Bonjour,
Tiens je me demandais si c'était courant sur BX qu'au freinage en marche arrière ça fasse un clac comme s'il y avait du jeu avant que ça commence à freiner ? Autrement dit je peux pas freiner en douceur...
Bon c'est pas gênant et aucun garagiste m'a trouvé d'où ça venait (il n'y a pas de jeu apparent, la seule chose c'est la biellette qui part de la roue et qu'on atteint facilement juste en tournant la roue, qu'on peut faire tourner un peu d'avant en arrière mais bon rien de fou) donc, sait on jamais, si c'est un classique de BX...
Ça fait un petit choc dans les freins avants en même temps que le clac ?
Pour moi, c'est probablement du jeu dans les alésages des étriers dans lesquels passent les colonnettes.
Ça "prend" d'un coup en fait, il y a un mouvement sec de la voiture à ce moment ou ça commence à freiner.
Dans le sens marche avant aucun problème aucun jeu, tout en douceur.
ça me fait franchement penser à un jeu des colonnettes.
Cousin.
A première vue ton montage n'est pas conforme ?
Regarde le message de Fabi1...
La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
ah oui, tu n'as pas les ressorts anti-bruit.
Merci pour les remarques, on peut détecter un pépin de cette façon. La tophe est prise en cours de montage : on voit le câble de FàM pas encore posé, ni les ressorts anti-bruit, et la clef de purge en place ;--)
Le vieil étrier était monté tout pareil, avec les ressorts de plaquettes, il faisait Clac, Le neuf est monté avec ces ressorts (neufs), l fait Clac aussi, avec des plaquettes neuves sans jeu, manifestement ça vient d'ailleurs, on fouille encore...
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Bruno2 2024-11-17 at 09:06pmEdited by Bruno2 On the 2024-11-17 at 09:24pm Pareil un des deux étriers changé il y a peu et pareil ça ne claque que la première fois qu'on freine en marche arrière.
Quand tu refreines en marche avant après avoir freiné en marche arrière je note pas de clac sensible.
Mais ça ressemble très fort !
Ca me fait ça depuis que j'ai la voiture à peu près, c'est-à-dire presque 15 ans. De temps à autre après une réparation quelconque ça donne l'impression d'aller mieux quelque temps puis ça revient... Aucun garagiste ni contrôle technique n'a trouvé le truc.
J'avais eu le truc de la vis de berceau desserrée mais plus maintenant. Peut-être une autre vis quelque part. Ou effectivement un silent block. Bref, mystère.
Etrier neuf, mais c'est un truc adaptable ?
T'es certain que les alésages pour les colonnettes sont conformes ?
Avec des jantes ajourées (je sais, sur les BX, c'est pas simple) on doit voir l'étrier se décaler au coup de frein qui fait le clac.
Peut être en prise, auto sans les roues, sur chandelles (bien mettre les vis de roue pour tenir les disques) en embrayant, un coup en 1ère, un coup en marche arrière, on doit voir l'étrier pivoter je pense.
Vous avez changé un étrier, ok, mais l'autre ?
Christo, dans mon cas, comme dit plus haut, c'est côté droit que ça ( Clac ), et comme pour Bruno2, ça le fait ( principalement) la première fois que tu recules, ou inversement, la première fois que tu freines vers l'avant, après avoir reculé. Mais moins fort qu'en reculant.
Etrier neuf, mais c'est un truc adaptable ?
Adaptable ? Pourquoi dis-tu ça ?
T'es certain que les alésages pour les colonnettes sont conformes ?
Si le truc est neuf, pourquoi ses colonnettes ou alésages ne seraient pas conformes ? . Au montage, il n'y avait absolument aucun jeu entre étrier et colonnettes, tout coulissait bien gras.
Et roue démontée, frein actionné, tout est rigoureusement immobile en rotation, même en y allant franco. Le Clac ne vient pas de la, on fouille encore.
Vous avez changé un étrier, ok, mais l'autre ?
Pourquoi ? Je n'ai pas changé les étriers arrière non plus, avant que qq'un pose la question ;--)
Blague à part, j'ai tout nettoyé / vérifié le Gauche lors de la rénovation des quatre étriers/plaquette/LHM, maintenant sur un fort freinage en " relâchant " le volant, Cosette freine parfaitement droit, et en cherchant le blocage de l'avant sur le gramouillé, il n'y a pas spécialement une roue qui bloque toujours avant l'autre, tvb, ouffe....
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Je dis adaptable parce que régulièrement on trouve du neuf adaptable qui ne vaut pas mieux que la pièce usée qu'on remplace.
J'insistai sur les colonnettes parce que c'est le soucis principal que j'ai rencontré sur Bx.
Maintenant si t'es certain que tes étriers sont ok, c'est bien.
Un observateur qui regarde la roue quand on fait la manip arrive-t-il à voir la roue bouger lors du clac genre la roue se déplace légèrement par rapport au passage de roue ?
Si le triangle glisse sur ses silents-bloc, ça doit laisser des traces, ou on doit reproduire le truc avec un levier d'effort.
Autre piste, du jeu dans le vérin de suspension, constates tu ton clac en position haute et basse ?
En tous cas, un clac de ce genre résulte d'un bruit métallique, c'est à dire une Butée mécanique avec contact métal métal.
Quand je dis clac c'est plutôt que ça "prend d'un coup", ça fait du bruit mais surtout un petit à coup, le genre de quand il y a un jeu quelque part avant d'arriver en butée
Le jeux arrive à se sentir quand on empoigne fermement ll'étrier ?
Moi je suis du même avis que Christo c'est symptomatique a souhait du jeux aux niveaux des colonnettes.
Remonter du neuf (ou autre) sans se préoccupé de l'état des colonnettes et vis me semble une belle aberration !
Déontonter vos colonnettes est vérifier en les enquillants dans l'étrier , si jeux excessifs c'est qu'il y a problème quelque part.
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Merci je vais regarder ça. Ça n'a pas changé d'un yota en 15 ans, étonnant.
Ca oui. Non mais je veux dire ça aurait du se dégrader de plus en plus non ?
De Christo :
Si le triangle glisse sur ses silents-bloc, ça doit laisser des traces, ou on doit reproduire le truc avec un levier d'effort.
Oui, comme dit plus haut , je n'y avais pas pensé la dernière fois que j'avais la roue démontée, je vais reproduire ça.
Autre piste, du jeu dans le vérin de suspension, constates tu ton clac en position haute et basse ?
Bruno2, tu as noté une différence ? Moi pas, mais comme c'est à l'usage en roulant c'est toujours en Posn route normale.
En tous cas, un clac de ce genre résulte d'un bruit métallique, c'est à dire une Butée mécanique avec contact métal métal.
'zactement Topaing, ça ressemble tout pile à ça, -> une pièce qui a un jeu indésirable, et qui cogne en butée avant ou arrière au hasard des efforts.
Tiens, par exemple, un triangle de roue avec des sblocks fatigués, mais je n'ai pas pu le mettre en évidence encore, n'ayant pas exploré cette hypothèse les fois avant.
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Justement, le triangle j'y crois moyen, même si j'ai parlé de le regarder :
Je vois mal comment il pourrait créer un bruit de Butée métallique, avec les silents-bloc fatigués, voir morts, je constate plutôt une géométrie variable, tirage d'un côté à l'accélération et de l'autre au freinage par exemple.
Mais pour moi, même si ça bouge, on garde l'elastomère du silent-bloc qui amorti et ne produit pas de "clac"
He bien après changement disques et plaquettes (qui n'avait rien à voir), ça ne le fait plus. Mais je sens bien que ça risque d'être temporaire, comme après d'autres passages au garage qui avaient temporairement amélioré le schmillblick.
Parce que je vois pas en quoi ça peut-être lié aux plaquettes ou aux disques? En revanche pas de jeu dans les étriers d'après le garagiste
Contrainte différente lié aux plaquettes ?
Oui mais qu'à il vraiment contrôler ton garagiste ?
Il aurait fait un essai de freinage avec un aide pour le freinage roues pendantes il aurait peut être constaté le souci ...
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Elles étaient usées les anciennes plaquettes ?
Oui oui changées parce qu'elles étaient finies, j'ai demandé de vérifier les colonnettes au passage (le changement des plaquettes et disques était prévu et n'avait rien à voir avec cette histoire de clac.)
Ok,
C'est un truc que je constatais souvent sur ma BX, avec les plaquettes neuves il n'y avait plus de choc, puis ça revenait progressivement avec l'usure des plaquettes, donc le déplacement de l'étrier le long des colonnettes...
Pas de jeu palpable, pourtant ça tourne autour de là.
Le jeu devient peut-être perceptible quand l'étrier est en position "plaquettes usées" ?
A mon avis, le problème est là, mais on tourne autour et passe à coté.
Sur ma 16, le clac est rigoureusement le même immédiatement après montage tout récent de plaquettes neuves (des deux côtés bien sûr) sur un étrier Bendix reconditionné à neuf (new old stock), du côté où ça claquait avec le vieil étrier. Il y a donc peut-être différents " clacs ", de diverses origines : des clacs de plaquettes, des clacs d'étrier, des clacs de sblocks de triangle, etc, il faudrait pouvoir les comparer en direct ;--)
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