Kasparov/Deep Junior : match nul de l'homme contre la machine
NEW YORK (AP) - Garry Kasparov n'a pas pris sa revanche sur la machine. Mais le champion d'échecs, qui conteste encore sa défaite face à l'ordinateur Deep Blue il y a six ans, a évité un revers similaire en signant un match nul avec Deep Junior dans la dernière des six parties qui les opposaient.
L'affrontement en six manches de "l'homme contre la machine" s'est ainsi conclu vendredi sur une égalité de 3-3. Les résultats ont été validés par la Fédération internationale des échecs (FIDE).
"J'avais une chose à faire dans mon agenda aujourd'hui : ne pas perdre", a confié Kasparov. "C'est pourquoi je voulais être en parfaite sécurité. J'ai décidé qu'il serait plus sage d'arrêter de jouer."
Le champion russe s'était assuré une position de supériorité mais avait proposé un nul au 23e tour, surprenant les spécialistes des échecs. Deep Junior avait décliné l'offre avant de proposer lui-même un nul cinq tours plus tard. Kasparov a accepté, sous les huées des spectateurs.
Kasparov a expliqué qu'il avait mieux joué que Deep Blue dans la partie décisive et qu'il aurait tenté de l'emporter face à un adversaire humain. Mais il craignait que la moindre erreur ne soit sévèrement sanctionnée par l'ordinateur super-sophistiqué.
Kasparov, numéro un mondial des échecs depuis 1984, avait déclaré "Je suis le représentant de la race humaine. je ferai de mon mieux".
Les deux joueurs étaient à égalité, deux et demi partout, avant la partie finale. Kasparov était dans une situation similaire en 1997 lorsqu'il avait commencé la dernière partie face au Deep Blue d'IBM. Après avoir perdu cette manche, et donc le match, Kasparov avait affirmé que l'ordinateur avait sans doute bénéficié d'aides humaines. Des allégations démenties par IBM.
Deep Junior a été sacré par trois fois champion du monde des ordinateurs. S'il ne peut traiter "que" 3 millions de mouvements à la seconde, alors que Deep Blue atteignait les 200 millions, il réagit davantage comme un humain. Ses programmeurs israéliens expliquent qu'il donne la priorité à la stratégie plutôt qu'à la capture rapide des pièces.
Kasparov, 39 ans, a été payé 500.000 dollars par la Fédération mondiale d'échecs pour jouer contre Deep Junior, qui n'a pas été battu depuis deux ans. Il devait recevoir 300.000 dollars supplémentaires s'il gagnait les six manches.
La défaite de Kasparov face à l'ordinateur avait été considérée comme un grand tournant dans l'histoire des avancées technologiques. Le nouvel affrontement face à Deep Blue Junior a été suivi par des millions d'internautes.
Les parties peuvent être suivies en direct sur Internet sur X3D Technologies : http://www.x3dworld.com.
>>>>>>>>>>>>>
Ca me fout les boules. Quand les recherches sur le cerveau auront atteint un niveau suffisant, l'homme créera-t-il un programme plus intelligent que lui ?
Et c'est quand que TIchess sera aussi fort ?

En même temps ça me fait un peu rêver. Ici, il y a plein de très bons programmeurs. En se mettant à travailler ensemble, ils pourraient créer une IA d'échecs, de Dames ou autre chose qui serait ultra-puissante !