30

Mais pourquoi faire tes vidanges de façon si rapprocher ? Tout les 30 000km ou 4 ans c'est bien .
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

31

loloBX,

Qu´est-ce que je lis partout quand quelqu´un vient demander avis sur un forum pour un souci hydraulique ?
La première réponse est souvent : est-ce que ton LHM est encore propre, remplace ton LHM et ensuite tu verras.

Quand j´ai un souci hydraulique sur ma voiture, au moins je peux décocher la case LHM sale, parce que je sais qu´avec mes intervalles le souci hydraulique ne viendrait probablement pas d´une LHM sale ou usée, mais certainement d´autre chose.
Un répartiteur bouché par exemple, ou un conjoncteur ou pompe hp défaillant, ou doseur freins, ou correcteur d´hauteur.
Ou des sphères, même si là-dessus je vais probablement t´étonner aussi : je change mes sphères à peu près tous les 2 ans, par des IFHS direct usine Hydraparts Belgique, modèle confort. Je sais que ce n´est pas nécessaire, mais pour la même raison : en cas de souci hydraulique je sais qu´il y a peu de chance que cela viendrait des vieilles sphères. Autre avantage : celles d´arrière ne sont pas corrodées et sont encore facile à dévisser.
Là je m´apprète à commander des nouvelles, si quelqu´un est intéressé par mes ´vieilles´ de aout 2023, pour turbo diesel break... qu´il me contacte. Moité prix.
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 408.400 km

32

C’est vrai… et très souvent c’est bel et bien à faire, les sphères aussi. Même si d’emblée ou si il s’avère que ça n’a rien à voir avec le problème, c’est un point de départ important d’avoir l’entretien à jour (il n’y a pas qu’une façon de bien faire et sans être à la perfection), surtout quand on se penche sous des capots virtuels pour réfléchir sur un problème smile
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

33

Bonjour,

Je viens de récupérer ma voiture que j´avais laissée chez un garagiste Citroën en Bavière, Allemagne, (j´y suis allé pour garder le chat d´un couple d´amis allemand).
Ils ont (entre autres !) changé les roulements des bras arrière et les cylindres de suspension arrière, (j´avais remplacé les originaux qui fuyaient par des modèles pour BX standard avec diamètre 35mm au lieu de 37mm pour break), et remplacé les articulations des triangles de suspension.

Pour le bruit de ´clonk´ à l´arrière, quand je descendais d´un ralentisseur, je ne peux pas encore vérifier si le souci est résolu, parce qu´ici en Bavière ni en Bade-Wurtemberg il y a des ralentisseurs, (mon expérience est que quand on roule dans une zone à 30km/h l´Allemand roule à 30km/h, tout bêtement, pas besoin de ralentisseurs).

Pour le bruit de ´clonk´à l´avant, et le flottement dans la direction quand on tourne le volant vers la gauche, c´est net : problème résolu ; c´était bel et bien les articulations des triangles de suspension qui avaient pris un jeu important.

Maintenant à voir comment les roulements des bras arrières vont tenir et réagir, ce sera à mon retour en France, au premier ralentisseur...
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 408.400 km

34

La hauteur à l´arrière change tout le temps.
Je le sens et je le vois aussi au niveau de la roue ; il y a une différence de 2 cm entre la position correcte et la position trop haute.
Quand je démarre et je suis sur la route je le sens tout de suite quand l´arrière est trop haute. Je m´arrête, je fais descendre la voiture à la position sol, je la fait remonter à la position route, et au bout d´une vingtaine de kilomêtres je sens que la voiture est montée de nouveau au niveau +2 cm.

J´ai mis du WD40 sur les petites tringleries du correcteur de hauteur arrière. Est-ce que je dois mettre un produit anti-rouille, nettoyer, et graisser ou huiler pour que le tout marche mieux, ou est-ce que c´est le correcteur lui-même ?

Merci de vos réponses.
Vendredi matin rendez-vous chez un spécialiste Citroën vieux modèles.
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 408.400 km

35

Salut.

Est ce que la commande manuelle est correctement réglée à l arrière?

C est à dire manette en position normale et voiture moteur tournant et hauteur stabilisée... est ce que le levier est bien au centre de la fenêtre de réglage ? Signe que la commande manuelle ne perturbe pas la commande automatique.

Si ce n est pas le cas... faire en sorte que ça le soit. Laisser la hauteur se stabiliser.
Contrôler si la hauteur normale est conforme.
Lever et appuyer sur l auto pour forcer une commande automatique dans les deux sens pour éventuellement faire une moyenne.
Si ok. Régler la fenêtre pour avoir le levier bien au centre manette en position normale et avec la bonne hauteur de position normale effective.

Pont / fosse très recommandé.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

36

La tringlerie de commande du correcteur est tenue/guidée dans une douille en laiton sur l'extrémité qui est vissée sur le berceau. L'absence de cette douille ou simplement un petit décalage de la tringlerie qui la fqit sortir de la douille provoque des tels problèmes de hauteur instable.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

37

Merci !
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 408.400 km

38

Une autre possibilité (peu probable, mais je l'ai vu sur la mienne après l'achat) : une barre stabilisatrice qui n'est vissée que sur un des deux bras arrières.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

39

Bonjour,

J´ai mesuré les hauteurs ce matin, moteur tournant, position route.

Avant:
15 cm / 150 mm
1.6 cm / 16 mm de différence avec la norme.
(norme : 166 mm + 10 mm / - 7 mm)

Arrière :
25 cm / 250 mm
2.7 cm / 27 mm de différence avec la norme.
(norme : 223 mm +10 mm / - 7 mm)

J´ai dit au garagiste que je voulais me concentrer que sur l´arrière et faire baisser l´hauteur arrière.

Le garagiste avait un pont sur lequel les roues auraient touchées le pont, mais ce pont était occupé.
Le garagiste a mis la voiture sur un pont roues pendantes et on a dû descendre la voiture après chaque changement de position du collier de réglage sur la barre stabilisatrice arrière.
Résultat final :

Avant: 14 cm / 140 mm (12% de moins que la norme minimale de 159 mm)
Arrière : 21.5 cm / 215 mm (équivaut la norme minimale de 216 mm)

J´irai ajuster les phares, et je regarderai la hauteur de l´avant une autre fois.
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 408.400 km

40

Pas si mal … mais procéder roues pendantes c’est en effet encore plus dur de tâtonner qu’en procédant normalement.

Surtout surtout j’´insiste: Ne pas chercher à dérégler les colliers de barre antiroulis (partie commande automatique) si ce n’est qu’un problème de commande manuelle mal réglée et/ou avec un quelconque problème mécanique , dont ceux mentionnés 👍🏻


ET… toucher aux réglages des colliers de BAR nécessite généralement en fin d’opération de revoir le réglage de la commande manuelle, pour ne pas qu’elle interfère avec la commande automatique à la hauteur normale ET que les hauteurs basse et hautes soient conformes… c’est dire hors pression totale en bas, haute pression maxi en haut et juste un léger relevage avec un confort encore existant (si spheres ok)
Rien de compliqué, ce n’est qu’un respect de procédure, voir RTA smile
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D