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Bonjour,

J'ai un gros problème sur ma Bx 16 soupapes et je ne trouve pas vraiment de solution sur internet ou même dans la RTA, alors j'ai décidé de faire appel à vous,

Il s'agit d'une fuite d'essence au niveau de la canalisation d'alimentation (durite tressé après le filtre à essence), dès que j'essaye de démarrer ça coule à flot,

Je ne sais pas comment changer cette durite, car j'ai vraiment peu de visibilité quand je suis sous la voiture, la durite en question repart vers le réservoir en direction de l'avant du véhicule, mais j'ai pas réussis à voir exactement par ou elle passe,

Je vous joins photos pour vous montrer de quelle durite il s'agit, j'ai pris cette photo en étant allongé à l'arrière du véhicule coté droit sous le filtre à essence et cette durite repart vers le haut, en direction j'ai l'impression du réservoir, mais je pense que c'est la durite qui va jusqu'à partie moteur

[img]https://i.postimg.cc/pTk61t97/IMG-20240726-161639.jpg[/img]
IMG-20240726-161639.jpg

Si vous avez une idée de comment changer cette durite hésitez pas, je suis totalement bloqué

Merci d'avance
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salut
elle va sur le dessus du réservoir , il faut que tu levé la banquette ar et tu verras une grosse trappe ronde et en dessous l’accès au dessus du réservoir avec la durite qui arrive
pour la changer tu emboite avec un petit tuyau rigide ta nouvelle durite et tu pousse d'un coté la neuve et de l'autre tu tire la vielle
bon courrage
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Salut.

Évite en remplacement ce genre de durite tressée à l’extérieur qui ne fait que masquer la misère lorsque des craquelures surviennent.
Attention à ce que les durites choisies soient faites pour supporter la pression (généralement elles sont vendues comme résistantes à entre 8 et 15b.)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Essaie de trouver du "Cohline 2240". Horriblement cher mais le seul tuyau d'essence que je connais qui tient plus que 2 ans même avec des carburants E85 (norme allemande DIN 73379-3E). Je viens de remplacer l'ensemble des tuyaux sur une 16s, j'ai payé autour des 130 balles pour les tuyaux en 7/9/11mm et quelques connecteurs pour remplacer des tuyaux à diamètres différents.
J'avais trouvé en Allemagne (tk-carparts.de), livraison en France sans problèmes.
Pour remplacer l'ensemble des tuyaux, démonte l'échappement et fais tomber l'essieu côté droit.
Le tuyau en question en diam. 7mm va vers le petit amortisseur au-dessus du vérin de suspension droit qui est très souvent fortement rouillé et cause souvent des fuites. Accessible sans bouger l'essieu mais ça vaut le coup de la baisser un peu..
Ça continue avec un tutau spécifique (7 et 9 mm) vers la durite en acier à droit du réservoir qui alimente le moteur. J'ai remplacé l'amortisseur qui fuyait par un connecteur 8/10 et puis remplacé le tuyau vers l'avant par un 9mm.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Bonjour,

Merci pour vos réponses,

@Rafale43 Merci pour la réponse mais t'es sur que c'est la durite qui amène l'essence du réservoir, car pour moi c'est celle qui va au moteur car quand j'essaye de démarrer ça coule vraiment à flot du coup j'en ai conclus que c'est la pompe à essence qui pousse tellement fort l'essence qu'avec la pression et la durite craquelé ça fuit énormément , pour moi si c'était la durite qui venait du réservoir ça pomperait de l'air mais ça pourrait pas fuir autant, D'après la RTA, l'ordre c'est : réservoir > durite > pompe à essence > durite filtre à essence > durite > moteur.

@Fabi1 oui c'est horrible ces durites tressé, j'ai essayé de retirer le tressage pour voir l'état de la durite mais l'accès est vraiment difficile, par hasard tu sais pourquoi elles sont tressés? Quel est l'intérêt du tressage?

@bx-basis Merci pour la réponse, par contre je suis un novice je sais pas si je suis assez compétent pour faire tomber l'essieu, ça me fait un peu peur mais je vais voir, je pensais retirer l'échappement et retirer le réservoir, est ce que tu sais si faire tomber le réservoir donne autant de place que faire tomber l'essieu?
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Protection anti frottement et pare chaleur…. Mais ce n’est pas très utile.

De la durite carburant classique est généralement renforcée, la couche intérieure en NBR, une tresse et une couche extérieure en caoutchouc (qui n’apprécie pas spécialement le contact avec hydrocarbure elle, pas faite pour jouer les conduites immergées par exemple)
Reste à ce que leur résistance convienne aux qq bars d’un circuit d’Alim d’une injection essence.

Ce site, actuellement en vacances,
198429www.tido.fr
Est par exemple réputé bon fournisseur.
Éviter ocpro qui vend vraiment du selon arrivage et certaines ont une durée de vie lamentable de qq mois après sortie du sachet !!!

Ou bien choisir au diamètre et au mètre du gates, flennor, sasic (qui je crois m’a vendu une fois du avon, un spécialiste anglais de pneu, ras très bien !)
Etc… sur les sites de pièces.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Même les grandes marques comme Gates vendent souvent la m***e, si le tuyau est conforme à la norme DIN 73379-3E, on peut être plutôt sûr que ça tient avec les carburants actuels.
Faire tomber le réservoir nest pas nécessaire, avec l'essieu en place c'est possible mais c'est vraiment penible. En démontant la roue de secours et l'échappement on gagne déjà beaucoup, en baissant l'essieu côté droit uniquement l'accessibilité est pas mal du tout.
On peut en même temps en profiter pour remplacer le petit Y des retours de fuites hydrauliques sur l'essieu, après plus que 30 ans ça risque de casser à tout moment.
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Temps qu'à faire change tout !

C'est suffisamment chiant à faire, aller chercher les fixations du réservoir, et les défaire, ôter partiellement la linge d'échappement la tringlerie du commande du correcteur de hauteur.
Prévois éventuellement le coude de trop plein
A faire également le petit manchon de retour du correcteur de hauteur.

Nettoies les dessous caisse qui dans cette zone sont propice à la corrosion,.. Si besoin traite...

Jettes un œil sur les canalisations HP , la platine de fixation et régle les problèmes si il y en a .
Avant Am90pp les canalisations rouillent du moins à partir de cette zone la.

Si jamais fait prévois du temps, mais cela n'a rien de compliqué sauf changement des canalisations HP qui demande une bonne rigueur.


Pour l'avoir déjà fait sur une 19D il y a quelques années tout en durites Gates (made in turkey) je n'ai pas encore eu le moindre soucis.
Peu être que la prochaine fois j'essaierais la durite silicone...
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Sur les moteurs diesel j'ai eu beaucoup moins de soucis avec les durites craquelées. J'avais mis les mêmes durites dans une BX essence et ma diesel en même temps, sur la 16 carbu je les ai remplacé 6 mois après, sur la diesel ras.
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