Bonjour,
Le sujet a du être évoqué mille fois désolé s'il y a redite, mais je suis en Irlande et ils ont l'air de n'avoir que du SP95 E10.
Faire 2 ou 3 pleins comme ça n'est pas bien grave il me semble ? (Bx image injection).
On apprécie en tout cas les suspensions hydropneumatiques sur les routes irlandaises bosselées, très moelleuses du coup
Fabi1 Le 14/08/2025 à 13:23 Salut.
Oui ça va le faire.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
T'qt, le 95 vendu comme " pas E10 ", c'est déjà du " E05 " de fait, puisqu'il est toléré d'y mettre jusqu'à 5% de jus de FNSEA dans ce " 95 tout court " .
Extrait : " .../... jusqu'à 5% d'éthanol pur ou 15% sous forme d’ETBE (éthyl-tert-butyl-éther) ; "
Ecco, c'est ça qu'on verse dans nos réservoirs .
Et je soutiens à ma toute petite et modeste partie, le monde paysan. je dis bien paysan.
la Fnsea n'en fait pas partie, de ce monde, ce ne sont pas des paysans, c'est rien qu'un lobby comme d'autres.
L'éthanol à 70 centimes à la pompe actuellement, n'existe uniquement car c'est totalement subventionné, c'est artificiel, le prix de revient réel du litre d'éthanol, c'est bien plus que celui affiché à la pompe. c'est une mauvaise farce. avec une étiquette verte collée dessus. et je me dis écolo, et là je suis outré.

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
He bien pas de problème visible après 3 ou 4 pleins, on va quand même retourner au 98 E5 même si j'ai jamais pu constater entre 98 E5 et 95 E5 une différence de consommation significative et que je serais bien incapable d'évaluer la différence sur l'usure du moteur
Si le moteur est réglé pour du 95, mettre du 98 est absolument sans effet. Par contre, l’inverse n’est pas bon : cliquetis et risque de destruction du moteur.
Je n'en sais rien de comment est réglé le moteur, comme la plupart des gens je pense, c'est étonnant dans ce cas qu'on ne le précise pas à l'achat de la voiture.
Pourquoi sans effet dans le premier cas ? La combustion est meilleure avec du 98 non ?
La différence niveau moteur c'est le réglage de l'avance de l'allumage. Le moteur est conçu pour du 98 mais peut être adapté au 95 en modifiant par 2° l'avance d'allumage. Avec cette modification on perd légèrement en puissance et le fait de mettre du 98 n'en change rien, contrairement aux moteurs avec capteur anti-cliquetis et adaptation automatique à la qualité de l'essence.
Pour être sûr il suffit de vérifier le réglage de l'allumeur et de comparer avec les valeurs constructeur.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Ha donc sur une voiture moderne on ne se pose plus la question, et sur mon Image pas de raison que ça ait été modifié si c'est réglé en SP98 de base donc je reste là dessus merci pour les infos
Les Image, c’est 1990 mini si je me souviens bien, toutes les bx à partir de 90 (un poil avant même) tourne nativement au 95.
Précisément, 95 ou 98, c’est l’indice d’octane, qui définit le pouvoir anti détonnant de l’essence. Le 98 detonnera plus tard que le 95, ce qui permet d’avoir un taux de compression plus fort, ou plus d’avance à l’allumage.
Un moteur fait pour le 95 marchera forcément au 98, puisque le 98 detonne plus tard, par conséquent on atteint pas ses limites.
En revanche, un moteur fait pour le 98, si on met du 95, dépassera le point de détonation du 95, provoquant du cliquetis (qui sont les détonnations non voulues du carburant)