Bonjour
Sur une BX 16 RS je rencontre le problème suivant :
Après avoir fait démarrer le véhicule une première fois sans problème et l'avoir déplacé. Je ne m'en occupe plus durant deux jours.
Quand je la reprends je constate que la batterie est vide.
Je m'aperçois que la clé de contact sort du barillet même quand le contact est établi et suppose que j'ai laissé donc le véhicule contact établi durant des deux jours
J'ai rechargé la batterie une quinzaine d'heures et j'ai tenté de démarrer. A noter que la tension de la batterie a été mesurée alors à 4 V.
Au premier coup le démarreur entre en action, mais je n'insiste pas trop comme c'est un véhicule qui roule peu je préfère démarrer en une ou deux fois.
La deuxième fois il ne se passe plus rien. Le démarreur ne tourne plus.
Je vérifie la tension de la batterie (13,5V) essaie de la recharger (1h), rien n'y fait.
A noter que quand j'actionne le démarreur le tableau de bord s'éteint mais pas les plafonniers qui ne vacillent même pas.
Est-ce que d'avoir laissé le contact longtemps a pu mettre hors d'usage une pièce ?
Merci de vos avis.
salut
essaie une autre batterie
des fois elles affichent 13v mais n'ont rien dans le corps
après si la batterie est bien chargée et que rien ne "vacille" c'est qu'il y a un soucis sur l'alimentation en 12v de l'auto
câble mal serré, mauvaise masse au chassis ou même tout simplement cosses HS
Bonjour
Je suis d'accord essaie d'abord une batterie neuve avant de démonter l'entièreté de la voiture... au pire tu auras une batterie d'avance ou à revendre, sinon tu t'évites bien du temps perdu.
Fabi1 Le 19/08/2025 à 11:10 Salut.
Vois la tension directement sur les bornes de la batterie (pas les cosses branchées dessus ) lors de l’action du démarreur… si ça tombe sous 9V avec une batterie qui est censée être bien chargée… la batterie est à remplacer.
Si ca se tient, le problème est surement ailleurs… et si tu as encore les cosses plomb d’origine, ce sont de bonnes suspectes. Si ce sont des cosses déjà remplacée… à voir quand même ^^… entre les mal montées, les crasseuses et les déjà cassées…

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
La tension est prise sur les bornes de la batterie
Je ferai le test de la tension sur les plots de la batterie, comme le préconise Fabi1, car vu ton histoire de plafonnier qui ne baisse pas d’intensité quand tout le reste s’éteint, ça sent plutôt un pb d’alimentation des plus après contact plutôt qu'un pb de batterie, sauf si tu as des ampoules led dans tes plafonniers.
Ceci dit, une batterie de démarrage qui a subit une décharge prodonde, elle a potentiellement pris chère.
Bonsoir
Merci de vos avis.
La batterie est hors de cause.
Après avoir déconnecté puis reconnecté le connecteur qui excite le démarreur, tout est rentré dans l'ordre.