
A cause du sentiment sus-cité, j'ai longtemps attendu, assez longtemps, pensant fuir la réalité en se disant que se brosser les dents suffit à soigner une dent cariée, mais bon, il y a un stade où on ne peut plus se cacher.
Je prends donc mon courage à deux mains, lâchant mes aprioris par la même occasion, et j'appelle trois dentistes autour de chez moi. J'obtiens, au mieux, un rendez-vous pour le 21. Pour mai, le 21. Que j'ai refusé en cherchant une autre solution.
Autant pour un ophtalmo, en général il n'y a rien qui presse. Autant un orthodontiste s'occupe davantage d'esthétisme que de soin. Pourquoi pour un chirurgie dentiste dois-je attendre au mieux deux mois pour avoir une consultation. Je n'en ai fait que trois pour l'instant, mais il y en une dizaine dans un rayon de 500m autour de chez moi. Je n'imaginais pas les gens consultant si fréquemment un dentiste. Si je demande un médecin généraliste, il y en a tout autant autour, mais je peux avoir un rendez-vous dans la journée. J'ai en tête que ces médecins sont bien plus consultés que les dentistes, et même si les consultations sont sans doute plus rapide j'ai du mal à croire que ceci explique cela.
Tout cela me rappelle mes longs rendez-vous chez l'orthodontiste, un type qui pratiquait un surbooking impressionnant, où chaque rendez-vous pouvait nécessiter d'attendre jusqu'à 2h pour mes parents en salle d'attente pour une consultation qui pour moi durait 10 minutes au mieux. Où on était parfois 6 ou 7 ados à s'assoir contre les murs d'une salle d'opération de 20m², remplie de bureaux et au milieu de laquelle se trouvait deux fauteuils pour les patients, avec le chirurgien qui passait de l'un à l'autre. Il devait avoir un sacré sens des affaires, c'est en partie pour lui que je ne supporte pas cette profession.
Enfin bref, est-ce seulement mon secteur ou est-ce normal d'attendre ainsi des mois pour quelque chose qui, me semble t-il, peut nécessiter une consultation rapide (douleur aux dents, gencives qui saignent, dent cassée ou arrachée...). Comment se débrouillent-ils face à une urgence ? et moi, ai-je espoir de trouver un dentiste plus rapide si j'appelle tous les numéros à 10km à la ronde ?