210

Ce que je trouve assez formidable dans l'EP, c'est qu'on a réussi à théoriser de façon quasi rationnelle la Rache grin
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211

Kevin Kofler (./209) :
ça ne sert strictement à rien d'avoir des programmes chargés dynamiquement en RAM morceau par morceau

J'ai implémenté un concept que j'ai redécouvert tout seul comme un grand, c'est interdit ?
Kevin Kofler (./209) :
ou exécutés directement en FlashROM

Ca ça ne coute pas un centime d'instruction, je ne vois pas le souci.

Nil -> Carrément, mais vu mon niveau je me permettais pas de le dire grin

212

La Rache, quelle belle méthode trilove

213

Folco (./211) :
Ca ça ne coute pas un centime d'instruction, je ne vois pas le souci.

Ça cause des problèmes avec les protections de AMS, ça oblige de coder en kernel, ça oblige de se passer de relogements etc.
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214

<fin du hs, merci>

215

http://fr.wikipedia.org/wiki/Extreme_programming#Conception_simple

Tiens, exemple con, Sasume m'avait proposé une classe d'abstraction entre mon programme et la SDL. Ca va pour un pro qui ne veut pas que son programme dépende de la SDL, ou qui veut anticiper de futures évolutions "cassantes" de la SDL, ou qui veut réutiliser son code dans un autre programme dépendant d'une autre lib etc...

Pour moi, c'est trop prise de tête pour un apport nul tant que ne suis pas dans l'un de ces cas (c'est à dire à priori jamais).

216

Ah, toi aussi ça t'a fait cet effet-là ? tongue
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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

217

Folco (./215) :
Ca va pour un pro qui ne veut pas que son programme dépende de la SDL

Tu sais, le pro, s'il juge que la proba de changement de moteur est trop faible, il ne va pas prendre le risque de passer du temps sur ce genre de choses non plus... cheeky
Le pro, par définition, ne travaille pas pour la beauté de la chose, mais pour gagner sa vie hehe

218

Nan mais comment tu me casses mon trip de libriste toi #tritsss#

219

hehe

220

Bon, comme je viens de me vautrer violemment avec mes classes à cause d'une bête histoire de coordonnées de pointeur relatives/absolues à laquelle je n'avais pas pensé, je reviens sur l'UML (je dois l'apprendre parce que ProF'lanker m'a dit de le faire embarrassed). Ca m'a d'ailleurs montré la faiblesse de mon concept : une modification à faire entraine la modification de 3 classe, c'est mauvais signe. Donc je revois ma copie et mes mécanismes entre classes.

J'ai donc commencé à "dessiner" mes classes de base : 9r4Y

Alors déjà, trois détails :
- Umbrello refuse obstinément de m'afficher les attributs bien que je lui demande (flèche verte) (KDE 3.5 et KDE 4.4).
- Umbrello m'afficher les arguments retour avec ':', je préfèrerais un affichage plus classique <type retour> <nom_fonction> (<type 1> <arg1>, etc...) (flèche bleue). C'est possible ?
- Pourquoi m'a-t-i foutu une classe en jaune clair et une en jaune vif ? J'ai rien demandé moi...


Question principale :
Umbrello propose des tas de symboles pour montrer les liens et opérations entre les différentes classes. Ceci dit, je m'attendais à des opérations du genre "tel objet est un attribut de tel autre, tel classe dérive de telle autre, etc...". Umbrello propose tout un tas d'opérations que j'ai du mal à rapprocher de ce que je connais : Généralisation, Association, Agrégation, Composition (flèche rouge). Comment utiliser ça de manière intelligente ? Mettre des flèches, c'est bien beau, mais comment je dois choisir si ce qui unit un objet à la classe qui l'a créé est un association ou une composition ? Quelles sont les règles qui régissent ça ?

Je dois vraiment réussir à faire quelque chose de clair si je veux que ça m'aide dans la conceptualisation.

221

Folco (./220) :
Alors déjà, trois détails :- Umbrello refuse obstinément de m'afficher les attributs bien que je lui demande (flèche verte) (KDE 3.5 et KDE 4.4).
Je vote pour un bug.
- Umbrello m'afficher les arguments retour avec ':', je préfèrerais un affichage plus classique <type retour> <nom_fonction> (<type 1> <arg1>, etc...) (flèche bleue). C'est possible ?
C’est la notation standard UML. Et je ne crois pas qu’Umbrello permette d’afficher autrement.
- Pourquoi m'a-t-i foutu une classe en jaune clair et une en jaune vif ? J'ai rien demandé moi...
Je vote pour un bug. C’est fou je n’ai jamais touché à un logiciel de modélisation qui soit vraiment utilisable…
Umbrello propose des tas de symboles pour montrer les liens et opérations entre les différentes classes. Ceci dit, je m'attendais à des opérations du genre "tel objet est un attribut de tel autre, tel classe dérive de telle autre, etc...". Umbrello propose tout un tas d'opérations que j'ai du mal à rapprocher de ce que je connais : Généralisation, Association, Agrégation, Composition (flèche rouge). Comment utiliser ça de manière intelligente ? Mettre des flèches, c'est bien beau, mais comment je dois choisir si ce qui unit un objet à la classe qui l'a créé est un association ou une composition ? Quelles sont les règles qui régissent ça ?
Ce sont différentes relations entre objets.
L’association correspond au fait qu’une classe utilise une autre classe.
L’agrégation et la composition correspondent au fait qu’une classe contient une autre classe.
L’implémentation signifie simplement qu’une classe implémente (dérive d’) une autre classe ou une interface.
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« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

222

L'héritage est une relation de spécialisation, ou lu dans l'autre sens, de généralisation.

Pour l'histoire des attributs, tu as coché "publique seulement", or un attribut est privé par défaut (et c'est bien comme ça! Cf. encapsulation), donc tu ne les vois pas. Décoche "publique seulement" si tu veux voir tes attributs privés.
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Liberté, Égalité, Fraternité

223

J'ai jamais trouvé meilleur logiciel qu'un papier et un crayon pour l'uml.
Sinon perd pas ton temps a décrire tous tes attributs etc. le but c'est de voir le design général.

224

Oki. J'ai laissé pisser en effet...

225

JackosKing (./223) :
J'ai jamais trouvé meilleur logiciel qu'un papier et un crayon pour l'uml.
Sinon perd pas ton temps a décrire tous tes attributs etc. le but c'est de voir le design général.


poultry smile
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HURRRR !

226

iwannabear (./225) :
JackosKing (./223) :
J'ai jamais trouvé meilleur logiciel qu'un papier et un crayon pour l'uml.
Sinon perd pas ton temps a décrire tous tes attributs etc. le but c'est de voir le design général.


poultry smile

guitar smile

227

Vous n'auriez pas une idée d'un bon tuto ou bouquin sur l'UML?
Pour le moment on n'a fait que des diagrammes de classe à la fac et tous les employeurs le demandent...

228

J'ai utilisé ça : http://uml.free.fr/