Bonjour,
Sous le capot et depuis l´intérieur j´entends depuis quelque temps un brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr..... je pense que le bruit vient de la pompe mais capot ouvert le bruit du moteur rend difficile à cerner l´origine exacte. Et aussi, il y a des gouttes de LHM en dessous le conjoncteur.
Quelques idées ?
Merci.

Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 408.400 km
Fabi1 Le 12/12/2023 à 22:14 Salut.
De temps en temps tu entends le claquement caractéristique quand même ? Ksssskk ! Si ce n’est pas le cas du tout ou si il est rapide c’est peut être que la sphere accu est morte.
Quand sa survient ton niveau est bon? (ton voyant pourrait ne pas s’allumer si les fils ne sont pas branchés sur la jauge du bocal)
Manipulation qui ne mange pas de pain: moteur tournant desserre la vis de détente du CJDJ et resserre là après qq instants. Vois si ton symptôme cesse et ça recommence +/- rapidement. Peut-être une prise d’air de l’aspiration de la pompe (donc vérifier cette longue durite encore souvent d’origine et ses raccords)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Vérifie aussi la fixation de la pompe, j'ai déjà vu des écrous déserres sur les moteurs XUD, faisant des bruits bizarres. Pour les gouttes : très probablement le CJDJ à réviser et peut-être l'embout en caoutchouc pour la petite durite de retour à remplacer.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
La pompe ?
La pompe de lave-glace ?
La pompe de LdR ?
La pompe de LHM ?
Concernant cette dernière, la mienne faisait souvent Brrr, ou Grrr, jusqu'à ce que je remplace la sphère accu, si ça peut aider ?

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Bin vue la facilité, tu ôté la couroie et tu sera tout suite fixé !

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Bonjour à tous,
Merci pour vos suggestions.
Les 5 sphères sont remplacées par des neuves il y a quelques mois.
Niveau est contrôlé et j´ai rajouté, l´indicateur reste coincé. Je vais en rajouter encore.
La grosse durite vers la pompe : je l´ai déjà remplacée une fois, et encore une fois par une durite carburant. J´ai une durite neuve dans le coffre de ma voiture.
Bx basis : Merci pour l´idée d´un écrou déserré. Et oui, le petit embout en caoutchouc était fendu et provisoirement réparé il y 10 mois. J´ai un neuf dans le coffre de ma voiture.

Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 408.400 km
Fabi1 Le 14/12/2023 à 00:07 Si L’indicateur est à fond en haut moteur tournant en position haute, n’en rajoute pas.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Bonsoir, Comme j'ai un bruit similaire d'origine bien identifiée, regarde si la pompe à lhm n'a pas du jeu (courroie qui tourne pas rond).
Par moments ma BX 1600 faisait Brrrr et j'ai mis un moment à trouver l'origine du Brrrr. Car le temps que je puisse m'arrêter et lever le capot, le Brrrr avait disparu. Grrrr !
Pis j'ai remarqué que faisait Brrrr uniquement en ville. Je ne fais presque jamais de ville, c'est pour ça que j'ai mis longtemps à comprendre.
En fait c'est l'hélice du ventilo de refroidissement moteur, qui frotte légèrement son capotage. Et comme je ne fais presque jamais de ville, le ventilo ne tourne presque jamais. Et les fois où je voulais voir après m'être arrêté, donc pas dans une file ou à un feu rouge en ville, le ventilo avait arrêté de tourner, le Brrr avait disparu, cqfd !
Si ça peut aider en pareil cas un jour...

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Bonjour Couzin63, merci pour ta réponse.
À tout le monde : j´ai découvert que le bruit disparait quand je débraie - quand j´appuie sur la pédale d´embrayage !
Des nouvelles pistes ?
J´ai fait remplacer le kit d´embrayage il y a 9 mois.

Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 408.400 km
Fabi1 Le 22/12/2023 à 09:07 Si Tu as remplacé le câble ´d'embrayage ? Est il bien équipée d’une masse antivibratoire ? Est-il bien monté sur le levier?
Dans tous les cas chemine t il bien correctement ? Interfère t il avec qqch?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
gtigs Le 22/12/2023 à 13:08 la butée qui frotte, la garde mal réglée ?

BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92
Fabi1 Le 22/12/2023 à 13:39 Normalement sur bx elle doit être en appui constant, en réglant le câble on règle la hauteur de pédale et donc la course utile (attention au tapis et surtapis…)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Autre piste : à l'achat de ma 14, elle avait pas loin de trente ans, mais même pas 50 000 bornes certifiés. Et dès l'achat, ça faisait exactement comme chez toi : un grondement (assez faible, mais audible) qui se modulait selon que l'on débrayait ou pas. Et comme pour toi, le petit grondement s'atténuait ou même disparaissait, en débrayant à fond.
Comme avec toutes mes autos d'occasion, dès l'achat je fais la totale des filtres et fluides (huile moteur et BV, LdR, LdF donc ici LHM changé intégralement) et la vérif de tous les consommables.
Lors de la vidange de la BVM, il manquait manifestement un bon tiers du volume total. Pas glop. Mais heureusement la boite n'avait pas eu le temps de souffrir, elle fonctionnait parfaitement après la vidange avec une bonne huile de BV (Total 75W/80).
Et " miracle ", en qq dizaines de km d'usage après le plein de bonne huile neuve, plus aucun grondement.
Le grondement en question avant vidange, était assez léger il faut dire, et pas permanent. Si ça peut déboucher sur un début de piste...

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Merci Couzin63, je vais vérifier ça.

Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 408.400 km
C'est bien sûr pas la même BV sur les 1400 et sur les XU, mais ça mérite de tenter.

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily