Je me demande si, des fois, les réformes ne sont pas tout simplement tirées aux dés, là haut, à l'Olympe.
Contextualisation pour mes yN préférés : Réu pour l'orga des E3C (c'est le nouveau mot qu'on donne pour les épreuves du bac depuis la réforme, c'est exotique et mystique, dire épreuve du bac c'est "has been").
Dans ma matière (et plein d'autres aussi, style Maths et tout), les élèves passent l'épreuve en Première au 2ème et 3ème trimestre et rebelotte en Terminale.
Directive du ministère : des sujets sont disponibles dans une banque nationale de sujets. Les épreuves sont COMMUNES pour tous les élèves d'un même niveau (donc moi 1ère G et technologique) et d'un même bassin ou bahut. Les épreuves sont réalisées pendant les
heures de cours avec nos classes.
Sauf que, youpsi, pas de pot, premier problème :
-Les sujets ne seront (peut être) que déposés dans la banque de données mi-novembre. C'est pratique pour entrainer un gamin ça, quand on ne sait le sujet que qqles semaines avant (ouais car en fait au 2ème trimestre de 1ère, on est en janvier, et j'ai pas fini mon programme moi, donc ça aurait été bien le petit heads up histoire de savoir dans quel ordre on fait tout ça). Bon après, cool raoul, pour ma matière c'est pas trop grave, par contre c'est con pour les matières scientifiques genre les maths. Genre tu tombes sur les additions et t'as pas encore eu ce cours, ça craint.
Achjajaj DOUZIEME PROUBLEME :
-Comment on fait tenir une épreuve de 1h ou 1h30 (pour ma matière) sur 55 minutes de cours ? I am so confused. Mais bon, après tout, time is relative.
Et euh, les gamins ont tous le même sujet, du coup, y en a qui pourront communiquer les sujets si on fait ça non ? Car, salut l'Olympe, tous les mômes de première de mon bahut n'ont pas cours en même temps
Et là, troisième proublème, le
coup de grâce? j'ai failli appeler Greta, mais j'ai pas son num.
-Pour corriger, anonymat et tout (bah ouais c'est le bac quand même duh). On récupère les copies. On les numérise. On corrige sur pc, sur un logiciel de merde qui doit être méga dur à gérer (jamais utilisé, mais comme c'est un truc que nous fait utiliser le gouvernement, c'est forcément méga compliqué) et on réimprime les copies pour les rendre après aux élèves. Corriger sur la copie c'est un truc de nerd. Puis, là-haut, ils ne peuvent pas vraiment surveiller ce qu'on fait sinon.
To be continued