Hello,
Et voici le petit sujet dédié à ma nouvelle acquisition depuis Mars de cette année 2024, une BX 15 RE Blanc Meije de 1988. Une essence donc, en remplacement de ma Millésime 1.9d gris dolmen qui a été ma première voiture depuis 2017.
Petite 15 RE bien connue de BxMan, étant donnée que c'est lui-même qui a collé les stickers "Club Planète BX" sur les custodes il y a quelques années.
Je l'ai achetée à 173.000km, là elle affiche déjà 177.200km, donc environ 4000km de faits en l'espace d'à peine 3 mois, ce qui est déjà bien plus que les 7/8 dernières années qu'elle a passé.
Et encore, elle n'a fait "que" 4000km, car vous allez voir, elle a été pas mal immobilisée pour changer à chaque fois 2/3 trucs, car l'arnaqueur de vendeur avait beau la vendre "sans frais à faire dans l'immédiat", avec un bloc notes détaillant tout ce qui était censé être fait déjà dessus, il y en a quand même eu du travail de fait dessus ces dernières semaines.
Voiture à la combinaison d'options assez étrange. En effet, elle n'avait "rien", pas d'essuie glace AR, pas de VE, pas de centralisation, pas d'accoudoir AR central, pas de porte de boîte à gants, pas de vide poche AR (ni aux portes, ni aux sièges), pas de rétro droit électrique, pas de vitres teintées MAIS un toit ouvrant électrique, les pare-soleil et la banquette AR inclinable quand même (bon, d'un seul bloc mais quand même).
Les anciens proprios avaient quand même fait ajoutés les AB et une ceinture centrale AR. Et le précédent avait quant à lui ajouté la Direction Assistée.
Donc, je disais des frais ont été engagés. Et beaucoup.
La voiture a coûté 2500€ à l'achat, auxquels on rajoute environ 1000€ investis ces derniers mois dedans, pour qu'elle puisse rouler à peu près correctement.
Quelqu'un du forum, qui avait été voir cette voiture avant moi, pourra attester de quelques soucis.
Alors, cette petite 15 avait tendance à pas mal brouter même chaude, surtout à régime constant. Et pour les démarrages à froid, beeeeh, c'était compliqué et ça ne tenait absolument pas le ralenti.
En ayant plusieurs avis d'autres possesseurs de BX mais également d'amis ayant des 205 ainsi que des 309 1.6 carbu, j'ai commencé à chercher une source pour ces problèmes, on m'a dit de procéder par élimination (venant du diesel, un moteur essence est encore à découvrir pour moi, sur diesel je savais que si ça ne démarrait pas en hiver, soit c'était les bougies de préchauffage, soit une prise d'air sur l'alimentation, ayant déjà eu les deux cas et les ayant trouvés rapidement).
J'ai commencé par changer :
-filtre à air (dont la mousse était totalement désagrégée)
-filtre à essence
-bougies
Profitant d"un week end en Bourgogne pour préparer la Millésime à sa démolition, je reprends des pièces, dont :
-sphères AV + AR (IFHS, installées en 2020)
J'ai changé les sphères car celles fournies avec la voiture avaient 20 ans, le vendeur étant "oui mais elles sont encore bonnes donc pas besoin de les changer", oui, ok, c'est bien, mais une membrane c'est poreux et dans tous les cas des sphères aussi vieilles ne sont pas bonnes pour le circuit.
Je n'ai pas récupérer celle du CJ/DJ car celle de la Millésime était bien bien fatiguée. De toutes façons, les 5 sphères seront remplacées par des neuves l'année prochaine.
Entre temps, j'apprends sur les groupes et forums des histoires pas réjouissantes sur cette 15, qui aurait pu connaître un destin bien plus funeste. Enfin,
Il y avait un peu de mieux mais toujours des problèmes, la suite a été :
-Toutes les durites de carburant de la baie moteur, depuis les canalisations sous la caisse
-bobine d'allumage
-module d'allumage
-câbles de bougies
-doigt d'allumage
-tête de delco
-courroie accessoire
-4 pneus (ceux fournis avec la voiture glissaient comme par permis sous la pluie, un peu dangereux en rond point ou également pour s'insérer sur autoroute)
Bon, à ce niveau là, les problèmes d'allumage à froid, c'était à peu près régler, ça prenait de suite mais ça ne tenait toujours pas le ralenti.
Décision est prise de changer des pièces un peu plus grosses auprès de Citro Services car je n'ai pas du tout l'expérience ni le matériel pour notamment une pièce.
-nettoyage ultrason + changement des joints du carburateur + réglages (il y avait bien besoin l'avance était réglée sur 20°)
-changement de pompe à essence
-finitions pour les durites de carburant
-courroie pompe HP
JP m'envoi des photos pour me dire que les plaquettes AV sont mortes, bien comme il faut, dépassant le témoin d'usure, et je n'avais pas penser à les regarder avant comme ça n'était pas noté dans le contrôle et que ça freinait pas si mal non plus.
-changement des plaquettes AV
-purge des freins
Vous aurez remarqué que j'ai changé les courroies accessoire et HP. La distribution a été faite il y a 3 ans, mais maintenant je commence à connaître le personnage du vendeur qui s'amuse à toujours tout changer avec des pièces d'occasion ou même quand il met du neuf, il fait les choses à moitié. Et bien là, la distribution avait été changée mais pas les autres, ce qui, bien que pas obligatoire, montre encore un travail de je m'enfoutiste. Bref, on reprend.
A partir de là, ça commence à aller bien mieux. Il reste encore les démarrages à froid un peu chiants, mais à chaud ça va. Reste qu'elle broute encore un peu à 30km/h mais JP m'a prévenue que la capsule de dénoyage du starter était percée et que ça pouvait donc jouer. Mais en route, ça tourne bien mieux, ça accélère bien etc.
Dans la semaine qui suit, je regarde si mon niveau de LHM est bon. Le niveau est trop haut, j'en enlève. ET là, surprise, ce n'était pas jaune, ce n'était même pas marron, c'était noir pétrole. DU LHM noir pétrole. Donc c'est reparti pour travailler un peu, je retourne chez Citro Services, pour y faire moi-même mais lui emprunter quelques outils comme travailler chez moi n'est pas simple.
-vidange hydraulique
-nettoyage des filtres hydrau + bocal
-vidange moteur + filtre à huile (15w40 total) (oui j'en ai profité pour la faire en même temps)
Effectivement, cette vidange hydrau lui a fait un bien fou, moi qui la trouvait tape cul ainsi que mes proches qui disaient "elle est plus raide que ta Millésime non ?", ça y est, c'est un vrai nuage.
Et c'est ce jour là où j'ai croisé irl BXMan, qui a eu l'occasion de revoir une disparue qu'il a tant connu Bon il n'a pas pu en profiter réellement vu l'énorme tempête qu'il y avait.
Passent quelques semaines, allant entre autres en Bourgogne pour mon anniversaire et voir ma famille. Tout se passe globalement bien, RAS chef, tout est bon, juste la capsule de dénoyage à changer quand JP enlèvera le carbu de sa 15 et ainsi récupérer cette petite pièce.
Si seulement.
Première semaine de Mai, le drame. En allant faire les courses, et j'avais commencé à remarquer ce nouveau souci depuis quelques jours, je suis obligée de faire cirer l'embrayage, en mettant plein gaz en redémarrant à chaque feu pour éviter de caler. Je pense d'abord à souci d'embrayage. Bon finalement j'aurai une réponse en seulement 20 minutes.
Je galère à rentrer chez moi, j'essaie de me garer correctement, quel sport avec les calages à répétition, bon au moins j'ai pu rentrer dans ma cour. Je vais pour redémarrer un coup, pour vraiment être propre. Coup de clé, fumée qui sort du capot. Mais bo**** --'
J'ouvre le capot, et là bien flagrant, le carbu qui pisse de l'essence comme pas permit. Donc ce n'était pas mon embrayage mais une bonne grosse prise d'air. Voiture encore immobilisée.
Je préviens JP, lui explique la situation de ne pas pouvoir bouger, de ne pas forcément être ultra à l'aise pour changer un carbu étant donné que c'est mon premier et avec la fatigue de tout ce qui a déjà été fait, plus encore ça, bon ... compliqué le moral.
Donc cette semaine, on a pas juste repris la capsule de dénoyage de sa 15.
-changement de carburateur
J'ai profité de cet après-midi pour rouler la première fois avec ce nouveau carburateur, eh bien à part un démarrage qui demande une autre procédure qu'avec l'ancien, ça tourne rond, ça tient le ralenti même quand il est bas et ça marche bien plus fort.
Pour la suite, il est déjà prévu de changer le pare brise (gros impact) ainsi que tout l'échappement car l'ancien proprio avait mis que de l'occasion et tout est déjà bouffé, fuyard, de la condensation coule dès l'intermédiaire etc.
Voilà, le tour a été fait pour la partie mécanique, j'espère ne pas vous avoir endormi avec cette lecture ^^
Pour la partie confort, options et accessoires, j'ai commencé à ajouter 2/3 choses. Dans les pièces récupérées sur la Millésime, le faisceau en fait partie. JP m'a également vendu quelques pièces, donc voici la liste de ce qui a été fait pour l'instant :
-banquette AR 1/3 2/3 avec accoudoir central (dans le même tissu d'origine)
-Bavettes AV + AR
-Boîte à gants inférieure avec porte bleue
-VE avant
-centralisation + plip distance (bx parts en HF)
-rétroviseur droit électrique
-boutons poussoirs plafonniers AR
-Déflecteurs de vitres AV + AR + TOE
C'est déjà pas trop mal et je trouve bien plus cohérent avec les AB + Toit Ouvrant. Mais il est également prévu, vous avez du suivre dans les autre sections du forum, un compteur plus complet que le basique à horloge. Donc sont prévus pour bientôt :
-Compteur GTi
-Horloge digitale (récupéré sur ma Millésime)
-Eclairage de BàG + temporisateur éclairage
-Réservoir additionnel 14L
-VE arrière
-Essuie glace AR
-Vitres bronzes (je ne sais pas encore si je met juste du film ou carrément des vitres fumées d'époque)
-Déflecteurs de vitres AR + déflecteur de toit ouvrant
-Coquilles de poignées de portes (si vous en avez, je suis preneuse)
-Lame de pare choc AV
-Accoudoir AV (une refab est en gestation par un membre de groupe fb)
Je crois que l'on a fait le tour pour ce début de topic
Je sais que certains vont surement s'arracher les cheveux en voyant que je fais passer une 15 dépouillée à une 15 bien équipée, le marché actuel des BX étant que pour trouver des modèles pas trop dépouillée pour rouler tous les jours, c'est compliqué. C'est déjà compliqué de trouver des modèles qui ne présentent pas trop de rouille, à des prix raisonnables. Dans tous les cas, je garde toutes les pièces d'origine au chaud pour que si l'envie me prend, je puisse tout remettre comme c'était avant que n'y mette les mains. En tout cas pour mon utilisation, elle est bien plus pratique comme elle est maintenant.
Donc voila, cette petite 15 RE a été sauvée et ne pourrit plus dans une grange à ne ressortir que sur des rassemblements en faisant penser qu'elle est propre alors que tout est à refaire, bref. Elle a une nouvelle vie, va maintenant bien mieux qu'il y a encore quelques jours, quelques mois, elle va voir du paysage et restera le plus longtemps possible sur la route.