Salut. Je voulais demander si l'un d'entre vous a fabriqué des manomètres pour mesurer la pression des disjoncteurs. Merci.
salut
tu veux parler d'un truc genre testiboule ?
je ne sais pas ce qu'est un testibule.
un appareil qui sert à vérifier l'état des sphères
après je ne sais pas si ça marche pour le conjoncteur
C'est à cela que je fais référence
Fabi1 Le 12/03/2024 à 17:27 Salut.
On peut tout faire. Là branché en sortie du CJDJ, tu cherches donc à mesurer tes pressions de conjonction (reprise de remise en pression) et disjonction (maxi).
Moteur éteint… Si tu desserres un poil la vis de détente du CJDJ tu vas observer la pression qui baisse, et au moment où la pression décroche brutalement c’est la pression de tarage de l’accu (qui doit idéalement être proche de 62b, au pire être supérieur à 30b)
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
C'est super intéressant ça, on peut donc de cette façon, vérifier la pression dans l'accu central, sans le déposer pour le tester sur un gestiboule ?
Quelle est l'endroit de la prise de pression à l'autre bout de la durite du mano ? Y a-t-il un bouchon ad-hoc sur le CjDj ?
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Fabi1 Le 13/03/2024 à 22:55 Il n’y a pas de point de contrôle, en fait au point où l’on va effectuer le contrôle on neutralise tout ce qui se trouve normalement en aval.
Pour faire ce genre de chose on peut se brancher en sortie de conjoncteur (4,5mm), ou pour des questions de place et si on a plus de facilité à passer par dessous, sur la conduite 4,5mm elle même qui arrive sur la vanne de sécurité (débranchée donc), ou bien sur la vanne de sécurité en face de l’arrivée de la haute pression (3,5mm) à la place de la conduite qui alimente les freins AV.
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Les contrôles se font avec des raccords en "T", pas toujours évident de l'installer selon l'endroit. Il y avait un coffre complet avec manomètre, connecteurs etc. chez Citroën, en 12 ans que j'y ai travaillé cette coffre n'a jamais été sortie du placard...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Vidéo édifiante !
Ce qui est illustré ici, c'est bien le conjoncteur-disjoncteur en train de faire son boulot, et de conjoncter-disjoncter, autour d'une valeur de consigne, right ?
Et de là, après quelques phases, la pression affichée au mano (donc la pression dans le circuit HP) ne devrait-elle pas s'établir rapidement à une valeur fixe assez stable ? Bien sûr, tant que l'on ne " consomme " pas à ce moment-là de la pression, en jouant sur l'assiette, ou sur la DA, ou sur les freins...
Je parle d'une fois la voiture à hauteur : là, tant que l'on ne touche plus à rien, la pression devrait être joliment stable, puisque régulée/lissée par l'accumulateur ? Et ne pas osciller comme dans la vidéo ?
Si c'est le cas sur la vidéo (voiture à hauteur et on ne touche à rien), alors le fait que la pression continue de monter/réguler en permanence " en dents de scie " , ça ne serait-il pas le signe d'un accu vide de pression de gaz, et c'est alors au CjDj que revient tout le boulot de régulation ? Et qui le fait, mais sans la fonction régulatrice / lissage de pression, de l'accu ?
Je suis encore passablement niouwbee en hydroën, je ne demande qu'à apprendre !
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Si tout va bien, sans fuites, sans activation des freins de direction, de la suspension de direction, à quelle fréquence faites-vous le conjonction?.
Avec très peu de fuites et un accumulateur en pleine forme ça ne recharge qu'une ou deux fois par minute.
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Fabi1 Le 16/03/2024 à 09:11 Normalement… la direction n’influe pas sur les conjonction et disjonction le CJDJ est un circuit dévié par le répartiteur.
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