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Utilisation et retour du copieur Pro Fighter X


Cela fait un bon moment maintenant que je cherchais un Copieur d'époque de ce genre pour l'asso, surtout à un prix décent, et ce fut chose faite à la dernière PGR

( Bien sur ce système est maintenant obsolète et les divers test aujourd'hui n'ont qu'un but d'étude technologique ,de Rétrogaming ou retro ingénierie)


Après vérification sur place, il avait l'air de fonctionner (menu à l'écran) mais on arrivait pas à utiliser le lecteur de D7 (on en a trouvé qu'une seule sur place et elle pouvait être HS)

J'ai donc attendu d'avoir un peu de temps, et du matos nécessaire pour faire tout les essais

L'appareil est une boîte comprenant un port cartouche femelle sur le haut (on y mettra le jeu que l'on faire tourner ou copier), un lecteur D7 de 3,5" sur le côté, un port cartouche mâle interchangeable en dessous (pour mettre sur la console, là il s'agit d'un port SNES Euro/Jap, il doit exister en SNES Us et Megadrive aussi) et d'une entrée d'alimentation à l'arrière ( 9V continue, négatif au centre, une alimentation de Megadrive 1 est parfaite)
Il y a aussi, connectée à la carte mère, un module mémoire interchangeable.. je pense que l'on pouvait booster celle ci afin d'avoir plus de capacités de copie
L'on voit aussi sur la forme de la coque, qu'il y a un potentiel emplacement pour un port cartouche MD (en haut comme en bas), il y a effectivement des modèles pour Megadrive, mais peut être des modèles qui pouvait faire les deux ? (suite au post, on m'as confirmé que oui : https://www.nightfallcrew.com/26/04/2012/double-pro-fighter-32mb-china-coach-limited )

Au niveau des tests, on peut tout à fait connecter le Pro Fighter X sur la console et allumer le tout sans forcément mettre l'alimentation supplémentaire.
On aura accès au menu, on pourra lancer la cartouche connectée, mais le lecteur de D7 ne fonctionnera pas

J'ai donc fait des essais avec d'autres D7 et le lecteur est bien HS, j'en avait récupéré un vieux qui trainait dans le stock de l'asso et je l'ai donc remplacé
Et, presque avec surprise (le lecteur récupéré était vraiment un vieux bazar) ça marche !


J'ai pu donc faire plusieurs tests

Le menu est en anglais (on peut basculer sur le chinois en appuyant sur Start)

Le premier menu de base vous permet de lancer le jeu sur D7, une option de code "Gold Finger" qui marche comme un Game Genie (on peut utiliser des codes Game Genie, mais il faudra au préalable les convertir en format "gold finger) et une autre option "Real Time Save" qui permet de faire une Save State et donc de sauver ta progression dans le jeu et de redémarrer au même endroit.

Il y a un menu "avancée" que l'on accède en appuyant sur "Select"
Dans celui ci vous pourrez lancer le jeu qu'il y a sur la cartouche (celle ci est nommé "IC Card" dans le menu), copier le jeu de la cartouche, charger un fichier de la D7, formater la D7, supprimer, copier un fichier de la D7 ... (Tout ce qui nous intéresse quoi )

Le formatage propose plusieurs formats (selon la capacité de votre D7) :
1,60
1,44
800
760
J'ai été surpris de voir des formats un peu étrange comme le 1,60 et le 800
J'avais les deux types de D7, j'ai donc essayé ces deux formats et cela à fonctionné sans problème (mais du coup, je n'ai pas essayé de les lire sur un PC, mais à priori, ca fonctionne)

J'ai commencé par copier un "petit" jeu PAL sur une D7 formaté à 800 et pas de problème..
On éteint la console, on enlève la cartouche, on met la D7 avec la ROM, on rallume et on lance le chargement via le premier choix du menu de base

J'ai essayé un jeu Jap, mais ça ne marche pas en direct, j'ai donc mis un adaptateur et là pas de problème (pareil avec un jeu US)
J'ai réussi à copier et a faire tourner avec la D7 : Pocky & Rocky 2 PAL, Rockman & Forte JAP, Final Fight 3 US

Pour certains jeux, cela va fractionner en plusieurs dossiers et il faudra plusieurs D7 (pour Rockman et Forte il y a 8 fichiers sur 3 disquettes )
Ce qui est embêtant, c'est qu'il n'est pas notifié à l'avance combien de D7 il faudra et combien de fichiers cela va créer, et quand on ne peut pas aller au bout, cela annule toute la procédure
Mais avec une simple règle de 3, on peut connaître à l'avance combien de disquettes seront nécessaires, puisque l'on connait la taille de la cartouche (elle est donnée dans le menu du copieur) et que l'on sait combien de fichiers peuvent aller sur une disquette et donc combien de place ils prennent.
Il est conseillé d'utiliser le format 1.6M (cela optimise le nombre de disquette et normalement le nombre de fichiers par disquette qui est pair avec ce format et l'on pourra bien lire les disquettes sur PC

Là, où on voit la taille de ta cartouche, on verra aussi la capacité en RAM du copieur et on ne pourras pas charger de dump de jeu dont la taille est supérieure à la RAM de ton copieur (24M par défaut à priori).

Il faut que j'essaye aussi avec des jeux Super FX (genre Starfox)
Suite au poste, il a été précisé que pour les dumps de jeux utilisant un autre type de puce additionnelle (Super FX par exemple), il faudra laisser un jeu contenant cette puce dans le port cartouche.
D'ailleurs, si on veut tester si la puce additionnelle fonctionne bien sur une cartouche, on mets un jeu fonctionnel qui utilise cette puce, on le dumpes et on charges ce dump en laissant la cartouche que tu veux tester, si le dump fonctionne, c'est qu'il utilise bien la puce de la cartouche et qu'elle fonctionne
Liste des jeux SNES utilisant une puce supplémentaire :

Il faut aussi que j'essaye si je peux arriver à voir les ROM copié sur les D7 avec un PC et pourquoi pas les essayer ensuite sur des émulateurs
Suite au post, on m'as confirmé qu'on peut faire fonctionner les dump de jeux avec DSP (car il y en a un dans le copieur - c'est même peut-être indiqué en titre dans le menu).


Quelques exemples d'essais :

Avec Rockman & Forte, j'avais utilisé mes deux D7 au préalable formatées et ce n'était pas encore fini, j'ai donc mis des D7 à l'arrache en espérant qu'il restait de la place dessus (l'écriture sur les D7 est un peu longue quand même) et j'ai pu comme cela mettre un fichier sur une disquette et un autre sur une autre, je les ensuite copier pour remettre les deux fichiers sur une D7 au propre

Par contre, j'avais une cartouche hack de Vampire Kiss et je n'ai pas réussi à la copier.. la procédure se lance, mais cela n'arrive pas à gérer quand on arrive au bout de la capacité de la D7, de se mettre en pause pour mettre la suivante.. c'est étrange..

Autre chose aussi, il m'a demandé quelques fois, au moment de lancer la copie, si je voulais " single file ou multiple file" puis plus jamais ensuite...

Pour le fun, j'ai essayé avec un Super Game Boy (avec un jeu GB), et il m'a copié la ROM du Super Game Boy lui même (ce qui est logique)


J'ai l'impression qu'il y a aussi des possibilités de faire des fast mode ou des low mode


Apparemment Tototek vendait (peut-être encore maintenant) un adaptateur à insérer dans le port cartouche du copieur et permettant de relier l'ensemble à un PC pour envoyer directement les ROM via le port parallèle (en utilisant ucon64 de mémoire) et il serait possible de mettre un Gotek à la place du lecteur D7



Bref on s'amuse bien, et clairement, tu avais ça à l'époque, tu étais le roi du pétrole 😝


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(Test mis a jour avec les précisions de Yoann L'huiller et d'autres passionnés de la communauté)

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Voir l'article sur notre site :

https://www.retro-gc.fr/dossiers/utilisation-et-retour-du-copieur-pro-fighter-x

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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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Petite clarification par Yoan L'huillier (sur Facebook)

"
Yo,
Avec une règle de 3, tu peux connaître à l'avance combien de disquettes seront nécessaires, puisque tu connais la taille de la cartouche (elle est donnée dans le menu du copieur) et tu sais combien de fichiers peuvent aller sur une disquette et donc combien de place ils prennent. Je te conseille aussi d'utiliser le format 1.6M (ça optimise le nombre de disquette et de mémoire le nombre de fichiers par disquette est pair avec ce format et tu peux lire les disquettes sur PC).

Tu peux faire fonctionner les dump de jeux avec DSP (car il y en a un dans le copieur - c'est même peut-être indiqué en titre dans le menu).

Pour les dumps de jeux utilisant un autre type de puce additionnelle, il te faudra un jeu contenant cette puce dans le port cartouche. Pour tester les puce qui fonctionnent, tu mets un jeu avec une puce, tu le dumpes et tu charges ce dump en laissant la cartouche d'origine, si le dump fonctionne, c'est qu'il utilise bien la puce de la cartouche.

L'option code c'est Gold Finger (ajoute une ou des photos du menu stp), ça permet d'entrer des codes Game Genie mais il faut d'abord les convertir au format Gold Finger.

La dernière fonction c'est Real Time Save ? Si oui, ça te permet de faire une save state et donc de sauver ta progression dans le jeu et de redémarrer au même endroit.

Là, où tu vois la taille de ta cartouche, tu vois aussi la capacité en RAM de ton copieur ; tu ne pourras pas charger de dump de jeu dont la taille est supérieure à la RAM de ton copieur (24M par défaut, je pense).
Anecdote : pour grandement booster le chargement des dumps, un pote avait paramétré un petit programme de formattage sous DOS afin que les secteurs de la disquette soient intelligemment décalés. Ainsi lorsque la tête devait se déplacer par rapport au centre de la disquette pour lire le prochain secteur, au lieu de faire un tour, la tête se retrouvait pile au début du secteur. Je formattais donc tout sur PC au lieu d'utiliser le copieur.

Tototek vendait (peut-être encore maintenant) un adaptateur à insérer dans le port cartouche du copieur et permettant de relier l'ensemble à un PC pour envoyer directement les ROM via le port paralèlle (en utilisant ucon64 de mémoire).

Sinon la partie haute a été repeinte, normalement le plastique est gris foncé.
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bon je peux le retirer de ma liste d'achat ebay.hehe

Sympa merci pour le petit test.
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