Bonjour, ayant récemment acheté une BX TGD de 90 (ce qui en fait une phase 1 ou 2 d'ailleurs?)
J'ai pû me rendre compte de quelques problèmes.
Le tableau de bord n'est plus éclairé, donc impossible de voir le compteur la nuit.
Également, sur la gauche, les lumières des voyants des anti brouillard et du dégivrage arrière ne fonctionne que un coup sur deux ? Des fois on voit que les ampoules fonctionnent mais faiblement, on les voit a peine. Je débute en mécanique, même si c'est du remplacement d'ampoule je me demande si il n'y aurait pas un faux contact quelques part ou quoi que ce soit? Mes feux de reculs également sont morts je n'ai pas eu le temps de regarder si c'est juste les ampoules
Fabi1 Le 07/10/2025 à 14:06 Salut.
Ah si c’est tout l’éclairage du bloc compteur qui ne fonctionne pas… verifie aussi ton rheostat sur l’habillage de la colonne… actionne le et verifie qu’il est bien branché.
Une turbo D est forcément une ph2

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Merci pour la précision a propos de la phase 2, effectivement les lumières du chauffage sont mortes aussi. Que se soit aussi généralisé va voudrait pas dire un fusible qui a sauté ou quelque chose comme ça ?
Fabi1 Le 07/10/2025 à 18:45 Ça aussi c’est facile à vérifier, des fusibles il n’y en a pas beaucoup sur BX.
Tu as ta notice de bord? sinon c’est dans la RTA.

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J'ai bien la RTA je vais fouiller. Question bête de ma part étant extrêmement débutant, comment je vérifie que le fusible est mort?
Fabi1 Le 08/10/2025 à 12:21 Attention dans la RTA à ne pas lire les valeurs sur le montage ph1, c’est sur la partie évolutions de construction des modèles 87 et/ou peut-être en fin des evos pour la TurboD.
Ça dépend des fusibles, certains on voit la coupure de leur dessus, d’autres tout fermés il faut les regarder sur le côté donc les extraire.
Éventuellement tester avec un autre fusible du bon calibre, dans de rares cas ils sont foutus mais ça ne se voit pas facilement.

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Bon...
J'ai regardé les fusibles comme dit aucun problème .
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai aucune lumière sur le tableau de bord, ça me paraît être beaucoup en voyant le nombre d'ampoules.
J'ai ouvert le combiné des instruments (J'ai fait tomber une vis dans l'habillage de direction :/ )
J'ai regardé les ampoules que j'arrive a atteindre facilement et je pense pas qu'elles soient morte?
Pas plus noir que ça ni rien, ça m'étonne. J'ai comparé à des neuves que j'ai acheté, pas de différence...
Je ne sais pas d'où ça peut venir personnellement.
J'ajoute !!
Je vois un peu de vert de gris sur le support d'une des ampoules, est ce que ça ne jouerais pas quelque chose ? Tu me parlais du rhéostat sur l'habillage de la colonne, tu peux me dire ce que c'est si j'ai mal saisi?
Fabi1 Le 11/10/2025 à 12:36 Oui c’est le truc noir à molette sur l’habillage de colonne, non loin de l’ouverture du capot.
Si ce rhéostat n’est pas branché (par exemple suite à une intervention) ou si il a un petit coup de mou, genre une petite oxydation, aucune ampoule qu’il gère ne fonctionne.
En l’actionnant plusieurs fois ça peut lui redonner vie si ce n’est que ça.
Sinon le débrancher, relier les 2 cosses du connecteur du faisceau entre elles et normalement tout doit s’allumer plein pot.

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Bon j'ai fait bouger le rhéostat, rien du tout. J'imagine qu'il faut que j'ouvre l'habillage de colonne pour trouver les 2 cosses, je vais faire ça
Fabi1 Le 11/10/2025 à 13:54 Essaye de passer ta main derrière et de le pousser vers l’extérieur pour le sortir, c’est gentiment clispsé

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J'ai essayé, j'ai bien réussi à le démonter, j'ai relié les 2 cosses ensemble et... Rien. Rien de chez rien du tout. J'ai même testé d'y mettre la main pour voir si le jus passait mais rien du tout
Fabi1 Le 11/10/2025 à 23:37 Salut.
En 12V si on ne met pas la langue on ne doit pas sentir grand chose ^^ …
Sur le connecteur ce n’est qu’un + après contact, l’autre fil va aux ampoules
C’est à dire qu’il te faudrait un multimètre pour repérer si le + arrive bien (contact mis) sur l’un des deux fils, si il n’y a rien, voir la continuité du fil jusqu’à la boîte à fusibles (voir le schéma I de la RTA), ou il y a peut-être un problème de distribution du + dans la boîte à fusibles.
et sur l’autre connecteur du rhéostat, pas grand chose de précis à lire par mais on pourrait y amener un + de la batterie (attention aux court-jus) et les lumières devraient s’allumer… si ce n’est pas le cas ça doit être coupé plus loin.

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