1

Bonsoir à tous.

Je suis dans la panade depuis quelques jours avec ma BX 14E de 1984 (moteur xy8)...
Ma biellette de sélection de vitesse (la longue) s'est démise et impossible de la remettre, l'embout est usé :/

Quelqu'un connaitrait la référence pour les 14 phase 1 ? Ça serait super, je ne peux plus utiliser mon véhicule, ou si quelqu'un à cela en stock ?

Merci beaucoup
avatar

2

salut

est ce que ce sont les mêmes que sur les 19trd ou image ?
avatar

3

Merci pour ta réponse.

Je n'en au aucune idée :/ je suis perdu il y a tellement de références sur internet..
avatar

4

Il faud fouiller dans les micro fiches...

http://www.ckc.dk/cgi/vcat?fr?MIC01230A

Si c'est l'insert en sorte nylon, tu dois pouvoir en trouver dans les boutiques en linge qui vendent de la pièce de Peugeot 205/309.

On peut agalement le noyer dans la colle, j'avais utilisé de l'epoxy sur celle qui m'a lâcher il ya près de 10 ans et c'est toujours en place.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

5

Bonjour,

Ayant eu le même problème sur mon image le garagiste m'avait remplacé ça par une qui n'etait pas d'origine.j'ai en tête peugeot effectivement, voire ( j'ai un doute) une tige standard qui se visse plus ou moins pour faire la bonne longueur. Je ne saurais pas dire mais inutile de chercher l'original quoi.
avatar

6

Salut si c’est une petite biellette filetée oui on peut s’en sortir en adaptant mais si c’est les barres ce sera moins évident.

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00233?1-334-30-1
Tout est spécifique dans le montage bx14 moteur couché, la plupart des pièces de liaisons sont même différentes des C15/visa avec ce type moteur.

Pour distinguer les 2 fonctions de la tringlerie : Sélection c’est pour le mouvement gauche droite du levier, et passage c’est pour avant/arrière, le passage et retrait d’un rapport.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

7

Merci pour le lien, à priori c'est la barre n°7 qu'il me faut !? Référence 95495340, mais c'est pour 14 TU ou 14 XT ?
Certains m'ont parlé de la référence 96071597 ...
avatar

8

L’extrait de microfiche ci dessus concerne bien les BX avec moteur couché, le moteur X, XY dans le cas du 1,4 (tu as dû taper à côté pour XT).
C’est un extrait de série bx ph1 mais c’est pareil en ph2 où ce groupe motopropulseur est encore utilisé 2ans et ce sera désigné implicitement « jusqu’à opr 4192 » , soit mai 88, qui correspond au passage au TU, qui adoptera un autre ensemble de tringlerie.

96071597 est une erreur, c’est la version pour boîte BE (donc moteur XU XUD), apparemment ça n’ira pas avec l’orientation de la rotule côté boîte, sans même parler de la longueur ou la forme.

Dans ton cas, une seule source donc pour toi à mon avis… une autre BX14 avec ce vieux moteur.
Mais ne pourrait-on pas changer l’insert plastique?
Si la barre est bien droite avec juste 2 rotules à chaque bout, il y a moyen de faire une remplaçante artisanale fiable avec 2 rotules neuves sérieuses de la bonne taille (10mm?)

On va chercher un peu quand même avec cette précieuse Ref 95495340…. Dispo chez bxparts évidemment, et évidemment à prix bxpartssad déjà bien cher en occasion, dispo aussi hors de prix en neuf… certes c’est une pièce critique pour l’utilisation de l’engin
95 495 340 GEAR ENGAGEMENT BAR BXBX Parts1.4 UNTIL 05-1988 (150)


(Éviter les sites du genre autogenuinespare ou autospares… sites qui sonnent toujours présent pour nos recherches pointues, tout y est toujours dispo et tarifé, en réalité ils n’ont rien d’autre que des données (périmées). )

Ou les personnes qui débitent leur épave à la demande, il y en a encore, exemple https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2487863930
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

9

Enfin penser que les bagues d'une pièce d'origine de plus 35 ans seront encore convenables après dépose repose , c'est bien peu réaliste !

Comme je l'ai déjà suggèré regade pour l'insert, j'en avait trouvé (je ne sais plus ou) pour moins 2€ .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

10

Il faudrait que je trouve une pièce refabriquée !
Pour l'instant j'ai mis un collier collier de serrage en plastique et ça tient, mais jusqu'à quand ?
avatar