1

Bien le bonsoir ! je me pose quelques petites question a propos d'une bx que je souhaite récupérer (celle de mon grand père). Selon mes recherches, et si quelqu'un pourrait me le confirmer, il s'agit normalement d'une BX phase 2 de base 6cv, moteur TU de 62cv (je n'ai que le châssis, pas de code moteur) en boite 4. J'aurais donc pour projet d'améliorer tout ça, notamment en passant en boite 5 et si c'est faisable de monter la puissance celle d'une BX 14 (72cv toujours si je ne me trompe pas). Mes questions sont donc :
- quel serait la Boite de vitesse la plus intéressante a installer ?
- est il possible et si oui quels sont les pièces nécéssaire pour passer de 62 à 72 cv (j'ai cru comprendre que le bloc étais identique confus)

Merci par avance !!

Chassis: VF7XBER0003ER7198
avatar

2

Bienvenue.

type mine XBER c’est bien le moteur TU3 tout alu, plaque K1G, 72ch (72 comme son prédécesseur d’avant mai 88, le XY plaque 150C des BX14 en boite 5).

Cette fois pour la BX tout court avec la boîte 4, la puissance est la même contrairement au moteur XY plaque 150A 62ch qui était configuré plus urbain et couple à bas régime, plus économique et souple dans cet usage moins routier…

ici avec le TU la config moteur reste la même avec les 2 boites.

Par contre cette boite 4 permet la puissance fiscale de 6cv au lieu de 7cv en BV5…. Si on modifie… Point de vue légal c’est déjà une non conformité (après… chacun fait ce qu’il veut smile un risque de gros problème est toujours possible avec l’assurance en cas d’accident grave… aussi insignifiantes soient les modifs et l’existence homologuée de cette version.

De plus… pour ce cas précis, il n’y a rien à gagner point de vue Vmax ou abaissement du niveau sonore et conso… 30,95kmh pour 1000tr min pour la BV4, 31 pour la BV5… les 2 rapports se valent , il est vrai que selon les voitures ce n’est pas toujours le cas mais une BV4 n’est pas du tout une BV5 à qui il manquerait un rapport et qui serait comme sur la 4 de la BV5 …. c’est une question d’étagement… et avec ce moteur K1G, le moteur ne mouline pas significativement plus sur voie rapide ou autoroute.
Les deux versions sont d’ailleurs données sans distinction à 167kmh.

Bref, à mon avis ce changement de BV n’en vaut vraiment pas la chandelle… mais le sauvetage de cette BX … Evidemment smile

A+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D