1

Bonjour à tous !

Je me suis aperçu il y a peu que malheureusement mes vérins de suspension avant étaient grippés.

J'ai les symptômes de base; la voiture monte par petits à-coups à l'avant et celui-ci met du temps à redescendre une fois la voiture arrêtée.

Egalement, quand on est dans la voiture et que les vérins avant travaillent (parce que la voiture monte ou bien quand on tourne le volant) on les entend bien grincer.

Y a-t-il une astuce pour dégripper les vérins ou bien le seul remède est-il le changement ?
avatar
CITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

2

Je ne suis pas sûre à 100% de ce que je vais dire, mais il me semble que j’avais entendu que quand ça fait les symptômes que tu décris, c’est un truc ( une bague anti friction en teflon je crois) qui est usé, donc il faut changer le vérin ou le réparer. Après, ma bx faisait ça après sa restauration et au bout de 500 km parcourus, elle est redevenue souple à l’avant donc peut être que des fois ça peu se gripper.
Il y aura sûrement des pros de la BX qui en sauront plus que moi sur le sujet oui
avatar
Bx 19 trd 1986

3

Lit tout ça il faudra peut être t'inscrire !
En intercalant une cale "genre bande en alu découpée" sous la bague en téflon tu pourrait rattraper le jeux qu'elle a pris au cours des années.
https://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?t=1174

4

J'ai lu qu'on pouvait mettre du LHM par les trous sous les blocs des sphères avant. Le LHM dégouline donc sur les vérins.

J'ai essayé mais ça n'a rien changé.
avatar
CITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

5

b noel (./3) :
Lit tout ça il faudra peut être t'inscrire !
En intercalant une cale "genre bande en alu découpée" sous la bague en téflon tu pourrait rattraper le jeux qu'elle a pris au cours des années.
https://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?t=1174

Je me suis inscrit et j'ai pu lire le tuto. Il parle en plus au début de l'astuce "je met du LHM dans le trou" ! rotfl

Malheureusement, les photos ne s'affichent plus. Le sujet date de 2009 c'est peut-être pour ça.
avatar
CITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

6

Le grippage des vérins est un sujet bien connu depuus plus que 25 ans. Je l'ai remarqué plutôt sur des modèles entre 1989 et 1992. Je le souviens d'une 19 TRI de 1989 qui ne bougeait plus du tout - même en la mettant en position haute ou basse elle restait bloquée au niveau normale - elle avait 10 ans et 210.000 kms à l'époque. La 19 millésime de mon épouse de 1991 n'avait que 80.000 kms ces jours-là et j'ai du remplacer les vérins car ils commençaient à gripper. Sur mes propres BX par contre je n'ai jamais eu des vérins grippés. Un seul faisait du bruit, il avait un jeu énorme après 507.000 km...
A ma connaissance il n'y a pas de moyen de réparer les vérins de façon durable. Il y a des tentatives de refabrication des pièces spécifiques qui ne sont plus disponibles chez Citroën, mais ce n'est pas si facile. J'ai pu tester un jeu de vérins refaits en 2022, la BX montait et descendait très bien, mais la suspension était trop raide (avec sphères d'origine gonflés à 55 bars). Avec des vérins d'occasion tout était nickel.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

7

du LHM dans le trou ça sert à rien regarde bien vers page 2 et 3 pour les cales oui il ni à plus de photos

8

Salut.

Tant que l’auto est bien souple avec des sphères assurément en bon état et la hauteur normale correctement réglée, ce n’est pas un problème. L’auto doit être souple en roulage et quand on la manipule à la main faire de grandes amplitudes sans difficulté.

Les acoups en montée ou en descente, les collages qq heures à une hauteur lorsque l’auto perd progressivement sa pression (on pose la main sur l’aile et elle tombe de plusieurs centimètres) peuvent être un peu plus marqué par temps chaud. Ils peuvent avoir été causés par un long stationnement et s’estomper par un usage plus régulier de l’auto.

Envoyer du LHM sur la tige du vérin par le petit trou du haut ne fait en effet pas grand chose… et ça dégoulinera par le bas du pare poussière, donc ça salit plutôt qu’autre chose.

Faire faire de l’exercice aux vérins ne mange pas de pain, faire monter et descendre la voiture, la voiture se déplaçant en première au ralenti, tout en tournant la direction de butée à butée (sans insister sur ces butées) lors des changements de hauteur.

(Ménagez la tringlerie… ne commandez pas d’une position extrême à l’autre, faites une pause à hauteur normale et attendre que l’auto y parvienne avant d’aller plus loin, sinon c’est un bon moyen de faire sauter la commande du correcteur AV, au pire de casser une petite soudure. )
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

9

Bonjour,

effectivement, j'ai en un phénomène de grippage sur une de mes précédentes BX et et peux confirmer que faire faire de la Gym aux vérins était efficace: montée/ descente répétée et roulage à basse vitesse ras du sol avec mise en butée gauche droite. Ca marche en le faisant régulièrement !