gtigs 2023-09-17 at 08:56am Bonjour,
hier je vais pour mettre en route ma GTI16S, elle ne démarre pas , et je n'entends pas la pompe à essence électrique tourner.
Grosse galère...
Que faire ?
changer la pompe, mais se trouve t-elle encore ?
Et comment faire, c'est totalement inaccessible... la voiture est bien entendu en position basse.
Merci de vos conseils . JC

BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92
JP 09 2023-09-17 at 09:25am Bonjour,
Est-ce que tu as contrôlé le relais de la pompe?
Sinon, oui, tu peux acheter la pompe sur les site de ventes de pièces détachées avec la référence.
Pour y accéder, tu n'as pas le choix que de lever la voiture, la pompe et le filtre se trouvent sous la voiture, coté arrière droit et n'est accessible que par le dessous...
A+
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
gtigs 2023-09-17 at 12:51pm Non, je n'ai pas contrôlé le relais de pompe, j'ai cherché un fusible affecté , mais je n'ai pas trouvé.
Il est où ce relais ? C'est un modèle classique ?
Je pensais mettre une pompe électrique en série à l'entrée du moteur pour mettre en route et la soulever, et la déplacer. Bonne idée ou pas ?
Merci. JC

BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92
gtigs 2023-09-22 at 05:46pm Bonjour et merci pour tous ces renseignements. Cela va me permettre de faire un grand pas quand j'aurais le temps de m'en occuper. La voiture n'est pas chez moi....
GSA+ JC

BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92
gtigs 2023-09-27 at 07:57pm Bonsoir
J'ai soulevé l'auto, en la prenant pas les fixations qui servent à poser un attelage, juste assez pour passer un autre cric .
Je n'ai pas de tension sur la pompe à essence...
J'ai vérifié et remplacé les deux relais, un à un : pas de changement.
Le premier (le plus gros) bascule bien en lui mettant le courant. celui du fond est inerte. J'ai vérifié que le 12V arrive bien. Grand mystère . Le seul truc que je n'ai pas vérifié , c'est la bonne masse sur la commande.
Je le ferais la prochaine fois.
Mais ces relais sont justes alimentés et déclenchés par le contact, ou il y a un déclenchement par le calculateur ?
Ce qui est incroyable , c'est que j'ai rentré la BX dans un garage fermé et sec il y a 3 mois, elle avait démarré nickel, et là sans aucune raison, et sans avoir rien fait, il n'y a plus de courant. Cela m'échappe totalement ... je ne vois pas la cause.
Merci de votre éclairage. JC

BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92
Fabi1 2023-09-27 at 08:57pm Vu le schéma p312 .
Le relais d’injection 731 est déclenché par la mise du contact oui, il a une liaison directe à la masse par le fil 2 de son connecteur (connecteur apparemment incolore selon le schéma, Ic , le positionnement des relais dans l’auto est dessiné page 311) . Par son fil 1 il doit y avoir le + après contact (+APC)
Par son fil 3 on doit trouver un + batterie
Son fil 4 est sa sortie, lorsqu’il est excité, contact mis ou lorsqu’on lui met 12V sur 1 et 2 il doit y avoir continuité entre 3 et 4.
C’est 731 excité qui fournit le + qui va alimenter la bobine du relais de pompe 749 (par le fil 1 de son connecteur, un connecteur noir , N, vu le schéma)
Par son fil 2 , la bobine de 749 est mise à la masse par le calculateur (c’est donc lui qui commande), en via la voie 20 du connecteur du calculateur
749 excité , il laisse passer un + APC de son fil 3 à son fil 5 … c’est à dire que contact mis, quelque soit l’état de 731 on s’en fout, on doit trouver au multimètre un +APC arrivant au fil 3 du connecteur de 749
… et si on shunte les fils 3 et 5 ou qu’on se débrouille pour exciter (si il est vivant) le relais 749, par exemple en apportant une masse directe au fil 2, là où doit arriver celle du calculateur, on doit obtenir le fonctionnement de la pompe.
Également… si on envoie un + directement sur le fil 5 du connecteur du relais 749 (même sans lui), on doit entendre la pompe…si inaudible… eh bien tu ne serais pas le premier à avoir une pompe qui a bien vécu et qui ne se réveillerait pas après qq mois d’inactivité ^^
À retester direct sous le cul de l’auto, directement sur la pompe débranchée de ses fils… si 12v ne la réveillent pas la prochaine étape sera sûrement son remplacement (ce qui est peut être plus fiable que le succès d’une éventuelle relance… tapoter, soumettre un peu plus de 12v… voire 18/20v)
P313/314 tu as des tests au multimètre schématisés.
À noter qu’apparemment la pompe n’est alimentée que moteur tournant, une info que le calculateur reçoit je pense par le module d’allumage.
Il est donc normal que le relais 749 ne soit pas excité tant quand on ne fait pas au moins tourner le démarreur… le calculateur n’envoyant pas la masse pour exciter la bobine de 749.

Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
gtigs 2023-09-27 at 10:20pm Merci beaucoup de cette analyse.
Il est donc normal que le 12V n'arrive pas à la pompe tant que le moteur ne tourne pas.
Effectivement, le prochain essai va être d'amener le 12V en direct sur la pompe pour voir si elle tourne ou pas. Là je verrais si c'est la pompe ou autre chose. mais le dysfonctionnement de la pompe redevient une bonne hypothèse. En tous cas, cela permet d'avoir une hypothèse cohérente, alors que là , j'avais des infos contradictoires.

BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92