Sur mes PS2 Fat j'ai résolu le problème avec un HDD, un adaptateur réseau et FreeMCboot installé sur une carte mémoire. Roulez jeunesse!
Sur mes PS2 Slim c'est pas aussi facile. Il est techniquement possible de connecter un HDD dessus mais c'est super compliqué: il faut faire une multitude de microsoudures et la coque de la PS2 n'est pas prévue pour accueillir un disque dur. Il faut clairement des doigts de fée pour réussi ce tour de force (merci squalyl

Reste la solution de l'USB: une simple clé USB formatée en FAT32 sur laquelle on place ses .iso et c'est parti. Le problème avec ce média c'est la vitesse. Comme c'est de l'USB 1.1 le débit de données est très restreint. Théoriquement ça peut monter à 1.5 Mo/s mais en pratique c'est plus du 650 ko/s.
La vitesse maximale de la PS2 en lecture CD (24x) est de 3.6 Mo/s. En lecture DVD (4x) elle est de 5.28 Mo/s). ça veut dire des loadings affreusement longs et des vidéos qui saccadent sur les jeux PS2.
Pendant des années, mes PS2 Slim avec lecteur HS n'ont quasiment pas vu la lumière du jour. L'USB restait cependant utilisable pour lancer des jeux PS1 (via l'émulateur officiel hacké POPstarter), le lecteur CD de cette dernière n'étant qu'en double vitesse (300 ko/s).
Cela dit pour l'émulation et le homebrew c'est nickel: à part le petit loading au lancement d'un jeu l'expérience est parfaite. J'ai aussi essayé de regarder un film en DivX stocké sur une clé USB, c'était de façon surprenante très regardable (maintenant que j'y pense, un film en définition standard de 2 heures qui tient sur 1400 Mo, ça fait jamais que 200 ko/s).
J'ai dit que les loadings étaient affreusement longs sur les jeux PS2 mais ce n'est pas tout à fait vrai: sur les jeux "légers" l'allongement des temps de chargement reste assez supportable. Un peu comme le lecteur de cartes SD sur Dreamcast.
Mais ça c'était avant

============================
Je teste depuis quelques jours le MX4SIO, c'est un adaptateur de carte (Micro-)SD pour carte mémoire PS2 qui permet de lancer des jeux PS2 à une vitesse beaucoup plus élevée que l'USB.
Quelle est cette diablerie? Les accès carte mémoire PS2 - n'importe quel joueur vous le dira - sont aussi lents qu'un paresseux asthmatique alors comment se fait-ce? Il s'avère que le port carte mémoire est en réalité super rapide et que le facteur limitant c'est la carte mémoire en elle-même.
Comme dirait un gars sur un autre forum:
MX4SIO currently runs at ~1.2-1.3MB/s (DECKARD-PS2s) to 1.8MB/s on FATs and 70k-Slims.
If we could get 48MHz mode working properly, we could get ~3.6MB/s.
If we can mitigate the "signal-gaps" maybe up to 4MB/s
Effectivement j'ai pu rencontrer des différences de vitesse entre les différentes PS2 sur lesquelles j'ai test le bazar. Sur l'une de mes PS2 les vidéos de The Bouncer sont un saccadées, sur une autre elles passent bien à part quelques accrocs mineurs.
Les jeux lourds en loadings comme Resident Evil Outbreak sont toujours aussi injouables par contre.
L'autre avantage de cet accessoire est que ça libère un port USB pour qu'on puisse y brancher des périphériques comme l'Eye Toy.
Le MX4SIO n'est pas reconnu par la PS2 comme carte mémoire, il est donc impossible de l'utiliser comme telle (quoique je pense qu'il existe un prog pour créer une carte mémoire virtuelle dessus et sauvegarder ses parties sur un fichier).
Perso j'ai FreeMCboot (version light pour conserver un max de place pour mes sauvegardes) sur le slot-1 et le MX4SIO contenant des jeux sur le slot-2.
Je vais poursuivre mes tests en essayant non seulement la compatibilité des jeux mais aussi en voyant sur quelles consoles le MX4SIO est le plus rapide. Les différences sont plus que significatives. Je me focaliserai sur les PS2 Slim, parce que sur PS2 Fat si on est malin on utilise un disque dur

Affaire à suivre donc, je vais continuer à chipoter et je vous tiens au jus mais une chose est déjà sûre: on peut oublier l'USB

============================
Addendum: les vitesses des lecteurs CD et DVD écrites ici sont les vitesses maximales qui en pratique sont rarement atteintes.
The PS2's CDVD drive uses Constant Angular Velocity (CAV), which means that reads on the outer edge of a disc are faster than on the inner edgeEn général les données d'un jeu sont écrite en partant du centre du disque vers l'extérieur (on le voit bien sur les CD gravés).
Si un développeur souhaite optimiser les loadings de son jeu, il aura tendance à mettre les données "lentes" au centre (des vidéos par exemple) et les données à accès rapide à l'extérieur (un écran de sélection des personnages pour un jeu de combat par exemple, vu que c'est le truc qu'on voit entre chaque combat, vaut mieux que ça load rapidement).
Addendum 2: le MC2SIO serait un clone du MX4SIO.