1

Salut à tous boing

Je fais ici suite à mon précédent post concernant la recherche de durites pour reniflard d’huile. En effet, pour résumer la situation de base, ma BX 16TGS fumait bleu à chaud (à froid tout va bien, elle démarre au quart et ne fume pas du tout, c’est seulement après 15-20km qu’elle commence à fumer gentiment quand on accélère). La consommation d’huile est relativement modérée je suppose mais elle est quand même plus élevée qu’avant l’apparition de ce problème (je remet à peu de choses près 1 litre d’huile au bout de 2000-2500 bornes).
Je pensais donc que c’était mon reniflard qui était bouché (chose vraie, il était bien cracra sick), puis en le démontant pour le nettoyer, je suis tombé face à face avec la fameuse durite de reniflard complètement explosée.
Hier j’ai donc reçu la pièce et je l’ai montée ; le reniflard a été nettoyé et pourtant la voiture fume encore bleu à l’échappement et j’irai même jusqu’à dire qu’elle fume presque autant qu’avant..

Je voudrais donc savoir si certains savent ce qui pourrait encore être la cause de ce problème (si il en est réellement un d’ailleurs, connaissant les carbus).
Je me demandais d’ailleurs aussi si ça pouvait être lié à la viscosité de l’huile que je met (10W40). confus

Merci à tous bisoo
avatar
BX 16TGS de juin 89

2

Salut.

Le remplacement des joints de queues de soupapes s’impose… ensuite on verra si le problème persiste. Mais c’est un petit souci classique des moteurs XU avec l’âge.

Ça peut se faire sans déposer la culasse en mettant par exemple successivement les chambres sous pression avec un raccord bricolé sur un corps de bougie. il faut donc déposer l’arbre à cames.

Avant cela le jeu aux soupapes sera contrôlé (et ne rien mélanger au démontage.), on corrigera la ou les pastilles si besoin (pas si courant) après la dépose.

Et c’est donc aussi une belle occasion de faire la distribution ou remplacer à minima la courroie si les galets et la pompe à eau sont irréprochables. Les joints de couvre culasse, tant qu’à faire aussi, les spi d’arbre à cames…

Une pince spéciale est nécessaire pour arracher les vieux joints, un outil pour compresser les ressorts à levier, un aimant au bout d’une tige télescopique sera aussi bien utile.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D