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Salut à vous,

je viens vous exposer mon petit soucis que j'ai de manière aléatoire du ma BX 1.9d TZD de 90

petit soucis mais pas glop quand même parce que je me retrouve sans aucune batterie de manière aléatoire

la batterie que je suis allé acheter neuve hier est quand même descendue à 0 V oui oui je dis bien zéro ... jamais vu ça confus

ce que j'ai fais depuis mes soucis :

- tentative de changement par des neufs des charbons (régulateur complet) sur mon alternateur d'origine parce qu'il ne produisait plus assez mais sans changement : alternateur à la casse
- pose des charbons neufs sur un deuxième alternateur qui ne produisait plus assez, les charbons étaient aussi usés : charge entre 13.8 et 14 v donc je me suis dis ok
- changement de batterie par celle qui est bien descendue à 0 ce soir

j'ai installé la batterie neuve hier soir et elle n'était pas descendue ce matin, depuis j'ai roulé et me suis arrêté sans soucis, et ce soir après un arrêt de 4 heures plus rien ciao

un copain était pas loin donc on a mis les câbles et je suis rentré

- test de la batterie après 4 km avec phares, elle est remontée à 12.3 v, je l'ai débranchée pour voir si elle est restée un minimum chargée demain matin

- on a testé avec un autre multimètre et il dit la même chose que le mien

- j'ai testé en mettant l'ampèremètre en série à l'arrêt entre ma borne négative et la cosse et le résultat est de 0.02 A, donc pas de courant de fuite apparent je pense après avoir tourné

j'ai encore un alternateur à aller démonter sur une autre BX demain pour tester à nouveau mais j'aimerai quand même vos avis et conseils

merci d'avance

Totophe
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Salut.

Le 0V est observé en piquant sur les bornes de la batterie ou sur les cosses ?tu as encore tes vieilles cosses plomb d’origine? Si oui on peut peut être commencer par les remplacer par des robustes cosses laiton.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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merci pour ta réponse Fabien,

Les cosses ont déjà été changées

quand je fais mes mesures je mesure sur les bornes de la batterie et sur les cosses pour voir si justement ce n'est pas ça

je pars chercher l'alternateur pas loin de chez moi, je vais tourner avec une batterie de secours dans la voiture le temps de voir comment ça se comporte

edit : dernier alternateur monté, plus de perte du tout entre la cosse et la borne de la batterie et 14v de charge

plus qu'à tester sur quelques jours

bilan provisoire : 2 alternateurs hs et une batterie achetée peut-être pour rien
pas grave l'ancienne batterie datait, je vais la laisser en secours dans le garage
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bonjour,

petite cerise sur le gâteau après 2 jours de bon fonctionnement : re à plat et à 0V sur la batterie,

maintenant j'ai le voyant batterie qui reste allumé même sans contact mis superguerrier

test fait avec une batterie chargée

je ne sais pas combien de décharge profonde ça peut prendre mais celle-là elle ne va pas durer

ça ressemble à une troisième mauvaise pioche avec ce troisième alternateur ou bien ?

merci pour vos conseils chinois
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Salut Christophe.

Je pense que tu dois avoir un des deux fils qui vient toucher la masse !
Le petit devrait fonctionner que si contact .
Le plus gros est directement relié sur la batterie.
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La passion de la BX avant tout.

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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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le petit fil c'est l’excitation, quand je le débranche le voyant batterie s’éteint

là sur un démarrage rapide l'alternateur s'est mis à fumer, la borne + était brûlante

donc paix à son âme je pense couic
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Rappel, on ne sait jamais… ne jamais faire tourner un alternateur non relié à la batterie… c’est à dire ne pas débrancher la batterie ou user d’un coupe-circuit moteur tournant, ne pas oublier de le raccorder (pour une raison ou une autre) avant de lancer le moteur.
S’assurer que ces liaisons elec sont bonnes, notamment une bonne mise à la masse du GMP, qu’il n’y a pas un fil discrètement cassé ou pourri de vert de gris.
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pour Fabien et LoloBx

j'ai vérifié que les câbles n'étaient pas dénudés ou en court-circuit visuellement

je pense que vu l'ampérage de sortie ça aurait pu faire des étincelles visibles (c'est con il manque un smiley foudre ou étincelles boing )

puisque plus d'alternateur sous la main j'ai commandé ça :

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C'est dingue, jamais eu ce genre de pb au garage (agence Citroen).

Une batterie , cela fait environ 50A/H, c'est à dire qu'on peut tirer 50A pendant 1h ou 1 A pendant 50 heures.
Si elle se décharge en une journée , c'est du gros courant de fuite.

Par où le courant peut il fuir ? par les équipement qui restent branchés contact coupé et l'éclairage éteint. : alternateur, démarreur et auto radio. Je n'en vois pas d'autre.
Il n'y a pas de lampes qui restent allumées ?
une grosse fuite interne dans le démarreur ?
L'autoradio ne reste t-il pas allumé ?
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BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
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je pense à un court circuit sur l'alternateur lui même confus
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Sur 3 alternateurs différents ?
Si c'est le cas, le prochain météorite qui touche le sol, c'est toi qui le prends sur la tête.

Autant le troisième, c'est clair, il est mort, autant avant, le pb n'est peut-être pas l'alternateur.

Plafonnier, autoradio, boîte à gant, coffre, il y a un truc qui reste allumé à un moment.

50 Ah, ça sort 1 ampère pendant 50 h, mais il n'y a plus de quoi démarrer bien avant.
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totophe56 (./4) :
maintenant j'ai le voyant batterie qui reste allumé même sans contact mis.
Le pont de diode de l'alternateur à claqué.
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Diode(s) cramée(s) c'est possible mais sur 3 alternateur ce serait nullement un hasard !

Verifie déjà que la tension arrive bien en permanence au bout du flis d'excitation.
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C'est certain pour le dernier, pour les autres, j'en sais rien, mais :

Si les autres sont réellement flingués, il y a quelque chose sur la voiture qui les détruit.

Auquel cas la panne d'alternateur n'est pas la cause, mais la conséquence d'une panne plus sournoise.
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C'est cela, il faut trouver la cause.
idéalement, il faudrait reproduire la fuite et en mettant un gros ampéremetre entre la batterie et la cosse (démontée de la batterie), ce sera possible de l'identifier.
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ça peut aussi être 3 alternateurs foireux

1- celui qui était d'origine avait 30 ans
2- le second trouvé sur un tas de pièces ne chargeait plus vu que les charbons était usés donc un alternateur d'un certain age je pense
3- et le troisième était sur un BX qui dort dehors depuis 20 ans à l'abandon

je dis tout ça pour me remonter le moral en fait parce que la panne sournoise .... ça donne pas envie cry

pour la fuite : plus de fuite après changement des charbons sur le troisième qui a fonctionné 3 jours ... après il faut voir pourquoi le pont de diodes a lâché confus et là j'en revient au point 3 blabla

pis la météorite qui est passée il y a quelques années au dessus de chez nous est passée au dessus de ma tête alors hein encore moins envie bobofear

edit : celle là alien
Une météorite filmée dans le ciel du Nord-Ouest de la FranceTV5MONDE - InformationsDes scientifiques ont confirmé ce lundi 6 septembre la présence d’un météore dimanche soir dans le ciel du Nord-Ouest de la France et visible jusque dans le sud de l’Angleterre. Le halo lumineux filant à vive allure a déchiré l’obscurité peu avant minuit avant de terminer sa course dans la Manche. De nombreux témoins ont évoqué une étonnante lumière comme en plein jour suivie d’une déflagration : l’onde de choc serait liée à la chute de la météorite dans la mer. 
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17

Bonjour, l'autoradio (suite à installation d'un neuf standard chez une chaîne bien connue) qui consomme même éteint ça le fait chez moi avec plus aucun jus assez vite. en enlevant la façade à chaque fois plus aucun problème depuis dix ans (sauf quand on oublie)...

3 alternateurs qui meurent en même temps par pur hasard les probabilités le permettent, mais elles sont faibles...
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18

oui, il va falloir que j'approfondisse dans la semaine

je dois recevoir mon alternateur neuf en début de semaine

les ampoules sur le coté entre les portes sont purement et simplement enlevées

l'autoradio (je n'ai pas de façade dessus) ne m'avait pas posé de soucis avant, j'ai vu laisser la bx 15 jours sans rouler sans soucis mais je vais le débrancher pour le début

comment puis je tester le démarreur svp ? je ne vois plus que lui et la ventilation que l'ont éteint pas avant l'arrêt du moteur qui pourrait être en cause

après voilà, je ne pouvais donner aucune garantie au deux alternateurs de rechange vu d'où ils venaient sad
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19

Le ventilateur de refroidissement qui continue contact coupé.
Je n'y avais pas pensé. mais pour que le courant circule, il faut que le thermocontact soit fermé, donc moteur très chaud. Il faudrait une double panne, mais il faut tester.
le démarreur, c'est plus difficile. Le mieux est de le démonter et de le nettoyer, il peut y avoir des poussières de charbon qui font des courts circuits par ex.

Il n'y a pas une ampoule qui reste allumée style TdB ou coffre, un truc peu visible ?
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Un relais collé, boite de temporisation ?

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non pas d'ampoule de reste, l'autoradio est éteint à chaque arrêt manuellement

ampoule de coffre débranchée

le ventilateur de refroidissement continue bien un peu quand il fait très chaud mais il s'arrête rapidement

le relais collé est ma grande crainte mais là va falloir trouver le quel c'est drapeaublanc
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le ventilateur de refroidissement continue bien un peu quand il fait très chaud mais il s'arrête rapidement

Déjà ce n'est pas normal, contact coupé le ventilateur devrait logiquement s'arrêter.

Regarde la platine relais porte fusible le contact ce a fait par l'intermédiaire du premier relais R1 .

A mon avis ce n'est pas la cause puisque de toutes façons il finit par ce couper par l'intermédiaire du premier relais.

Persolemmnent je vérifiait les câbles qui vont sur l'alternateur puisque si bien compris les parties redressement ont finit par lâcher.
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Et jette un œil sur un éventuel beau bricolage sur les fils du thermocontact de ventilo moteur sur le radiateur, éventuellement retirer la calandre entre les 2 feux pour inspecter si bricolage du côté des fils du moteur de ventilo, de la résistance de première vitesse (petit cigare alu).
Si il y a le moindre raccordement supplémentaire à une cosse batterie c’est déjà une piste.
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merci pour vos conseils

quand je dis que le ventilateur s'arrête rapidement c'est le temps que le ventilo finisse de tourner avec son élan je pense loupe
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bilan de ces quelques jours:

j'ai reçu mon alternateur hier matin et monté dans la journée

entre temps j'ai découvert une fonctionnalité simple mais à connaître sur mon multimètre chinois :

détection de court circuit avec émission d'une sonnerie

comme ça je branche avec les pinces du multimètre sur les cosses de la batterie débranchée et je peux voir s'il y a un court circuit quelque part

pour vérifier le bon fonctionnement j'ai appuyé sur l'allume cigare qui lui fonctionne même quand le contact est enlevé, celui-ci déclenche automatiquement la sonnerie de l'appareil

au autre test est celui de coller la cosse de branchement de l'alternateur au moteur, ça fonctionne comme l'allume cigare

img_2271.jpg

n'ayant pas de sonnerie donc à priori aucun élément qui tire sur la batterie (même avec l'ancien alternateur)

j'ai installé le nouvel alternateur présenté plus haut qui est en fait un Valeo reconditionné + ma batterie neuve

niveau de batterie = 12.7v depuis hier, j'ai roulé un peu de nuit et je recommence ce soir, production de l'alternateur entre 13.4 et 14v

plus qu'à attendre 2 ou 3 jours pour voir si ça tient le coup dans le temps
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bon ben batterie re en cacahuète aujourd'hui alors que je n'ai pas roulé depuis 3 jours angryarme

ce coup ci le circuit est resté en court-circuit donc j'ai pu approfondir ...

rien aux fusibles rien au relais à côté, alternateur et autoradio débranchés ...

puis j'ai démonté le boîtier de préchauffage, j'ai débranché rebranché le fusible déconnecté reconnecté les câbles et cosses puis rien

puis en le retournant j'ai entendu quelque chose se balader dedans et hop plus de court-circuit alien

je re retourne le boîtier et j'entends le truc se re balader et hop re cour-circuit alienalienarme

bon ben la voila ma panne aléatoire, c'est la loterie de la bonne bosse à prendre avant de s'arrêter bangbangbang

je viens de commander un boîtier de préchauffage en espérant que ça va s'arrêter là hein boing
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Intervention récente?

J’avais vu le cas sur une voiture remisée (proprio décédé donc évidemment « la voiture fonctionnait très bien avant d’être remisée » ^^ ).
Grosse étincelle quand on mettait une batterie…
le gros fil de sortie avait été serré comme un boeuf, faisant tourner la vis bloquée de la sortie du boîtier de prechauff au point de forcer le relais et alimentant en permanence les bougies !
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non je n'avais jamais touché de ce côté là

je montrerai à l'autopsie après réception du neuf, je me demande bien ce qui peut se balader confus
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après autopsie, c'est un ressort qui se baladait après avoir sauté

une des pattes de fixation était tordue ... je me demande comment ça peut se tordre aveugle

ce ressort maintenait la plaque qui permettait de faire contact ou non

je ne sais pas trop comment ça fonctionne dedans après mais vu que la plaque bougeait comme elle voulait une vibration pouvait créer le contact ou pas

img_2281.jpg

img_2282.jpg

ça fait 3 jours que j'ai remonté avec le nouveau régulateur de préchauffage et tout va bien ... à voir si il ne va pas y avoir quelque chose d'autre qui va péter laught
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Oui le ressort de rappel au repos de la palette du relais. Sans lui, lorsque le relais est désexcité, le contact ne sera pas ouvert à coup sûr selon les circonstances.
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