deux discussions s'étaient greffées dans le même sujet initial.
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