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Bonjour,
voici un article et une vidéo récents :
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/cuisine/direction-la-norv%C3%A8ge-avec-le-snowboardeur-mathieu-cr%C3%A9pel-et-un-moyen-de-transport-peu-banal/ar-AA1lhFIV [LifeXplorer Direction la Norvège avec le snowboardeur Mathieu Crépel et un moyen de transport peu banal Article de Juliette Castano] ( 11 décembre 2023 )
AA1lhAFu.img?w=1920&h=1080&q=60&m=2&f=jpg
[TRIP ROULETTE - Ep. 06 NORTH + TRIP ROULETTE CAR + MATHIEU CREPEL] (Victor Daviet 5 déc. 2023 NORVÈGE YouTube)

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Super !
Vu l’emport, une hydroen 19d était sans doute le meilleur choix pour ce chouette périple !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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BX

La voiture des vrais bonhommes



Elle n'aurait pas un souci de suspension cette brave Millesime ? 280 l d'huile ça ne fait jamais que 200 kg, même avec deux passagers à l'arrière ce n'est pas censé mettre le cul à genoux....
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Opr5884 , ça donne une sortie d’usine le 18 décembre 1992 vu son numéro de châssis vu son immat… et elle a été immatriculée apparemment le 17 mars 94 !!! Là on aimerait bien savoir ce qui s’est passé, ça fait beaucoup !

Elle fait partie des 19d suffisamment tardive pour être équipée d’une pompe 6+2 où seuls 2 petits pistons œuvrent pour envoyer dans la suspension AR sûrement pas loin de la pression max pour la lever. La montée a peut-être juste été un peu longue après le démarrage.

Une fois en pression les sphères AR ont dû bien prendre avec la petite surcharge espérons qu’elles étaient proche du tarage normal. Sans aller jusqu’à mettre des vérins de break pour gratter un peu de capacité de charge, elle aurait mérité des sphères de break de 500cm3, pour avoir un meilleur confort en débattement, le confort AR n’a pas dû être fameux durant une partie une parcours.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Elle a le cul par terre même sur l'autoroute clairement elle est surtout clairement en surcharge !

350 a 400 Kg = 4 grands gaillard plus baguages et outillage...
220 Kg = Carburant et contenant .
25 Kg Attelage lourd .
30 a 40 Kg tablette de coffre , capot tôle...du poid inutile pour ce genre de roadtrip !

Les sphères de 500cc auraient peut-être peu aidé , mais rien à voir avec des vérins de break.
La berline à du mal lever du cul 550Kg . La seul option c'est charger au maximum sur l'avant.
Le break tu mets 750 a 800Kg ça lève normalement sans problème.

J'avais fait le test en berline 15 sacs de terreau 35kg soit 525Kg essais en pression décharger 5 sacs et mise siège passager avant, résultat passe encore.

L'ambulance déjà plus lourde de 200 à 250Kg plus 550 de charge voir break également changement à plus 700Kg sans soucis.

Il y a que mon break également en pompe 6+2 qui n'a pas été lourdement chargé .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Eh oui les conneries dans ce genre d’aventure ça pèse vite! Alors il fallait aussi les vérins aussi ^^.

(Bien entendu les sphères ne donnent aucune capacité de levage, c’est une question de ressort disponible en charge.)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Exactement, c'est le diamètre des vérins qui augmente la capacité de porter des charges lourdes. 37 au lieu de 35mm donnent presque 12% plus de force à la même pression. La pression est limitée à 140/170 bars (régulé par le CJDJ), n'importe si devant il y a une pompe 5 pistons ou 6+2. Les deux sont capables de monter beaucoup plus en pression. Le débit des 2 pistons sur la pompe 6+2 est un peu faible pour des corrections de niveau, c'est pourquoi on ne les a introduit dans les XM et Xantia qu'avec le système anti-affaissement.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Le diamètre de vérin mais pas que.
J'avais posé temporairement des sphères de berline sur mon tout premier break, c'est super souple mais ça tient pas la charge a l'accélération même en 1.9 diesel le cul s'affaisse !
Remis en conformité elle a retrouvé son comportement.

Le break semblerait pouvoir lever avec 750Kg sans difficulté particulière.
La berline est à genoux avec 550Kg.
Si on fait le calcul cela fait 36% de différence pour une surface de piston de verin qui ne fait que 12% de plus !

Il doit probablemnt avoir une corrélation sphère pistons que j'ai du mal comprendre ! Les sphères 500cc on diamètre de laminoir plus importants qui doit agir sur les phases transitoires, mais pour le reste ?
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La sphère n'a rien à voir avec la capacité de porter le poids. C'est la force hydraulique qui se calcule par la pression du liquide et la surface sur laquelle elle pousse - c'est tout. Comme l'essieu et les bras sont identiques entre berline et break, les leviers qui définissent la démultiplication le sont également.
Le plus gros volume de la sphère est nécessaire pour donner suffisamment de débattement de ressort sur une plus grande plage de charge sur l'essieu. C'est pourquoi pour les CX Break à l'époque Citroën avait réintroduit les sphères vissées à 700cm³ qui avaient déjà été remplacés par des sphères soudées avec 500cm³ et plus de pression sur les dernières DS. Pour la charge utile énorme, les sphères de 500cm³ ne suffisent pas.
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