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Bonjour,

Quelques tuyaux pour donner à mon garagiste pour le démontage et remontage de l´alternateur ?
Modèle Turbo Diesel.

Est-ce qu´on peut enlever l´alternateur sans enlever le bocal LHM ?

De ce que j´ai lu, c´est assez chiant à démonter, par l´ouverture de la phare droite, enlever le cache boue sous la roue droite, enlever le bocal LHM, le tuyau arrivée d´air au échangeur air du turbo. Ce qui m´inquiète le plus c´est enlever le bocal LHM, ce qui veut dire qu´il doit réamorcer la pompe, et déjà moi j´ai du mal à faire remonter la voiture après une vidange du bocal, tout simplement parce que la pompe HP est vieille, et moi je suis même après toutes ces années maladroit.
Est-ce qu´on peut enlever l´alternateur sans enlever le bocal LHM ?

Merci.
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Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

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Salut.

Non pas besoin de déposer le bocal, tout au plus de mémoire une fixation/une bride des durites d’aspi et de retour… donc à ne pas trop matraquer si on a des vieilles durites et surtout à bien remettre après opération.

Tension facile à faire et sans effort avec le tendeur à vis. C’est pas plus dur que sur une 205 ou un c15 ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Super Fab1 ! Merci, tu me rassures ! Bonne soirée.
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Bonjour

Pas besoin de démonter toute la voiture !!

depuis une fosse ou un pont dévisser la grosse vis que sert d'axe de rotation sans la déposer ! il suffit de la décaler de 2cm ! l'alternateur a une encoche pour se dégager de l'axe !

coté tendeur ,il suffit de détendre et c'est bon, !je ne me souviens pas de complication pour le sortir ensuite

à+

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Si tu as la clim, c'est un peu plus chiant à démonter - l'alternateur 80A est bien plus encombrant. De mémoire j'ai enlevé le phare droit pour gagner quelques centimètres.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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En turbo D ça peut paraître simple mais suivant le type d'alternateur il ne sort ni par le dessus ni par le bas.
Démonter le plastique haut qui maintenant le radiateur en place et le pousser légèrement vers l'avant même de quelques millimètres peut être une bonne option.

+1 Fredc, avec la vis qui sert d'axe de maintien d'alternateur.
Mais pour le tendeur il faut tout déposer.

La bride de maintien des grosse durites est faite pour être dessolidariser avec les durites en place .

Oubli ce que tu as lu ici et la, en faisant comme cela il gagnera du temps .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Il faut évidemment enlever toutes les pièces en plastique (c'est pourquoi je préfère la XUD9...) et le tendeur (la patte de fixation si avec clim), mais après ça se démonte par le haut sans problèmes. Au pire cas enlever le phare...
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Bonsoir les gars,

Merci de vos commentaires, je lui dirai demain.
Je n´ai pas de clim.
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Rebonjour,

Alternateur démonté d´en bas.
Courroie avec 4 rainures au lieu de 5, car la poulie était fait pour 4 rainures.
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C'était donc l'alternateur "standard" pour les 16/19 et diesel atmo. Si c'est le garage qui l'avait commandé, je ne l'accepterais pas, bien que ça va fonctionner sans problèmes. Il faut faire attention à ce qu'on commande...
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Salut.
Oui ! Pour ses recherches pour le 50A d’une TD sans Clim on peut utiliser la Ref 570597
Ou bien aussi paris rhone A13N167 ou 182 ou 219
Ou bosch 0120488129

Et ça ne dispense pas de vérifier les caractéristiques de ce qui pourra être proposé bien sûr wink


Courroie 5 gorges et 698mm , une recherche par 5750H3 ou 5750SX peut donner qq résultats
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour,

Selon service.citroen.com, (et comme indique Fabi1) :
VALEO(ALTERNAT) A13N219
GAZOLE ET TURBO DEPUIS OPR 05224
5705 97

Voici l´alternateur que j´ai acheté et fait monter :
Alternateur ROTOVIS Automotive Electrics 9032790
14V, 55A, re 20, Ø 56 mm
Nombre de stries: 4
Ce produit s'adapte à votre CITROЁN BX Break TRD Turbo
CITROËN, PEUGEOT (570596)
CITROËN, PEUGEOT (570598)
(... et non pas 570597 ...)
https://www.piecesauto24.com/rotovis-automotive-electrics/10471718

Est-ce que l´alternateur qu´on vient de monter va faire l´affaire ?
Mon garagiste m´a dit que comme ma voiture n´a pas de clim, ni de direction assistée, (la pompe HP est pourtant bien là ?), ce modèle ferait l´affaire.

Je vois sur le site quand je recherche sur référence Citroën 570597 il donne un autre modèle, qui ne serait pas adapté à un TD :
´La pièce de rechange ne s'adapte pas à CITROЁN BX Break TRD Turbo´
Alternateur ROTOVIS Automotive Electrics 9036480
14V, 55A, re 20, Ø 63 mm
Nombre de stries: 5
https://www.piecesauto24.com/rotovis-automotive-electrics/10472503

Merci de vos retours.
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(Une TD a forcément la direction assistée)

Oui c’est pas faux… oui l’alternateur à poulie 4 gorges fonctionnera sans doute très bien aussi… avec une courroie appropriée tout de même, et dans les mêmes gorges sur les 2 poulies (car on aura tout vu wink )
D’ailleurs même le 80A sur les essence en clim est à priori entraîné en 4 gorges.
Je ne saurais trop dire pourquoi toutes les BX TD qu’il y ait Clim ou pas et les Diesel atmo BVA et/ou Clim se ramassent des poulies 5 gorges, les acyclismes?

Mais voilà, le bon produit pour cette voiture existe bel et bien, donc autant faire ça bien, c’est plus une question de principe et de travail bien fait que de purisme… évidemment d’aucuns diront que c’est s’ennuyer pour pas grand chose (et ils restent polis^^), une BX en plus, quelle idée wink
(Il est d’ailleurs certains que sur une certaine proportion des BX TD encore en circulation on ait cette « erreur » de montage)


Une fois de plus c’est encore un exemple des affectations foireuses des sites de pièces (des exemples quasi tous les jours quand on traine sur plusieurs forum) et il ne faut pas un montage très exotique pour se voir proposer des refs non conformes à son modèle, le plus souvent proposées sans distinction avec les bonnes… la jungle ! Ou alors comme ici, les bonnes n’apparaissent pas. (les équipementiers eux même s’y perdent souvent dans ce domaine des alternateurs…)

Il y a aussi la question des dénominations approximatives des autos sur les sites de pièces.
Là 570597 ne marche qu’avec « CITROËN BX 5 portes ( 03.1988 - 02.1993 , 90 CH) » vu les affectations de la pièce… pour le coup, nous on le sait, c’est bien la TD, et ça n’oscille pas vaguement entre 55 et 160ch…. Mais si la sélection dans le menu déroulant ou si la dénomination est légèrement différente (on le remarque quelques fois la puissance de son auto est bizarrement légèrement différente de l’officielle) quand on met son immat ou son num de châssis on peut passer à côté et avoir des offres erronées voire carrément fantaisistes, ça part dans tous les sens.

Sans être parfait, rechercher par Ref est bien plus fiable, c’est triste à dire mais il faut savoir ce que l’on cherche et être vigilant vis à vis des photos (que l’on espère contractuelles) et des caractéristiques précisées, à comparer avec sa pièce.
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( de Fabi) [color=06]un exemple des affectations foireuses des sites de pièces [/color]

+1 : je suis certainement loin d'être le seul, a avoir reçu une pièce non compatible à ma voiture, après avoir pourtant fait tous les efforts préalables, avoir croisé et recroisé les références constructeur, puis demandé au site avant envoi, si c'était bien la bonne pièce pour cette réfce constructeur, et final avoir reçu une autre.

Et avoir bataillé des semaines pour la faire reprendre sans frais.

Mais ce n'est pas le pire : le pire c'est qu'ensuite, tu signales l'erreur manifeste au site, que la pièce qu'ils vendent, ne va pas du tout sur la voiture citée, tu leur demandes de modifier leur annonce, en clair , tu fais leur boulot, gratuitement.

Et après trois fois que tu le leur signales, l'annonce est toujours la même, et d'autres braves pigeo clients vont à leur tour se faire piéger comme toi.
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Ça fonctionnera mais j'en ai vu une bonne partie don la courroie n'est pas conçu pour ce type de montage et cela avec une couroie de 4 ou 5 gorges.

Je comprends pas un pros qui vois une pièces non conforme qui en principe pouvais reprendre l' ancienne poulie et fait l'échange pas l'échange !

La garantie ? Visiblement non c'est un pros et si tu conserve la poulie d'origine et ça se reconfig comme pour l'envoi.
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Si la pièce reçu n'est pas identique à la pièce démonté je ne l'installe pas, paticulièrement pas s'il s'agit d'une voiture d'un client qui me paie pour les travaux. On peut faire ce genre de bricolage si la pièce d'origine est introuvable et - comme en ce cas - techniquement ça fonctionne sans problèmes, mais ce n'est pas le cas ici. Le mauvais alternateur a été commandé (parce que l'affectation n'était pas la bonne - comme d'habitude pour les BX), ça se voit tout de suite donc on peut le renvoyer et chercher la bonne pièce qui ressemble à la montage d'origine. Malheureusement , le plupart des garagistes n'ont pas la rigeur et pas du tout l'envie de faire un travail propre.
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