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Hello,

Pour me présenter, Gabrielle dite "Gabie", une nana de 28 ans (29 dans 3 semaines), bourguignonne qui habite actuellement en Alsace et fan de Citroën (RIP depuis les années 90, allez, 2005 pour la C6).

Je roule en BX depuis l'obtention de mon permis en 2017, avec une BX Millésime 1.9D gris dolmen de juin 1991 achetée en février 2017 qui m'a quittée ce mois-ci, malheureusement trop de rouille, trop de choses à faire, moteur (jdc, distri, tous les joints), hydrau (tout, doseur, pompe, répartiteur, correcteur AV et AR, cylindre ARD, tubes retours AV, tube retour doseur), échappement, pare feu échappement, réservoir, embrayage etc

Mais alors, si je n'ai plus ma Millésime, que vais-je bien pouvoir montrer ?
Ma nouvelle monture ! une 15 RE de mai 1988 blanc meije ! Avec quelques petites choses à revoir au niveau du moteur quand même ...
J'espère ne pas avoir plus de mauvaises surprises que cela car elle était dite comme n'ayant rien à prévoir. Enfin ... pas mal de choses se font (allumage, alimentation essence et dans quelques jours le carburateur sera refait comme il faut et régler).
Mais quand le moteur est chaud et qu'il veut tourner correctement, quel bonheur par rapport au diesel, même si ce n'est que le 1.6 dégonflé à 80cv.

C'est une BX "rien", pas de vitres électriques, pas de centralisation (même pas de précâblage), pas de compte tours. Par contre, il y a toit ouvrant électrique, et les anti brouillards qui ont été rajoutés par d'anciens propriétaires.
Etant destinée à être un daily (ça va lui faire du bien de tourner, en une semaine je l'ai déjà faite rouler autant qu'en 7 ans), je vais l'agrémenter du faisceau habitacle de feu ma Millésime dans les prochains jours, donc avec le plip de cette dernière et également ajouter les vitres AR électriques proprement pendant que tout est démonter pour passer des fils. Car oui, ça peut être du caprice, mais quelques options sont quand même bien pratiques quand on utilise sa voiture tous les jours et que l'on fait souvent monter du monde dedans. "Attends que je t'ouvre !" "Oh non, j'ai oublié de fermer le coffre" "Bon tant pis, on est en souterrain, je fermerai la vitre quand on sera garées".
J'ai déjà installé la banquette 1/3 2/3 du même tissu que la banquette d'origine, bien pratique (et la boîte à gants avec porte sera installée en même temps que le faisceau).

Voilà voilà pour la petite présentation, j'espère bien la garder minimum 7 ans, au moins autant que la Millésime, voire même plus !

nGRA
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BX Millésime 1.9d juin 1991 gris dolmen 165.000km-260.000km
BX 15 RE mai 1988 blanc meije 173.000km - roule tous les jours

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Bonjour et bienvenue Gabrie.
Bourgogne de quelle coin , moi je suis du nord à côté de Sens .

Elle a eu au moins un partiel peinture.
Sur les photos j'ai l'impression que le pare brise et teinté vert alors que le reste semble vitrage clair !
Se sont des jantes style BBS ou des enjoliveurs ?

Sa m'empêche pas qu'elle présente très bien top
Si tu souhaite vraiment conserver il faut parfaitement décroter les soubassements et passages de roue.
D'ailleurs inspecte le crochet de ton silencieux si il est train de fair la mal.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bienvenue.

Une 15 toit ouvrant d’origine c’est déjà pas évident à trouver 👍🏻

Bon courage pour les installations d’équipement et le gros dépoilage en vue !

Bien dans le bon ordre les interventions de remise à jour d’entretien et mise au point? Le carbu seulement quand tout le reste a été revu ? Bien le bon allumeur et bon carbu pour ce moteur B1A/A?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Les durites d'arrivée d'essence étaient dures comme de la pierre et avec leurs colliers de serrage d'origine (sauf au niveau du filtre à essence), ayant déjà eu des soucis de durites qui pètent et prises d'air sur la Millésime, j'ai préféré y faire avant que ça n'arrive, surtout que l'essence est inflammable contrairement au diesel.

La voiture ayant très peu roulé et visiblement plutôt qu'avec des fonds de cuve (il ne restait qu'un quart de litre en allant la chercher, elle n'avait fait que 200km depuis l'automne, et l'essence d'après le propriétaire datait de décembre/janvier), j'ai changé le filtre à essence au cas où. Le filtre à air je l'ai échangé également car la mousse partait totalement en morceaux dans le boîtier.

Les bougies étaient totalement noires, la tête de delco est du ducellier, j'ai changé en vérifiant les références, la platine du doigt avait des points de rouilles et la tête était bien oxydée. Maintenant ça démarre un peu mieux même sous la pluie et après 2/3 jours de repos.

À la base je ne pensais pas refaire le carbu, comme dans le carnet de bord pour l'entretien, l'ancien proprio avait noté "nettoyage carbu" il y a seulement 2000km. Après vérification auprès de lui pour lui demander des détails, il avait juste changé quelques joints (visiblement mal mis pour au moins l'un d'eux car le joint sous la coiffe se barre) et donner un coup de soufflette. Donc on va le reprendre correctement au bac à ultrason, pochette complète de joints etc dans les prochains jours.
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BX Millésime 1.9d juin 1991 gris dolmen 165.000km-260.000km
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loloBX (./2) :
Bonjour et bienvenue Gabrie.
Bourgogne de quelle coin , moi je suis du nord à côté de Sens .

Elle a eu au moins un partiel peinture.
Sur les photos j'ai l'impression que le pare brise et teinté vert alors que le reste semble vitrage clair !
Se sont des jantes style BBS ou des enjoliveurs ?

Sa m'empêche pas qu'elle présente très bien top
Si tu souhaite vraiment conserver il faut parfaitement décroter les soubassements et passages de roue.
D'ailleurs inspecte le crochet de ton silencieux si il est train de fair la mal.

De la côte de Nuits wink (Marsannay-la-côte)
Oui le pare brise est teinté vert mais pas les vitres effectivement 😅 mais le pare brise sera changé dans 3 mois, il y a un petit pete dessus

Et oui ce sont des jantes BBS (un ami a les mêmes pour sa 205 cabrio ... Blanc meije x) on a même pas fait exprès)

Pour le fond de coffre j'ai regardé lors de l'achat, comme c'est un coin connu et que j'avais eu le souci sur ma Millésime (on avait resoudé la patte à côté), là pour l'instant c'est ok
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bah voilà, suffisait de demander / cf ma proposition de présentation ;--)

L'auto semble comme immaculée, belle trouvaille.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Bonjour . Je la connais cette voiture puisque à la recherche d'un BX je suis moi même allé la voir et l'essayer dans les environs de Strasbourg . Elle est restée un moment à vendre sur Leboncoin . Je ne l'ai pas achetée car je n'ai pas du tout aimé ce petit moteur , et je trouvais qu'elle broutait énormément , et la finition basique sans vitres électriques je 'aurai pas pû . D'autre part j'ai bien fait de ne pas la prendre car j'ai appris que cette voiture sortait d'une casse d'ou elle n'aurait jamais dû sortir car la carte grise avait bien été barrée pour destruction , BXMAN pourra t'en dire beaucoup plus sur cette voiture car elle est bien connue du côté de Saverne .....
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On a échangé avec BXman sur facebook après l'achat quand il a vu mes photos sur facebook, il m'a montré des photos de l'époque où le patron de la casse l'avait immatriculée en Allemagne pour éviter la destruction et s'en servir comme déplaçoire pour du matériel.
Clairement, le vendeur n'est pas transparent sur tout et quand j'ai parlé du fait qu'elle broutait quand pas mal, même à chaud, à toute vitesse stabilisée, il nie qu'elle faisait ça à chaque fois, bon que quelqu'un l'ayant vue confirme, ça me rassure que je ne me fais pas que des films.

C'est là où la spéculation des dernières années me gonfle, trouver un exemplaire, assez, propre, avec contrôle technique c'est assez compliqué, quand on a pas un budget illimité. (Et 2500/3000 pour une bx qui n'est pas une sport/gt/digit/gti/16s, j'ai beau aimer cette voiture, je trouve les prix délirants)

Enfin, je m'en occupe, elle roule quand même pas trop mal, sur histovec les contrôles techniques ont toujours été favorables du premier coup, et comme dit, en une semaine je l'ai faite autant rouler que ces 7 dernières années et à part des démarrages à froid un peu compliqué qui commencent à aller mieux et qu'elle broute certains jours, elle n'a pas lâché, elle ne fuit pas, elle est bien plus souple que feu ma Millésime (que ce soit en suspension ou direction ainsi que l'embrayage) je vais la bichonner car malheureusement trop de BX partent au pilon (malheureusement comme ma Millésime).

Je vais encore mettre à jour le module et la bobine, c'est tout ce qu'il reste côté allumage, le carburateur sera refait comme il faut dans quelques jours et là ça va énormément jouer vu la tête de certains joints et que les gicleurs ont vu pas mal de fond de cuve. Je vais également purger le réservoir et voir pour changer la pompe à essence si ça broute toujours, vu la crasse qu'elle a gobée, et après il ne restera "que" le moteur en lui-même si ça continue de brouter.
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Je ne suis pas sûr que ça soit la spéculation qui fasse tellement augmenter les BX, le marché de l'occasion a beaucoup augmenté ces deux dernières années, n'importe quel engin en règle et pas en panne vaut 2000€…
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millebeige (./9) :
Je ne suis pas sûr que ça soit la spéculation qui fasse tellement augmenter les BX, le marché de l'occasion a beaucoup augmenté ces deux dernières années, n'importe quel engin en règle et pas en panne vaut 2000€…


La plupart des vendeurs contactés pendant ma recherche disaient clairement "je l'ai achetée pour la revendre" en parlant de leurs bien comme étant immaculées, qui ne veulent pas entendre de négociations sur des modèles présentant des araignées fuyardes, qui mettent bien la pression "on me la demande énormément, premier arrivé premier servi" "oui premier arrivé mais finalement on m'a versé un acompte" (ce genre de messages espacés de 30 minutes) etc etc

Oui clairement le marché a évolué, mais les spéculateurs sont bien là, quand tu vois à 2000€ des baies de pare brises totalement bouffées par la rouille juste en photos, les sabots de passages de roues également et leurs discours anti négociations, comme quoi c'est une voiture qui n'est pas neuve. Oui merci, les dernières sont de 93 pour les berlines et 94 pour les breaks, mais si on peut éviter de déverser du LHM partout, de l'huile moteur ou également ne pas se faire recaler pour rouille au prochain CT, c'est le minimum.
Et on voit la quantité de personnes qui débarquent sur les pages facebook dédiées aux citroen, aux bx etc qui dès leur premier message "je viens d'acquérir cette voiture, vous pensez que je peux en tirer pour combien ?"
Il ne faut pas se faire d'illusions, la spéculation est bien là.
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BX Millésime 1.9d juin 1991 gris dolmen 165.000km-260.000km
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Je n'avais pas conscience que ces énergumènes s'en prenaient aux BX, me voilà bien agacé.

J'ose espérer que les pigeons ne se feront avoir qu'une fois et que les merguez finiront pas ne plus se vendre… il n'y a pas encore assez de gens qui sont prêts à mettre des sommes absurdes dans des épaves de BX, même si 2500-3000€ ça commence à être beaucoup, on est loin des prix des youngtimers à la mode.

(Ah si pardon, j'oubliais un public de pigeons : les Britanniques qui paient cinq fois le prix parce que là-bas il n'y en a plus et que si ils veulent une conduite à gauche et s'emmerder à l'importer, ils vont casquer)
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12

Hello,

Bienvenue dans le forum.

Elle est toute pimpante cette BX !
Un jour, je me lancerai dans la carrosserie et m'occuperai de rendre la mienne aussi belle ! classe
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Bienvenue à toi

effectivement c'est tout joli tout ça bigeyesbandana
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14

Bienvenue,

Belle auto d'apparence, avec un passé relativement obscur, mais tu le savais en l'achetant, et tu sembles bien connaître les limites du modèle et du monde automobile, le pari me semble bien mesuré.

En tous cas, tu te prévois de belles journées de boulot dessus.

Vu l'histoire de rouler avec des fonds d'essence, et le broutage, je jeterai un œil dans le reservoir, pour être certain qu'il n'y ai pas de saloperies à trainer au fond.

Pour ce qui est de la côte, il y a 2 effets :

L'augmentation généralisée de l'occasion, liée à l'incertitude du marché du neuf (doute sur l'avenir elec/thermique, interdiction de circuler, délai, etc...)

La spéculation du marché de l'auto de collection, où des investisseurs ont préféré miser sur les autos plutôt que sur l'immobilier (on parle pas de bx à ce niveau là) mais qui ont tirer tout le marché vers le haut, rendant inaccessible petit à petit les modèles plus populaires.

Effectivement, aujourd'hui, beaucoup pensent que leur merguez valent de l'or, ils croient tous qu'elle vaut le même prix que celle vendue aux enchères dans un état concours...
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Christo (./14) :
Bienvenue,

Belle auto d'apparence, avec un passé relativement obscur, mais tu le savais en l'achetant, et tu sembles bien connaître les limites du modèle et du monde automobile, le pari me semble bien mesuré.

En tous cas, tu te prévois de belles journées de boulot dessus.

Vu l'histoire de rouler avec des fonds d'essence, et le broutage, je jeterai un œil dans le reservoir, pour être certain qu'il n'y ai pas de saloperies à trainer au fond.

Pour ce qui est de la côte, il y a 2 effets :

L'augmentation généralisée de l'occasion, liée à l'incertitude du marché du neuf (doute sur l'avenir elec/thermique, interdiction de circuler, délai, etc...)

La spéculation du marché de l'auto de collection, où des investisseurs ont préféré miser sur les autos plutôt que sur l'immobilier (on parle pas de bx à ce niveau là) mais qui ont tirer tout le marché vers le haut, rendant inaccessible petit à petit les modèles plus populaires.

Effectivement, aujourd'hui, beaucoup pensent que leur merguez valent de l'or, ils croient tous qu'elle vaut le même prix que celle vendue aux enchères dans un état concours...



Merci smile

Eh non, malheureusement je ne connaissais pas le passé de cette 15 RE lors de l'achat, je ne l'ai appris que quelques jours plus tard, par quelqu'un d'un groupe ... Le vendeur n'a clairement pas été transparent, et j'ai encore appris seulement hier un nouvel événement qui a eu lieu, ce qui correspond au changement de berceau et autres pièces du train avant.

Bon, maintenant le plus gros a été fait, ça broute clairement presque plus. En même temps, tout a été refait à part une petite chose. Donc en un mois, pour pouvoir rouler un minimum confortablement et sans avoir l'impression qu'elle peut exploser à tout moment, sur une voiture dite "pas de frais à prévoir dans l'immédiat", j'ai changé, et fait faire quelques trucs dont je n'ai pas le matériel pour :

Bobine + module + câbles HT + tête de delco + doigt + bougies

Filtres air et essence + toutes les durites d'essence de la baie moteur (arrivée pompe essence + sortie pompe au carbu + retour depuis le Y vers le carbu) + pompe à essence + nettoyage ultrason du carburateur + tous les joints du carburateur + réglage avance + remplacement tige de richesse + réglage richesse + réglage ralenti

Plaquettes de frein (il n'y avait plus du tout de garniture) + courroie accessoire + courroie pompe HP + support de boîte



On m'avait conseillée de mettre des multi électrodes pour les bougies (Bosch n50), mais apparemment ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, donc je vais reprendre des électrodes simples dans les prochains jours, et la capsule de dénoyage du starter est morte et malheureusement, la personne qui s'est occupée du carbu n'en avait pas sous la main donc ce sera changé aussi au plus vite dès qu'on aura la pièce.

Pour rentrer hier depuis l'atelier (70km, avec un peu de tout, nationale à 90, montées, autoroute à 130) ça a été impec et clairement le jour et la nuit par rapport à encore ce week end, ça accélère franchement, ça monte dans les tours sans s'arrêter (avant on entendait le carbu faire de l'asthme et impossible de dépasser le 130km/h, là le moteur ne demande qu'à aller plus haut), c'est bien plus souple et agréable à tous les niveaux, juste encore cette capsule à changer pour que tout soit bien même au démarrage.
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BX Millésime 1.9d juin 1991 gris dolmen 165.000km-260.000km
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Et maintenant que je ne perds plus d'huile (ça sortait au niveau de l'ancienne pompe à essence), je vais faire une belle vidange, pour bien les faire ensuite tous les 5000km, 15w-40 + filtre smile
Ça me manquait d'en faire 😅 je passais mon temps à en faire à chaque trimestre de 2017 à 2023 sur ma Millésime.

Je suis contente et soulagée que cette 15 reprenne vie vu tout ce que j'ai appris entre temps, qu'elle roule à nouveau correctement et que la personne qui s'est occupée d'elle ce week end, en faisant le tour de la voiture, en vérifiant les trains roulants etc n'ait pas trouvé de mauvaises surprises.

Maintenant que ça roule, vivement la capsule pour que ce soit mieux, dans le mois je vais installer le faisceau habitacle de la Millésime pour un peu plus de confort pour un daily avec la centralisation et les vitres électriques.
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BX Millésime 1.9d juin 1991 gris dolmen 165.000km-260.000km
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Pour le train AV remplacé espérons la donneuse la plus récente possible pour éviter… les vieilles articulations roulements + Silentblocs mous d’avant septembre 85, le articulations complexes de barre antiroulis avant juin 87, le ski longitudinal avant début 88.
À ce propos la disparition du ski (une auto immatriculée en mai 88, pourrait très bien en être équipée d’origine) entraînait la modif des conduites HP CJDJ à vanne de sécurité, et alim de DA si équipée, mais dans tous les cas, comme il y a eu intervention, vérifier comment ça a été remonté ! Si une conduite touche quelque part, est mal fixée, a les spires de son serpentin jointives, ça finira par péter, il faut tout bien remettre.

+1… multi électrodes inutiles.

Du normal mais du conforme au modèle ce sera très bien, et écartement soigneusement vérifié (même en sortie de la boîte) entre 0,6 et 0,7…pour les moteur B1A/A des 15, depuis juillet 87 à l’époque champion C9YCX ou la Eyquem FC52LS (ça se trouve encore sur lbc par exemple) … aujourd’hui on a par exemple la champion OE003 en équivalence.
SP98 recommandé avec l’allumage réglé à 10° à 700tr pour profiter du plein potentiel de ce moteur, sa souplesse plus que sa puissance pure… si possible avec le bon allumeur wink courbes C039 et D027

(Attention la 15 apparaissait en janvier 87 et c’est en juillet 87 que la culasse passait des bougies à sièges conique à des sièges plats…. les bougies précisée dans l’étude de base ne valent donc que pour les premiers mois de production)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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