Pour faire une ouverture à la Tintin, tout a commencé quand ma copine m'a fait une sélection il y a quelques temps de vêtements "qu'elle trouvait trop bôooo" sur le site ASOS, l'une des plus grandes boutiques de mode en ligne anglaises, ce que pourrait être La Redoute par chez nous, en plus distingué. Je retiens ces articles dans un coin de ma tête (en clair : j'archive l'email de la sélection) et patiente quelques mois... son anniversaire arrivant dans 2 semaines, il est temps de passer commande.
Le système est classique : on ajoute au panier, on passe par la création d'un compte, puis par la case paiement aux nombreux choix de cartes, on profite d'une livraison en 24h gratuite avec le code kivabien en tant que nouveau client, emballé c'est pesé. On arrive sur une page de confirmation, et on reçoit un email de confirmation.
Clair, simple, rapide, comme on a l'habitude des sites d'achat en ligne.
11 minutes plus tard...
Réception d'un email : "Nous n'avons pas pu traiter votre commande..."
Ah bon, mais pourquoi ?
Nous n'avons pas pu traiter votre commande...
Nous sommes désolés d'avoir été obligés d'annuler votre commande.
Après avoir vérifié les informations fournies, nous n'avons pas été en mesure de valider vos renseignements. Il faudra nous fournir plusieurs documents supplémentaires avant que nous puissions finaliser vos commandes futures.
Que faire ? Il faudra nous envoyer les éléments suivants :
* Une copie de votre passeport, carte d'identité ou permis de conduire.
* Une copie du relevé de votre carte de paiement daté de moins de trois mois où figurent clairement votre nom et votre adresse de facturation. Veuillez masquer le numéro de votre carte bancaire à l'exception des quatre derniers chiffres.
* L'adresse de livraison et le nom de la personne qui signera les commandes futures. S'il s'agit d'une adresse professionnelle, veuillez préciser le nom de la société.
Veuillez vérifier que l'adresse de facturation de votre compte est l'adresse associée à votre carte de paiement.
Sauvegardez les documents en format jpg, gif ou pdf et envoyez-les par e-mail. S'il nous faut d'autres informations, nous vous contacterons au plus vite. Une fois les contrôles de sécurité terminés, les informations fournies seront détruites.
Après avoir vérifié les informations fournies, nous n'avons pas été en mesure de valider vos renseignements. Il faudra nous fournir plusieurs documents supplémentaires avant que nous puissions finaliser vos commandes futures.
Que faire ? Il faudra nous envoyer les éléments suivants :
* Une copie de votre passeport, carte d'identité ou permis de conduire.
* Une copie du relevé de votre carte de paiement daté de moins de trois mois où figurent clairement votre nom et votre adresse de facturation. Veuillez masquer le numéro de votre carte bancaire à l'exception des quatre derniers chiffres.
* L'adresse de livraison et le nom de la personne qui signera les commandes futures. S'il s'agit d'une adresse professionnelle, veuillez préciser le nom de la société.
Veuillez vérifier que l'adresse de facturation de votre compte est l'adresse associée à votre carte de paiement.
Sauvegardez les documents en format jpg, gif ou pdf et envoyez-les par e-mail. S'il nous faut d'autres informations, nous vous contacterons au plus vite. Une fois les contrôles de sécurité terminés, les informations fournies seront détruites.
(le gras est d'origine)
Ah ? euh... mais je n'ai pas envie de donner ces renseignements moi. Hey ! mais c'est que je n'ai jamais eu ce genre de demande avant, c'est quoi ce délire ? il faut donc que je donne ma carte d'identité et une copie du relevé de carte de paiement daté de moins de trois mois ? vous voulez dire un relevé de mon compte courant ? car rien n'indique que c'est lié à cette carte de paiement.
Passant sur le site, question support client, une réponse automatique signale que cela peut être une erreur durant le paiement, il est suggéré de retenter.
Soit, ça arrive, je relance la commande.
15 minutes plus tard...
"Nous n'avons pas pu traiter votre commande..."
Même message, même papiers demandés, et après les mêmes messages de confirmation de commande. Bien, je n'ai pas envie de leur donner ces papiers, et plutôt qu'une réponse automatique, je me charge de le leur expliquer.
Mon message
J'ai tenté par deux fois de passer commande (n°XXX et n°YYY), et par deux fois ma commande a été annulée.
Un email m'explique que pour valider cette commande, je dois fournir divers renseignements comme une copie de carte d'identité ou une copie de ma carte de relevé de paiement.
J'ai l'habitude de faire des paiements sur internet avec cette carte, et ce pour des montants plus élevés que votre commande, que ce soit en France ou à l'étranger, jamais de telles informations m'ont été demandées et tenant à garder mes papiers strictement personnels je ne compte pas envoyer de tels documents quand bien même il est promis qu'ils seront détruits.
Je souhaite savoir pourquoi vous avez besoin de tels documents, pour quelles raisons ma commande a été annulée (je doute que ma banque vous ait refusé le paiement), et s'il y a un moyen de venir à faire valider cette commande avec les informations que je fournis déjà sur votre site ou si je dois abandonner mes achats.
Cordialement.
Un email m'explique que pour valider cette commande, je dois fournir divers renseignements comme une copie de carte d'identité ou une copie de ma carte de relevé de paiement.
J'ai l'habitude de faire des paiements sur internet avec cette carte, et ce pour des montants plus élevés que votre commande, que ce soit en France ou à l'étranger, jamais de telles informations m'ont été demandées et tenant à garder mes papiers strictement personnels je ne compte pas envoyer de tels documents quand bien même il est promis qu'ils seront détruits.
Je souhaite savoir pourquoi vous avez besoin de tels documents, pour quelles raisons ma commande a été annulée (je doute que ma banque vous ait refusé le paiement), et s'il y a un moyen de venir à faire valider cette commande avec les informations que je fournis déjà sur votre site ou si je dois abandonner mes achats.
Cordialement.
J'aurais une réponse le lendemain matin. Je peux reconnaître que je n'ai pas à attendre deux jours pour avoir des réponses de leur part.
À propos de votre message
Bonjour,
Merci pour votre e-mail concernant votre commande numéro XXX.
Je suis désolé d'apprendre que vous éprouvez des difficultés à passer commande, celle-ci ayant été annulée.
Lorsque vous passez une commande avec ASOS, notre système passe par une série de vérifications pour valider les informations que vous avez fournies. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de confirmer tous les détails, et c'est pourquoi nous avons besoin d' informations complémentaires pour des vérifications manuelles.
Veuillez s'il vous plaît nous faire parvenir l'ensemble des documents qui vous ont été demandés.
Veuillez accepter mes excuses pour le désagrément occasionné. Si je peux vous être utile de quelque manière que ce soit, n'hésitez pas à me contacter de nouveau.
Cordialement,
Cyril
Merci pour votre e-mail concernant votre commande numéro XXX.
Je suis désolé d'apprendre que vous éprouvez des difficultés à passer commande, celle-ci ayant été annulée.
Lorsque vous passez une commande avec ASOS, notre système passe par une série de vérifications pour valider les informations que vous avez fournies. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de confirmer tous les détails, et c'est pourquoi nous avons besoin d' informations complémentaires pour des vérifications manuelles.
Veuillez s'il vous plaît nous faire parvenir l'ensemble des documents qui vous ont été demandés.
Veuillez accepter mes excuses pour le désagrément occasionné. Si je peux vous être utile de quelque manière que ce soit, n'hésitez pas à me contacter de nouveau.
Cordialement,
Cyril
Bon... comment dire Cyril ? je ne sais pas, je vais y réfléchir... après tout, ce n'est pas grave, je vais trouver cela ailleurs où l'on ne me demande pas de fournir ces documents.
5 jours plus tard...
J'étais naïf. Je n'ai pas regardé de plus près. Ces articles sont des exclusivités ASOS, soit griffés ASOS, soit conçus pour ASOS. J'ai parcouru l'internet à la recherche de ces produits, introuvables en dehors d'ASOS. J'ai parfois cru trouver la perle rare sur d'autres sites de bons plans, mais il s'agit de redirection vers ASOS. Et quand on parle cadeaux, je suis un roc. C'est ça et pas autrement. Et emballé par un king de l'emballage. Et je te fais une pièce monté pour souffler les bougies. J'adore préparer les anniversaires en grande pompe, alors ce n'est pas une petite annulation de commande qui va m'arrêter !
Idée, j'appelle ma mère : elle s'inscrit, elle commande avec sa carte bancaire, elle l'envoie à mon adresse, je la rembourserai. Voilà qui est fait, on discute de choses et d'autres, et rien ne se passe. Soit, j'avais un problème, mais au moins les cadeaux sont en cours d'acheminement.
AH-AH
Tout cela pour recevoir un texto un peu plus tard où elle m'apprend que ma commande a été annulée. En revanche, sa commande isolé (pour faire un cadeau à sa presque-belle-fille qu'elle aime beaucoup) ne l'a pas été. Ah bon...
Soit... l'anniversaire est dans 10 jours... qu'est ce qui a bien pu se passer ? c'est à la tête du client ou quoi ?
Je réessaie, comme dirait Jean-Claude Duss, sur un malentendu... à moins que... et si c'était simplement la carte qui pose problème ? on va passer par un intermédiaire, hop, pour le paiement je choisis Paypal.
Et j'ai bien fait ! après une heure à patienter avec angoisse, je n'ai pas de refus ! enfin !
3 heures plus tard...
"Nous n'avons pas pu traiter votre commande..."
Faut croire que Paypal est plus lent à valider une commande.
Bon... réfléchissons... ma mère et moi avons la même banque... serait-ce lié à ma banque ? ASOS est une grosse boîte, et je ne pense pas que ma copine ait dû donner tous ces renseignements, il y a peut-être des banques à cas particulier... j'ai déjà eu cela par le passé par exemple avec l'infâme carte Maestro.
Son second cadeau n'a pas été annulé, dit-elle... voyons... c'était un petit truc, contrairement à mon cumul de trois produits. Peut-être que séparément ? essayons.
Et au passage, payons nous 15€ de FDP, à raison de 5€ par commande. Le bon pour la livraison gratuit, c'est pour un montant minimum de 100€. Mais après tout, si c'était ce bon qui foutait la merde ?
J'écris quand même un nouveau message pour faire part de mon ressenti...
title
Je vous écris au sujet de ma commande n°ZZZ qui, comme les autres, a été annulée.
À chaque fois, il est dit que vous avez un problème avec mon paiement invérifiable et que vous me demandez des documents à des fins de confirmation.
Je ne dispose pas de tous les documents dont vous parlez, en particulier la "copie du relevé de carte bancaire".
Mais surtout, je ne comprends toujours pas quels sont ces problèmes de paiement ? est-ce un problème avec les articles commandés ? j'ai essayé de payer par carte bancaire, vous l'avez refusé, soit. Même si c'est bien la première fois de tous mes achats par internet que ma carte bancaire est refusé, et vous signalez disposer d'une des sécurités de paiement bancaire les plus avancées sur votre site, mais soit.
J'essaie donc par Paypal, ce dernier s'assure d'être un intermédiaire pour valider les paiements il me semble ? j'ai bon espoir, mes commandes précédentes ayant été annulées environ 10-15min après commande, mais au bout de 3h j'apprends qu'elle est également annulée.
Maintenant la question est : si je ne peux vous fournir ce document, que dois-je faire ? et surtout, même si vous aviez ces documents, combien de temps faudrait-il en plus pour vous assurer que tout va bien ? j'essaie de commander ces produits depuis une semaine car l'anniversaire de ma copine est proche, et comme elle a choisi elle-même ces articles et qu'ils semblent être des exclusivités ne pouvant être disponible que sur votre site, je n'ai pas d'alternative.
La question est : peut-on trouver une solution autrement, et rapidement ? dois-je faire une croix sur mes articles ? pourquoi apparemment a t-elle pu payer ses articles sans avoir à prouver son identité ? et surtout, en quoi, j'insiste, en QUOI mon paiement est-il refusé ? il m'est nécessaire de le savoir, puisqu'à juger des documents que vous demandez, les informations qu'aurait entré ma banque à mon sujet seraient fausses. Et le plus étrange est que j'ai demandé à une tierce personne, avec sa carte, de faire ses achats pour moi, cela lui a été refusé aussi. Étonnamment ensuite, pour un achat d'un autre article à son propre usage, il n'y a pas eu de refus. À croire que cela vient de mon panier.
Je suis vraiment désespéré parce que je tenais énormément à lui offrir ces articles pour son anniversaire, et à force d'essayer sans répondre plus explicite de vos services je commence à manquer de temps.
Merci de pouvoir m'aider à résoudre cela au plus vite.
À chaque fois, il est dit que vous avez un problème avec mon paiement invérifiable et que vous me demandez des documents à des fins de confirmation.
Je ne dispose pas de tous les documents dont vous parlez, en particulier la "copie du relevé de carte bancaire".
Mais surtout, je ne comprends toujours pas quels sont ces problèmes de paiement ? est-ce un problème avec les articles commandés ? j'ai essayé de payer par carte bancaire, vous l'avez refusé, soit. Même si c'est bien la première fois de tous mes achats par internet que ma carte bancaire est refusé, et vous signalez disposer d'une des sécurités de paiement bancaire les plus avancées sur votre site, mais soit.
J'essaie donc par Paypal, ce dernier s'assure d'être un intermédiaire pour valider les paiements il me semble ? j'ai bon espoir, mes commandes précédentes ayant été annulées environ 10-15min après commande, mais au bout de 3h j'apprends qu'elle est également annulée.
Maintenant la question est : si je ne peux vous fournir ce document, que dois-je faire ? et surtout, même si vous aviez ces documents, combien de temps faudrait-il en plus pour vous assurer que tout va bien ? j'essaie de commander ces produits depuis une semaine car l'anniversaire de ma copine est proche, et comme elle a choisi elle-même ces articles et qu'ils semblent être des exclusivités ne pouvant être disponible que sur votre site, je n'ai pas d'alternative.
La question est : peut-on trouver une solution autrement, et rapidement ? dois-je faire une croix sur mes articles ? pourquoi apparemment a t-elle pu payer ses articles sans avoir à prouver son identité ? et surtout, en quoi, j'insiste, en QUOI mon paiement est-il refusé ? il m'est nécessaire de le savoir, puisqu'à juger des documents que vous demandez, les informations qu'aurait entré ma banque à mon sujet seraient fausses. Et le plus étrange est que j'ai demandé à une tierce personne, avec sa carte, de faire ses achats pour moi, cela lui a été refusé aussi. Étonnamment ensuite, pour un achat d'un autre article à son propre usage, il n'y a pas eu de refus. À croire que cela vient de mon panier.
Je suis vraiment désespéré parce que je tenais énormément à lui offrir ces articles pour son anniversaire, et à force d'essayer sans répondre plus explicite de vos services je commence à manquer de temps.
Merci de pouvoir m'aider à résoudre cela au plus vite.
Puis je commande, hardi, trois commandes à la suite !
1 heure plus tard...
"Nous n'avons pas pu traiter votre commande..."
"Nous n'avons pas pu traiter votre commande..."
Et... ? et... ? non ? deux commandes annulées, pas la troisième ? vraiment ? et pourtant, ce n'était pas la moins chère. Vous pourriez peut-être m'expliquer ? pourquoi elle et pas les autres ?
Au moins ça m'en fera toujours un de validé... je commence à me dire que tout ne peut être vérifié, et peut-être en spammant de commandes, ils vont bien finir par passer...
Et là, dans mon compte, je découvre que les trois sont annulées. Je n'ai reçu simplement que deux emails pour m'informer de refus.
Je commence à me demander si ma mère n'a pas vu sa petite commande annulée et n'a pas reçu de mail également.
Je reçois par ailleurs une réponse à mon message.
À propos de votre message
Bonjour Pierre,
Merci de nous avoir contactés au sujet de votre commande ZZZ.
Je suis désolé de la gêne occasionnée, je transfère votre demande au département concerné. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons une réponse de leur part.
En attendant, s'il y a quoi que ce soit d'autre, n'hésitez pas à nous recontacter.
Cordialement,
Merci de nous avoir contactés au sujet de votre commande ZZZ.
Je suis désolé de la gêne occasionnée, je transfère votre demande au département concerné. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons une réponse de leur part.
En attendant, s'il y a quoi que ce soit d'autre, n'hésitez pas à nous recontacter.
Cordialement,
Bon, au moins ça a l'air de bouger maintenant... le service concerné va m'aider. D'ailleurs, quand je reçois des réponses, le sujet de l'email est précisé de "France: " pour aider sans doute à la gestion des langues des utilisateurs. Oh, mais ASOS est une boutique anglaise pas vrai ? je reçois peu après la réponse du département concerné en question.
title
Hello,
Thank you for your email.
To verify your details and clear your account for future orders using your card and address please provide the following:
A full colour copy of your Passport page showing all information including the bottom two lines
A copy of a Card/Bank Statement showing your name and address, dated within the last 3 months
A copy of your card clearly showing your name and the last 4 digits of the card number
Any orders placed before your account has been cleared will be automatically cancelled by our system.
I look forward to hearing from you and clearing your account.
Kind regards,
Vikki
Thank you for your email.
To verify your details and clear your account for future orders using your card and address please provide the following:
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A copy of a Card/Bank Statement showing your name and address, dated within the last 3 months
A copy of your card clearly showing your name and the last 4 digits of the card number
Any orders placed before your account has been cleared will be automatically cancelled by our system.
I look forward to hearing from you and clearing your account.
Kind regards,
Vikki
Bon, en effet ça évolue... maintenant on me demande mon passeport, un relevé de compte de moins de trois mois, et ma carte bancaire... Je trouvais la version française moins exigeante.
Mais Vikki, mais petite, qu'est ce que tu ne comprends pas dans mon message précédent ? oh, j'y suis, c'est parce que tu es angloise, hm ?
Je réfléchis quelques heures... et j'abandonne. Soit, vous avez gagné, fichus anglais... Vous avez de la chance, l'anniversaire de ma copine est proche, je veux ce qui est de mieux pour elle (a.k.a. ce qu'elle veut, pas une pâle copie), alors je me rends...
Ma reddition
Bonjour,
Suite à plusieurs refus de paiement et comme vous semblez ne pas m'en laisser le choix (que ce soit par le SAV français ou américain), veuillez trouver ci-joint un fichier ZIP contenant les documents suivants :
- La première page de mon dernier relevé bancaire montrant ma banque, mon adresse de facturation, et mon numéro de compte bancaire (a été masqué le montant de mon compte à ce moment)
- Ma carte d'identité, côté recto et verso. Étant donné la date de délivrance (2008), vous comprendrez que l'adresse a changé.
- Ma carte de paiement Mastercard dont les chiffres ont été masqués à l'exception des 4 derniers. Vous noterez la correspondance de mon nom et du nom de ma banque.
En complément, et comme votre mail le demande, je vous confirme que c'est moi, Mr (Meowcate), qui recevrait les colis futurs commandés avec mon compte, et que mon adresse de facturation et de livraison est :
(mon adresse)
En espérant que ma situation soit rapidement réglée comme je commence à manquer de temps et que vous disposez enfin de tout le nécessaire.
Suite à plusieurs refus de paiement et comme vous semblez ne pas m'en laisser le choix (que ce soit par le SAV français ou américain), veuillez trouver ci-joint un fichier ZIP contenant les documents suivants :
- La première page de mon dernier relevé bancaire montrant ma banque, mon adresse de facturation, et mon numéro de compte bancaire (a été masqué le montant de mon compte à ce moment)
- Ma carte d'identité, côté recto et verso. Étant donné la date de délivrance (2008), vous comprendrez que l'adresse a changé.
- Ma carte de paiement Mastercard dont les chiffres ont été masqués à l'exception des 4 derniers. Vous noterez la correspondance de mon nom et du nom de ma banque.
En complément, et comme votre mail le demande, je vous confirme que c'est moi, Mr (Meowcate), qui recevrait les colis futurs commandés avec mon compte, et que mon adresse de facturation et de livraison est :
(mon adresse)
En espérant que ma situation soit rapidement réglée comme je commence à manquer de temps et que vous disposez enfin de tout le nécessaire.
J'ai donné plus que demandé, un mixte entre la VF et la VA, des fois que... Je n'ai plus qu'à attendre qu'on valide mes informations. Moi qui suis parano à me promener avec une demie-douzaine d'extensions Firefox pour supprimer mes traces (pas dans une optique d'anonymat, mais de "Do not track me"), qui ait quitté Facebook même si j'ai perdu beaucoup de contacts qui ne parlent que par ce biais... je vous donne mes informations privés. Foutus anglais...
À propos de votre réponse
Bonjour,
Cordialement,
Sandra
Cordialement,
Sandra
....................
Ok, à ce stade, c'est une blague c'est ça ? vous aviez choisi un client dont vous vous foutriez de sa gueule pour voir jusqu'où il peut craquer ? Je vous ai fourni ces documents, et je reçois un email vide de corps en réponse ? allooooo ?
Ma réponse à cette prose pour le moins rapide
"Bonjour" et "Cordialement". Que dois-je comprendre par cette réponse à l'envoi de mes documents ? puis-je avoir le corps du message, ou une explication ? manque t-il quelque chose ? puis-je enfin commander sans risquer d'essuyer un énième refus de vos services ?
Heureusement, je reçois rapidement un nouveau message, sans doute un bug... ou alors la chère Sandra qui assure le SAV francophone allait me répondre quand soudain, la sonnerie de fin de boulot a retenti et elle est partie en urgence... et quand il n'y a plus le SAV français, alors...
À propos de votre réponse
Hello,
Thank you for your email and the information provided so far.
To clear your account for future orders using this card and address I still require a full colour copy of your International Passport page.
I look forward to hearing from you and clearing your account as soon as possible.
Kind regards,
Vikki
Thank you for your email and the information provided so far.
To clear your account for future orders using this card and address I still require a full colour copy of your International Passport page.
I look forward to hearing from you and clearing your account as soon as possible.
Kind regards,
Vikki
J'ai les doigts suspendus au dessus de mon clavier, à essayer de comprendre... vous avez ma carte d'identité. Ma fucking ID card, perfide Albion ! en quoi avez-vous besoin de mon passeport ? il n'y a pas besoin e passeport ! Angleterre, France, on est côte à côte ! vous êtes de l'UE, il n'y a pas besoin de passeport pour aller dans votre fucking country !
Oui, désolé, cette affaire me lance dans l'anglophobisme primaire, mais je commence sérieusement à avoir de la fumée qui sort des oreilles.
Bien, tu ne comprends visiblement pas l'anglais, et je ne retrouve pas mon passeport. En avais-je bien un d'ailleurs ? enfant peut-être... mais je ne m'en suis jamais servi...
Mon message plein de diplomatie, si si, et dans un anglais passable
Dear support,
I'll try in english as it seems sometimes you answer in french, sometimes in english...
I'm glad SOME of my documents can help you. I gave you more than you asked, if "by any chance" somethink was missing. Now you're asking about a passport. Something that wasn't asked on my FRENCH support email :
Now I have a problem : I'm french, like "I live in France", a country where every citizen has an ID card, but not a passport, this is not necessary as long as you don't travel to others countries outside of E.U. Maybe in your country everybody has a passport when he turns 18 or 21, but not here.
So I tried and tried and tried to order on your website, even when some websites and your french Facebook pages are full of commends of people saying this is an aberration, and everytimes someone yells a little too high, you ask to correct this problem in private. As we're already in private with those email, this is my new question :
WHAT CAN I DO IF I DON'T HAVE A PASSPORT ? How can I order on your website ? for exclusive stuff I can't order anywhere simply because my girlfriend wants it for her birthday ? and you're the only online market so far that has this problem ? so, I don't have a passport, I gave you already my ID card, my Mastercard, my bank account, my personnal adress or facturation, what can I do if I don't have this passport ? just tell me I can't order in the end or please accept that some of your clients can't have all the documents you ask, because we can't order a passport in time for rush order (remember, "birthday", and I'm trying for last week), and please let me order this.
I think the worst of it it all your clients don't seems to have this problem. I'm really a lucky man.
I'll try in english as it seems sometimes you answer in french, sometimes in english...
I'm glad SOME of my documents can help you. I gave you more than you asked, if "by any chance" somethink was missing. Now you're asking about a passport. Something that wasn't asked on my FRENCH support email :
Que faire ? Il faudra nous envoyer les éléments suivants :
Une copie de votre passeport, carte d'identité ou permis de conduire.
Une copie du relevé de votre carte de paiement daté de moins de trois mois où figurent clairement votre nom et votre adresse de facturation. Veuillez masquer le numéro de votre carte bancaire à l'exception des quatre derniers chiffres. L'adresse de livraison et le nom de la personne qui signera les commandes futures. S'il s'agit d'une adresse professionnelle, veuillez préciser le nom de la société.
Now I have a problem : I'm french, like "I live in France", a country where every citizen has an ID card, but not a passport, this is not necessary as long as you don't travel to others countries outside of E.U. Maybe in your country everybody has a passport when he turns 18 or 21, but not here.
So I tried and tried and tried to order on your website, even when some websites and your french Facebook pages are full of commends of people saying this is an aberration, and everytimes someone yells a little too high, you ask to correct this problem in private. As we're already in private with those email, this is my new question :
WHAT CAN I DO IF I DON'T HAVE A PASSPORT ? How can I order on your website ? for exclusive stuff I can't order anywhere simply because my girlfriend wants it for her birthday ? and you're the only online market so far that has this problem ? so, I don't have a passport, I gave you already my ID card, my Mastercard, my bank account, my personnal adress or facturation, what can I do if I don't have this passport ? just tell me I can't order in the end or please accept that some of your clients can't have all the documents you ask, because we can't order a passport in time for rush order (remember, "birthday", and I'm trying for last week), and please let me order this.
I think the worst of it it all your clients don't seems to have this problem. I'm really a lucky man.
J'hésite à demander s'ils veulent aussi que je passe une coloscopie au passage... mais non, restons de bon goût, après tout je tiens vraiment à ces cadeaux... Patientons, patientons... et espérons un miracle...
Je repasse une commande après ce message, après tout on ne sait jamais... et peu après, j'ai une nouvelle réponse laconique.
À propos de votre réponse...
Hello,
Thank you for your email.
I can confirm we require a full colour copy of your Passport page to verify your details and move forward with clearing your account.
Any orders placed before your account has been cleared will be automatically cancelled by our system.
Kind regards,
Vikki
Thank you for your email.
I can confirm we require a full colour copy of your Passport page to verify your details and move forward with clearing your account.
Any orders placed before your account has been cleared will be automatically cancelled by our system.
Kind regards,
Vikki
On inspire... on expire. Tu t'en fous au fond de ce que j'écris... tu t'en fous de ce que je raconte quand j'explique que je n'ai pas ton passeport en question. Tu es une employée obéissant à tes règlements écrits noir sur blanc et "no exception". J'attends avec impatience le jour où tu seras remplacé par un programme automatique (si ce n'est pas déjà le cas) car si vous n'y faites aucune différence, alors le facteur humain que tu représentes est inutile.
Dois-je abandonner ? oublier ces cadeaux ? c'est mal me connaître... Je suis un roc, un pic, un cap, une péninsule... et surtout j'adore quand un plan se passe sans accroc, mais surtout quand il réussit tout simplement. Je n'aime pas perdre. Alors je fouille mon appart, persuadé d'avoir un vague souvenir de quelque chose, grâce à une remarque d'une amie de passage à ce moment, et... après quelques minutes de recherche, je retire ma ceinture et m'apprête à baisser mon pantalon.
C'est à vous dégoûter d'avoir Churchill en personnalité historique favorite...
I just told you I didn't have a passport but you're not listening.
But, hey wait ! in fact I HAD a passport, and I totally forgot I had it because I never used it. Miracle ! thanks to my friend for helping me remind/find it.
So here is your passport attached to this email. Now what's the next step, fingerprint ?
Merci au passage à mon amie de sa présence, et qu'à son regard réprobateur j'ai effacé le "coloscopy" final pour "fingerprint".
Et depuis... j'attends... peut-être que "pas de nouvelle, bonne nouvelle" au fond ? j'attendais bêtement une confirmation "nous avons tous les documents, nous validons désormais" ou à l'inverse "merci, maintenant il nous faut vos empreintes dentaires de moins de six mois". Rien de tout cela depuis environ 10h, et ils se sont toujours montrés prompts à répondre... d'autant que ma dernière commande évoquée n'a finalement pas reçu d'email d'annulation, et en fait est toujours en "cours de traitement" dans mon compte client.
Espoir, espoir ?
Entre-temps, j'ai (tardivement) fait des recherches sur internet à ce sujet. Je suis tombé sur des dizaines de personnes qui se plaignent de cela, pouvant remonter au mieux de ce que j'ai cherché à décembre 2011, surtout sur leur page Facebook. À chaque fois le responsable de la page Facebook est là pour calmer "non mais en fait on en a besoin", puis ça s'ensuit avec des "bon, parlons en en MP, on va s'arranger", entre deux clients qui gueulent en disant comme moi que c'est inconcevable un truc pareil, personne d'autre n'est aussi parano et demande tant d'informations privées (oui, parano, est-ce bien à un certain niveau ? par ex aller sur leur site en étant toujours identifié par le cookie de session, mais qu'il soit nécessaire de se relogger si on veut ouvrir les pages "Mon compte", ça d'accord c'est de la bonne parano). Et bien des gens se passent le mot "je ne commanderai plus sur ASOS". J'aurais bien fait comme eux, si j'avais acheté des articles pour moi, ou si c'était des idées de ma part. Mais c'était les idées d'une autre, et pour lui faire plaisir... pas d'autre choix pour moi, plus qu'à espérer que rien d'autre ne bouge, que je sois bien livré dans les temps... et qu'après lui avoir donné ses cadeaux d'anniversaire, je lui raconte toute cette galère, en l'avertissant que plus jamais je ne commanderai le moindre article sur ce site.
Et pour quelques gouttes finales d'anglophobisme primaire : y'a pas, les anglais ne font vraiment rien comme les autres, jusqu'au processus de vente, le pire étant sans doute ce côté "à la tête du client" qui a même été confirmé par la page Facebook, "ça dépend des gens, parfois ça ne passe pas et on doit faire des vérifications avec des documents supplémentaires".