750

Non, c'est "Environnement Numérique de Travail" :
https://ent.univ-lille.fr/
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

751

J'ai mal a la tete
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Pense aux pauvres instits et profs qui baignent là-dedans à longueur d'années grin
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Ha bah pour moi c'était Espace Numérique de Travail grin
En gros c'est un joyeux fourretout où tu as un agenda, qui est MAJ ou non en fonction des bahuts, des communautés (moi je m'en sers pour faire des groupes -mes élèves y ont accès et je mets des docs dessus), envoyer des mails aux parents, télécharger des vidéos (pour que les gamins les visionnent à la maison). Mais le problème c'est que c'est hyper lent. Par exemple, pour créer mes communautés d'élèves, je dois ajouter élève par élève, et quand je tape un nom ça met environ 30 secondes à charger le nom. Pareil, ça met 50 plombes à charger les docs.
Pronote c'est le logiciel qui te permet de faire l'appel, de contacter les parents, les profs, les élèves, mettre à jour le cahier de texte, mettre les notes, compétences, faire les bulletins. Ha, il y a aussi un agenda (pareil que l'ENT les bahuts le mettent à jour ou non). On peut mettre aussi des docs mais pas trop lourd (genre jpeg ou word), mais en aucun cas des vidéos ou pdf.
Pour les deux logiciels, il y a trop d'onglets, ce n'est pas intuitifs et il y a tout un tas de trucs qui ne servent à rien.
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754

L'ENT c'est un espace (ou environnement) de travail où on a des manuels numériques, des applis de quiz, des groupes de discussion en effet.
Dans certains cas j'ai vu utiliser carrément Google Classroom (mais je crois que c'est qu'à moitié légal pour des raisons de données privées de mineurs - de majeurs en ESPE/ISFEC, parce qu'on sait tous que Google lit tes docs à édition partagée et ne se gênera pas pour piquer les meilleures idées pour en faire ses propres produits Google Education -et si ça existe pas c'est qu'une question de temps).

Parfois c'est une compil de trucs l'ENT.
Chez moi c'est ProNote pour le cahier de textes et Outlook 365 pour le courriel (tous les élèves ont une adresse du lycée, personne ne s'en sert vraiment).
ProNote fait CTN ET partiellement ENT, on peut poster des QCM avec corrigés, y a une messagerie (avec pièces jointes), mais la base c'est faire l'appel, donner les devoirs et remplir les bulletins de notes.
Pour ma part je mets mes supports de cours en PJ de la séance sur ProNote, je donne des devoirs et pour le reste c'est en classe, je suis un sale rétrograde, mais j'en vois pas l'intérêt ni l'utilité.
Le seul truc que j'apprécie c'est que tous les docs donnés à une classe se retrouvent rangés aussi dans une sorte de biblio où les élèves peuvent aller chercher eux-mêmes au lieu de retrouver la bonne entrée du CdT.

Certains utilisent Charlemagne/École Directe (même soupe, autre soupière).

Chez moi l'ENT devait être MàJ pour inclure les manuels numériques du lycée pro et de la seconde des demeu en 2 ans, moralité les classes étaient pas bien attribuées parce que ces cons ont voulu faire ça sur une base nominative et non en rattachant les logins à une famille d'accès. Donc ça marchait pas, tout le monde avait accès à tout.
Encore mieux, certes la seconde GT avait accès aux manuels des pro, mais en fait les "rayons" de la biblio numérique était vide, la base n'a pas été renseignée ou peuplée (je refuse de savoir si c'est l'éditeur qui est en tort ou nous, je suis pas concerné).

Mais normalement un vrai ENT ça serait pas exemple une classe virtuelle scriptée en WIMS avec des supports de cours, des liens connexes et des QCM ou exercices en plus. Mais c'est chiant à bricoler.
L'ENT c'est un projet totalement bancal et foireux uniquement constitué pour que le business IT privé puisse venir prendre l'argent des écoles et le mettre dans sa poche (dans tous les cas enrichir le business avec l'argent du contribuable sans que le contribuable ne fasse partie du process).
Sans compter que dans beaucoup de cas ça revient à demander au prof des heures sup gratos.
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
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755

Zerosquare (./745) :
Je ne comprends pas. Il me semble que ça fait plusieurs années que la majorité des établissements scolaires utilisent un ENT comme ProNote, qui a ce genre de fonctionnalités, et que les profs/instits s'en servent confus

The_CUrE a été invité sur ce sujet.

Pour répondre à cette question, ça dépend des bahuts et à quel point ils veulent concentrer le travail en classe ou ne passer que par le carnet de correspondance papier.
Ça peut tout à fait être politique, autrement dit que la direction ne puisse pas contrôler les communications directes.
Aussi le fait que certains profs passent par le mail perso (parce qu'ils savent que le mail de l'école n'est jamais ouvert) et ça c'est interdit.
Quant à l'idée d'un CC numérique, comme ça serait un truc tiers fourni par une entreprise privée, c'est le même problème que ProNote ou Charlemagne : c'est une zone grise qui fait voir rouge à la CNIL (à raison).

En effet, le trombino des élèves et la liste des absences/retards/colles/etc. sont en vérité accessibles à une entreprise privée qui les stocke, normalement c'est pas possible ça.
Le CC contient des infos encore plus sensibles que le CTN, donc le numériser en passant par le marché libre de l'innovation technologique revient à rendre public le "casier" des élèves.

Donc dans cet immense flou, le CC étant la chose la plus sensible, c'est l'hystérie. De plus, certains profs voulant la jouer à la cool, passant par le mail perso, créent une confusion immense entre l'école et la vie privée et ça c'est normal de gueuler.
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Un suicide de plus... sorry
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sad
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Education Nationale: quand le travail tueClub de MediapartAvec 39 cas pour 100 000, le taux de suicide est 2,4 fois plus élevé parmi les enseignants que pour la moyenne des salariés. Mais l'Education Nationale se tait sur ce phénomène... Christine Renon s'est suicidée le lundi dernier dans l'école maternelle dont elle était la directrice. Et les lettres qu'elle a envoyées laissent peu d'ambiguïtés sur ce qui a suscité son geste fatal...


Au moins pour la photo, on remarquera la conclusion surlignée : "circulez, y a rien à voir, on reprend comme si de rien n'était, fermez vos becs et reprenez le boulot".
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Tu sais mieux que moi que la devise officieuse depuis toujours, c'est "pas de vagues".
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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C'est vrai. Ça n'empêche pas de faire tourner.
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LOL : mail en FIN D APREM de ma direction. Les profs doivent envoyer un mail pour savoir comment on s'organise demain pour la minute de silence pour la commémoration de Jacques Chirac (si on fait ça dans notre classe ou dans la cour).
Perso, j'aurais plutôt fait une minute de silence pour la collègue qui s'est suicidée. Mais je risque la faute professionnelle si j'en parle aux élèves en fait cheeky
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763

Surtout que les gamins en question doivent a peine savoir qui est Chirac...
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Haha oui ils ne savent pas ça c'est sûr.
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Mail le dimanche ? Je l'ignore, j'en prends connaissance lundi matin 8h ^^

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Moi je bosse à 8h, donc j'en prendrai connaissance vers 13h30 smile
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767

^^
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Voilà grin

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Fletsh (./762) :
LOL : mail en FIN D APREM de ma direction. Les profs doivent envoyer un mail pour savoir comment on s'organise demain pour la minute de silence pour la commémoration de Jacques Chirac (si on fait ça dans notre classe ou dans la cour).
Perso, j'aurais plutôt fait une minute de silence pour la collègue qui s'est suicidée. Mais je risque la faute professionnelle si j'en parle aux élèves en fait cheeky

Ah ben tiens, j'avais rien reçu cette nuit encore, ni sur ma boîte académique (celle que je lis jamais).
C'est beau hein de voir les techniques totalitaires de l'intérieur. La minute de silence pour Chichi "MANGEZ DES POMMES".
Cela dit je viens de check j'ai rien reçu alors je ferai sans doute rien...
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(au passage, je dois être le seul crétin qui n'ait jamais compris à quoi peut bien servir uen minute de silence)

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(à ce que les profs puissent avoir la paix pendant au moins une minute dans la journée ?)
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772

Tu parles, il faut qu'on surveille qu'ils se taisent...
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773

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benis
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Je me demande si, des fois, les réformes ne sont pas tout simplement tirées aux dés, là haut, à l'Olympe.

Contextualisation pour mes yN préférés :
Réu pour l'orga des E3C (c'est le nouveau mot qu'on donne pour les épreuves du bac depuis la réforme, c'est exotique et mystique, dire épreuve du bac c'est "has been").

Dans ma matière (et plein d'autres aussi, style Maths et tout), les élèves passent l'épreuve en Première au 2ème et 3ème trimestre et rebelotte en Terminale.

Directive du ministère : des sujets sont disponibles dans une banque nationale de sujets. Les épreuves sont COMMUNES pour tous les élèves d'un même niveau (donc moi 1ère G et technologique) et d'un même bassin ou bahut. Les épreuves sont réalisées pendant les heures de cours avec nos classes.

Sauf que, youpsi, pas de pot, premier problème :

-Les sujets ne seront (peut être) que déposés dans la banque de données mi-novembre. C'est pratique pour entrainer un gamin ça, quand on ne sait le sujet que qqles semaines avant (ouais car en fait au 2ème trimestre de 1ère, on est en janvier, et j'ai pas fini mon programme moi, donc ça aurait été bien le petit heads up histoire de savoir dans quel ordre on fait tout ça). Bon après, cool raoul, pour ma matière c'est pas trop grave, par contre c'est con pour les matières scientifiques genre les maths. Genre tu tombes sur les additions et t'as pas encore eu ce cours, ça craint.

Achjajaj DOUZIEME PROUBLEME :

-Comment on fait tenir une épreuve de 1h ou 1h30 (pour ma matière) sur 55 minutes de cours ? I am so confused. Mais bon, après tout, time is relative.
Et euh, les gamins ont tous le même sujet, du coup, y en a qui pourront communiquer les sujets si on fait ça non ? Car, salut l'Olympe, tous les mômes de première de mon bahut n'ont pas cours en même temps cheeky

Et là, troisième proublème, le coup de grâce? j'ai failli appeler Greta, mais j'ai pas son num.

-Pour corriger, anonymat et tout (bah ouais c'est le bac quand même duh). On récupère les copies. On les numérise. On corrige sur pc, sur un logiciel de merde qui doit être méga dur à gérer (jamais utilisé, mais comme c'est un truc que nous fait utiliser le gouvernement, c'est forcément méga compliqué) et on réimprime les copies pour les rendre après aux élèves. Corriger sur la copie c'est un truc de nerd. Puis, là-haut, ils ne peuvent pas vraiment surveiller ce qu'on fait sinon.

To be continued
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Hé ben... Je pensais que le summum du n'importe quoi avait été atteint avec le bac de cette année, mais on dirait que ce n'est rien à côté du gigantesque bazar qui s'annonce pour l'année prochaine... Et tout ça pour un diplôme qui n'a de toute façon plus aucune valeur...
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T'avais pas vu cet été les projets de sujets zéro sur Eduscol pour les 1re?
C'étaient des notes de synthèse débiles qui demandaient encore moins d'efforts que maintenant vu comme c'était vague et superficiel.

Au passage ces épreuves durent plus longtemps que le cours sûrement (oui à mon avis c'est intentionnel) pour forcer à surnoter le peu de travail bâclé dans un temps aussi court (ça ou bien il faudra charcuter l'emploi du temps au tractopelle lors des périodes d'épreuves -ah on me signale dans l'oreillette qu'il n'y en a plus, donc je reviens à ma première théorie).

Le logiciel de corrections avec plusieurs collègues de philo on craint que ça ne serve à normer la correction en, d'une part, lissant le temps de correction sur les maths et en faisant des stats des profs pour mieux les emmerder, d'autre part que, via cette banque, les élèves puissent contester les corrections puisqu'à terme on peut craindre qu'ils n'aient accès à la banque de correction d'une manière X ou Y (oh du genre, comme ProNote chez nous au 2d trimestre, parce qu'on a mal config les critères et dates de publi, si bien qu'en mars dernier mes Merca -la pire promo du lycée techno, avaient leurs notes et appréciations AVANT le CC, ce qui a provoqué un foin qu'on imagine facilement, autrement simplement parce qu'en en faisant des BdD, non seulement comme tu dis on flique les profs pour mieux les broyer jusqu'au silence résigné de l'esclave qui espère la mort -non je ne dramatise pas, mais en plus on pourra facilement épingler ceux qui notent "trop sec" ou "de manière pas assez efficiente/bienveillante" -ie pas assez vite-fait-mal-fait et pas surnoté), mais on peut employer l'argument du progrès technique, et tous ceux qui critiquent sont d'affreux passéistes rouges-bruns réacs (je caricature à peine, regardez le niveau des débats politiques depuis au moins 7 ans).

Je dirais pas "truc de nerd" je dirais "ringard" ou "pas assez transparent" (imposer ce genre de transparence au prof c'est en faire un presta au service de ses élèves, ça tombe bien, la réforme Jean-Mich-Much inclut de désormais désigner les élèves et parents comme "usagers"; on ne saurait être plus explicite quant à l'avenir de la profession).

Certains disent qu'on leur a foutu la paix avec jusqu'ici, moi je reste partisan de l'argument de la pente savonneuse, aussi captieux soit-il (ne serait-ce que parce qu'avec la bureaucratie c'est pas un argument mais une règle, voire une loi naturelle).
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778

J'avais pas vu cet article cheeky Excellent
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779

Eh ben, on trouve qu'on a de belles usines à gaz dans le supérieur, mais zetes bien gâtés dans le secondaire aussi ! x_x
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780

Fletsh (./778) :
J'avais pas vu cet article cheeky Excellent

Juste au cas où, Parents-Profs c'est un Gorafi hein.
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