Hello, encore un autre sujet ^^
En parcourant le forum pour éventuellement monter du 185/60 à la place du 165/70, je viens de lire qu'il y a une prise spécifique pour compenser la vitesse affichée au compteur.
Par contre, lors de l'achat, la 15 était montée en 185/60 (qui glissaient à fond, à 50km/h sur route humide c'était compliqué donc je les ai changés par des 165/70 depuis le premier mois).
Avec les 165/70, j'ai remarqué qu'avec les radars pédagogiques et les rares fois où je mets un gps, la vitesse compteur est exactement celle affichée sur les autres appareils. Avec la Millésime je me rappelle d'un écart de 10/15 km/h, là avec la 15 si j'ai 2km/h d'écart, c'est le bout du monde.
Est-ce que cela signifie que la prise spécifique pour du 185/60 est montée ?

BX Millésime 1.9d juin 1991 gris dolmen 165.000km-260.000km
BX 15 RE mai 1988 blanc meije 173.000km - roule tous les jours
Pas forcément, la précision varie fortement sur les BX selon mon expérience. J'ai récemment refait deux BX, une TZD Turbo et une 16s, les deux sur leurs dimensions de pneu d'origine (165/70 et 195/60) et en état d'origine niveau mécanique et notamment boîtes de vitesses.
J'ai vérifié avec le GPS de mon portable. La TZD affiche toujours un peu plus, donc sur l'autoroute à 140 sur le compteur on roule à peine à 130.
Au contraire la 16s qui jusqu'à 80/90 affiche au poil la vitesse réelle pour ensuite afficher moins. A 130 sur le compteur mon GPS affiche déjà 134 km/h.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
J'avais des 195/60 sur ma diesel 65ch, pas de perte de vitesse de pointe mais adhérence incroyable sur les bretelles d'autoroute et pas de soucis de pneus qui patinent quand on accelère fort...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
La vitesse de pointe je ne la regarde pas du tout, étant toujours aux limitations et allant très peu sur les voies rapides au delà du fleuve à seulement quelques km de chez moi, je compte plus sur le temps pour les accélérations, pour s’insérer à 70/80/90 après un stop, pour les insertions d’autoroutes etc.
Et niveau confort il y avait une grosse différence ?

BX Millésime 1.9d juin 1991 gris dolmen 165.000km-260.000km
BX 15 RE mai 1988 blanc meije 173.000km - roule tous les jours
Non, pas du tout. Et on est tout de suite averti quand les roulements des bras arrières commencent à lâcher - ça frotte vite...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Fabi1 Le 11/04/2025 à 21:38 En principe tu as des roues tole en largeur 5 pouces… le 195 sort de ses tailles conseillées.
Si tu ne veux pas des 165/70 tu as aussi les 175/65 en équivalence sans histoire. Mais franchement des 165 de bonne qualité et pas tout cuits ça fait un très bon taf surtout sur une gentille BX sous la tonne à vide.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
En 195/50R15 Mich. Pilote Exalto (gomme tendre) sur un turboD je perdais en vitesse pointe165 max GPS et (sur)consommation presque un litres plus .
Par contre tenu de route freinage hallucinant !
C'est plus bruyant et quand sur route très sale tu "repient" tout les bas caisse !
Pas hoblogué au CT je suis retomber sur du 185/60 pas plus homologué non plus mais c'est plus discret
C'est mi chemin entre le 165 et le 195 avec consommation sensiblement similaire au 165 peut un poil plus.
En petite puissance je recommande du 175/65R14 déjà c'est homologués CT pui c'est souvent moins coûteux que des 165 un peut chiches .
En goodyear efficient gripp j'en était très comptant, maintenant c'est difficile de conseiller quelque chose les tarifs évolue tellement rapidement !

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.