Bonjour, j'ai une BX 15 RE avec la courroie qui patine, non stop quand elle est froide et de temps en temps en route, j'ai bien identifié le probleme et c'est la courroie de la pompe HP, j'ai bien lu des choses mais rien qui me permette de tendre cette courroie clairement, et j'ai peur de ne pas reussir a la retendre et de rester en panne...y'a t'il un tuto quelques part avec photo? ( j ai bien le pdf tuto du guide d'entretien mais c'est pas super expliqué).
Merci!!
Fabi1 2024-11-26 at 02:00pm Salut.
Une courroie qui a allègrement patiné est à remplacer.
Il n’y a pas de tuto particulier.
Sur celles là ça se fait par une clé plate sur le carré mâle du galet, mettre en tension puis serrer l’articulation du support de galet et la vis du trou oblong…. (vérifier aussi lors lorsque la courroie est déposée que le galet ne grogne pas ou n’a pas d’autre anomalie, les poulies aussi).
La tension est un peu au juger même si il existe des valeurs (dans ce cas il faut un tensionmetre). Si on peut vriller d’un quart de tour la courroie c’est bien.
Démarrer et observer le comportement jusqu’à la disjonction (clac pression max) puis lors de reprises de mise en pression, là où la pompe débite en charge, entre conjonction et disjonction.
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Une courroie qui a allègrement patiné est à remplacer.
Je plussoie, même avec une expérience hydroën bien modeste comparée à celle de pas mal autres Pseudos.
J'ajouterai : si (après nettoyage / dégraissage des poulies au montage) la neuve patine aussi, alors n'insiste pas, achète une autre encore. J'ai eu le cas avec une neuve (pourtant de marque rassurante), elle couinait quoi que je fasse. Avec une autre neuve, immédiatement plus de patinage, et ceci sans avoir besoin de la tendre comme un gueudin, donc en fatigant bien moins les organes. Pour quatre euros, t'façon faut toujours en avoir au moins une d'avance dans l'auto, pas encombrant et pas lourd.
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Merci pour vos réponses, je vais tenter de la tendre Comme indiqué par Fabi1, mais comme je ne connais pas son age je vais la changer dans la foulée ( je commanderai après vérification du galet).
Bonsoir, ayant eu quelques soucis récemment vérifie aussi que ça tourne bien rond, qu'il n'y a pas de voile ni de la pompe ni du galet tendeur.
Sinon oui il faut tendre un peu c'est facile à faire avec 2 clés. voir si ça couine toujours, retendre un peu plus le cas échéant... mais ne pas trop tendre. C'est au jugé
Coucou! Courroie retendue! effectivement c'est simple, surtout en passant par en dessous pour desserrer, et j'ai pu, seul, retendre par le haut et resserrer le boulon tendeur, ensuite resserrer le boulon du dessous par en bas, elle ne couine plus!
J'ai aussi trouvé une facture de cette courroie récente, donc je pense que c’était juste un retendage après pose...Merci pour les conseils! sujet clos.
Fabi1 2024-11-28 at 07:45pm En principe non, ça ne se fait pas quand c’est correctement tendu. D’ailleurs une courroie rodée (pas une qui a patiné ce n’est pas la même chose) doit même se retendre moins fort qu’une courroie neuve.
Peu importe que la courroie soit récente, si elle a patiné elle a potentiellement souffert, le problème c’est la tension excessive qui peut faire souffrir les roulements (qui plus est de pièces qui ont déjà de la bouteille) du galet ou de la pompe.
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
arf tu m'aide po là...mais j'ai trouvé aussi que je n'avais pas forcé des masse a la desserrer avant de retendre, j me dit pour l'instant que c’était ça. j'avais testé le galet et la pompe sans tension, ça tourné sans probleme, trés fluide. j vais partir sur un deuxieme post: le démarrage...sauf si c'est tout con mais elle a du mal a demarrer, j'insiste vraiment 2 4 min pour commencé a avoir des broutement du moteur, mais là il fait tres froid, une fois chaude , aucun probleme...j vais surement attendre les beau jours pour voir si ça continu.