Salut.
En effet la commande de ralenti accéléré des Diesel est un point rarement évoqué car il ne provoque pas ou peu de désagrément… la bête démarre, par temps froid ça tartouille ou tremble un peu puis ça passe… ah elle a froid mémère !! comme tout le monde met sa sur le compte de la vieillerie (mais pas sur sa responsabilité de remplacer des pièces d’usure)… si ça n’a jamais été vérifié ils sont tous morts depuis fort longtemps ! Même principe en gros que pour le starter automatique des 16/19 essence, sauf que là forcément à bouffer 2-3-4L de trop, démarrer pas bien et ralenti exagéré, là ça gueule ^^
C’est facile à faire, il faudra sûrement raccourcir le câble à une longueur plus raisonnable, pour faire ça proprement j’ai une pince dédiée pour les câbles bowden qui coupe net et propre la gaine sans écraser.
Cable relâché à chaud il faut s’assurer que l’on a une garde de 1mm entre la pièce de réglage et le levier de ralenti accéléré. Et bien sûr observer qu’à crois le levier est actionné jusqu’en butée.
Attention à ne pas serrer trop fort la capsule thermodilatable (facile d’y aller trop fort car on emploie un gros outil). J’ai lu récemment qu’on pouvait ne pas utiliser de joint mais plutôt de la pâte à joint, je ne sais plus où hélas, peut-être sur les fiches info de ZX ou AX qui recoivent un montage similaire (et c’est vrai qu’on en trouve souvent de la pâte à joint bleue ou noire à cet endroit, faisant croire à un bricolage peu sérieux). Des soucis de mauvaise étanchéité auront sûrement aussi fait resserrer à l’excès cette capsule !
À partir de la Ref 164762 qui concerne les BX turboD je prendrais plutôt la pièce vernet / calorstat FI2134
https://www.piecesauto24.com/calorstat-by-vernet/8237323Tant qu’on peut éviter QH et leurs pièces souvent décevantes, quoique ça pourrait bien être du vernet dans la boîte, mais dans les 2 cas on a 5eu de mieux.
Il y a aussi la pièce Seim 083104