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Sur une injection catalysée, le CO au ralenti doit être inférieur à 0.5%, au ralenti accéléré (env. 2500 tr/min) inférieur à 0.3% avec un valeur lambda entre 0.97 et 1.03. Ce sont les consignes générales pour le contrôle antipollution d'une voiture catalysée en Allemagne et si on dépasse, il y a certainement quelque chose qui ne fonctionne pas comme il faut.
Les consignes du CT en France ne vérifient que ce qui était obligatoire à l'époque sans aucun lien avec la technologie installée dans la voiture. Ce n'est donc pas adapté pour juger l'état du système d'injection.
A presque 1% de CO au ralenti il y a déjà très probablement le catalyseur qui est mort, peut-être aussi la sonde d'oxygène qui peut aussi fortement augmenter la conso.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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👌
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Ha on tient quelque chose, je vais comparer avec la valeur du dernier CT. Enfin si c'est ça reste à trouver un catalyseur...
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Ou une sonde d'oxygène...
J'ai retrouvé 0,2% en 2023 et 0,32% en 2021 (oui ça a baissé mais ça reste dans les valeurs que tu donnes, après sur celui de 2017 j'avais 0,0, je sais pas quoi en dire...)
Et là 0,97% donc
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En bon état ça fait moins que 0.1% au ralenti. Mets d'abord une nouvelle sonde à oxygène, ça joue aussi sur le comportement du moteur. Le catalyseur ne change rien, sauf si le monolithe s'effond et bloque la sortie.
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On va tester ça ça a l'air d'une pièce standard en tout cas je la trouve avec mon immatriculation sur les sites de pièces. Avec un prix de 50 à 100 euros environ. Ca me paraît le plus simple pour commencer (et le pot cata ne fait pas de bruit effectivement)
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C'est une sonde oxygène avec 4 fils. Très probablement introuvable avec ses 2 connecteurs spécifiques (proche de la sphère avd), mais une sonde universelle en kit avec des cosses pour connecter les fils va faire son boulot.
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Avec un peu de tri… En partant de la Ref 1628L4 peut-être
https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=1628l4

5 sont encore dispo sur autodoc (clone de ce site très lisible ) avec un duo de connecteurs 2 voies
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Bonjour, avec la nouvelle sonde le taux de CO est redescendu à 0,25-0,30 % (j'ai demandé au contrôleur du CT de regarder en passant lors de la contrevisite), mais la puissance m'a l'air toujours limitée. A suivre sur un prochain long trajet !
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Ce n'est toujours pas bon, normalement on est bien au-dessous de 0.1% de CO. Tu as par hasard vu le valeur lambda sur l'écran ?
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J'étais pas là mais c'était peut-être pas au ralenti. Reste le pot cata peut-être quand même ? Ou les injecteurs à décrasser ? Ou juste le moteur (pistons chemises) qui vieillit...
Mais je vais déjà suivre la conso et la perf en côte sur autoroute.
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Un taux de CO élevé et lambda=1,000 -> cata mort
CO élevé et lambda≠1,000 -> prise d'air, capteur(s) fautif(s), plein d'autres choses... wink
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Bonjour, j'ai identifié un symptôme plus précis : le filtre à air qui n'a que quelques milliers de km est huileux sur toute sa partie côté vers le milieu de la voiture (sur 1 petit quart de sa longueur). En le changeant la dernière fois il y avait déjà un peu d'huile mais moins.

Je ne vois qu'une seule explication, l'huile revient par la durite qui connecte le filtre à air au reniflard d'huile. Mais il devrait y avoir juste de l'air dans un sens et pas d'huile dans l'autre il me semble. Bref vous en pensez quoi ?

Est-ce que si la crépine est bouchée ça peut expliquer une surpression quelque part qui envoie l'huile vers le filtre à air ?
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Salut.
La crépine c’est l’aspiration de la pompe à huile au fond du carter. Je ne pense pas que ce soit ça dont tu parles.

Le bouchon de goulotte de remplissage d’huile sert de déshuileur grâce à une espèce de filtre formé d’un rouleau de grillage métallique (est ce ça que tu appelles crépine?) … souvent pourri sinon très très sale de veille huile voire de mayo, parfois retiré, parfois détruit depuis longtemps :/ … personnellement si nettoyé son état ne me satisfait pas (il tombe en miettes…) je le remplace par une boule inox à récurer du rayon des éponges.
Il faut aussi veiller à ce que les durites branchées à la goulotte et au bouchon soient en bon état, pas pliées ni obstruées,
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Oui je parlais bien de ce filtre métallique autant pour moi.
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Mais si je comprends c'est pas un classique ce retour d'huile dans le filtre à air ? Ca peut pas être le symptôme d'un moteur qui ne marche plus très bien ?
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Peut-être. Mais vérifier aussi que l’on ait pas un niveau d’huile trop élevé…. Et une condition pour cela est déjà d’avoir une jauge en bon état (pas toujours le cas vu l’âge)
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Effectivement. Je vais faire une petite annonce wink
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Rechercher la ref 117279 sur les sites de pièces
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Merci, cela dit je pense pas que ce soit l'explication car le niveau est plutôt bas y compris sur le tableau de bord au démarrage
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L’indicateur au TDB n’est pas toujours fiable
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