Et si manger du fromage protégeait d’Alzheimer ?Le Figaro SantéDÉCRYPTAGE - Consommer des fromages riches en matière grasse serait corrélé à une diminution du risque de démence, d’après une large étude menée sur 28 000 individus.

Cyberattaque contre le ministère de l'Intérieur : qui est le hacker de 22 ans mis en examen pour avoir accédé à des fichiers sensibles ?
France Info
Son avocat le présente comme un "gamin d'une vingtaine d'années à peine". Il est pourtant suspecté d'être derrière la retentissante attaque informatique qui a visé, mi-décembre, le ministère de l'Intérieur, et possiblement exposé des données issues des fichiers de traitement d'antécédents judiciaires (TAJ) et des personnes recherchées (FPR), selon le patron de la place Beauvau, Laurent Nuñez.
Arrêté mercredi dans un village de 800 habitants au nord de Limoges (Haute-Vienne) par la brigade de recherche et d'intervention (BRI), ce jeune pirate informatique suspecté a été mis en examen et placé en détention provisoire, samedi 20 décembre, a appris franceinfo de source judiciaire. Poursuivi pour "accès frauduleux en bande organisée dans un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en œuvre par l'Etat", ainsi que pour "participation à une association de malfaiteurs", il risque une peine de 10 ans d'emprisonnement.
Sur franceinfo, mercredi, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez avait qualifié l'intrusion de "très grave" et précisé que le ou les hackers impliqués avaient pu consulter "un certain nombre de fichiers importants", dont le fichier des personnes recherchées (FPR) et le traitement des antécédents judiciaires (TAJ). En 2022, le TAJ comptait 17 millions de fiches de personnes "mises en cause", qu'elles aient été condamnées ou non, ainsi que 48 millions de fiches de personnes "victimes", selon les derniers chiffres rendus publics par la Cnil. Laurent Nuñez affirmait mercredi que seules "quelques dizaines de fiches" confidentielles avaient été "extraites".
Le ministère des Sports touché par une cyberattaqueVisiblement, l'ANSSI va devoir donner des cours de rattrapage à certains...
L'informaticien
Après le ministère de l’Intérieur, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative annonce avoir été victime d’une cyberattaque ayant entraîné une exfiltration de données. Jusqu’à 3,5 millions de foyers pourraient être concernés, principalement dans le cadre du dispositif PassSport.
Après la Place Beauvau, c’est au tour du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative d’être la cible d’une cyberattaque. « Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a pris connaissance d’une exfiltration de données issue de l’un de ses systèmes d’information », peut-on lire dans un communiqué publié vendredi 19 décembre.
Les équipes techniques du ministère travaillent actuellement à déterminer « la nature et l’ampleur des données concernées » et mettent « en œuvre les mesures de sécurité adaptées pour faire cesser toute fuite de données ». Au total, 3,5 millions de foyers seraient concernés. « Un travail est en cours » afin de les informer et de « leur partager les recommandations et consignes de sécurité à suivre ».
flanker (./65523) :Il serait backé par la russie, il n'était ptet qu'un proxy humain...
Si un gamin de 22 ans arrive à faire ça tout seul, c'est franchement inquiétant quant au niveau de sécurité :/
vince (./65525) :C'est quand même une excuse systématique dès qu'il y a le moindre problème, ça en devient vraiment inquiétant quant à la possibilité d'émettre la moindre critique.flanker (./65523) :Il serait backé par la russie, il n'était ptet qu'un proxy humain...
Si un gamin de 22 ans arrive à faire ça tout seul, c'est franchement inquiétant quant au niveau de sécurité :/
donc pas franchement un piratage, on lui a bêtement donné l'infoflanker (./65527) :Sans parler de ton disque dur et ton onduleur qui ont lâché. Très probablement une cyberattaque russe
Les agriculteurs ne sont pas contents ? c'est la faute des Russes
On a une vidéo de Brigitte collant une baffe ? C'est une fausse vidéo pondue par les Russes
Il y a des punaises de lit à Paris ? C'est de la désinformation russe
On a des terroristes tchétchènes sur le territoire ? C'est encore la faute des Russes

flanker (./65528) :On ne le saura probablement jamais, mais je ne serais pas surpris que ç'ait été mis en place parce que quelqu'un de suffisamment haut placé a paumé sa carte, et trouvé inacceptable qu'on ne le laisse pas se connecter.
Manifestement, on n'est pas obligé de s'authentifier avec sa carte, il y a un système de secours en login+mdpdonc pas franchement un piratage, on lui a bêtement donné l'info
Et gare à ceux qui se risqueraient de tenter le tout pour le tout pour rester en possession de leur précieux sandwich avant de se rendre de l’autre côté de la Manche. En effet, dans le cas où vous seriez surpris en possession de votre sandwich préféré à bord d’un wagon, vous vous exposez à présent à une amende de 5 000 livres sterling (soit 5 900 euros).

Godzil (./65538) :C'est normal, Noël est encore tout proche
Tu es d’une nativité surprenante.

Impôt minimum mondial : Trump obtient l'exemption officielle des multinationales américaines
Les Échos
Cette fois, c'est officiel et c'est une victoire pour Trump. Les Etats-Unis se sont félicités lundi d'avoir obtenu que les multinationales américaines soient « exemptées » du taux minimal de taxation de 15 % prévu par un accord international.
Fin 2021, près de 140 Etats s'étaient engagés à davantage taxer les multinationales via un accord-cadre conclu sous l'égide de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). Le Pilier 2 de cet accord prévoit l'instauration d'un taux d'impôt effectif minimum d'au moins 15 % sur les bénéfices de ces grandes entreprises. L'exemption américaine jette un voile sur la suite, en pleine guerre commerciale entre la Chine, les Etats-Unis et l'Europe.
Dès son retour au pouvoir, Donald Trump a retiré les Etats-Unis de l'accord et son gouvernement a négocié pour que les multinationales américaines soient dispensées d'une telle taxation. Avec un bâton plutôt agressif : si cet impôt de 15 % était appliqué aux groupes américains, la Maison-Blanche aurait dégainé sa « revenge tax » - une retenue à la source pouvant aller jusqu'à 20 % sur les revenus de capitaux réalisés par les individus et les groupes étrangers issus de pays où la fiscalité « désavantage » les firmes américaines.
Dans un communiqué publié lundi, le ministère américain des Finances a affirmé avoir conclu un accord avec plus de 145 pays « pour que les entreprises ayant leur siège social aux Etats-Unis soient soumises uniquement aux impôts minimaux américains et exemptées du Pilier 2 ». Le ministère estime que cette issue constitue une « victoire historique » qui « préserve la souveraineté américaine » et « protège les entreprises et travailleurs américains contre les dérives extraterritoriales ».
Godzil (./65538) :D'un _nostub surprenant même
Tu es d’une nativité surprenante.

Godzil (./65538) :Ou réaliste quant au chavisme ^^ il n'y a pas franchement de quoi rêver actuellement.
Tu es d’une nativité surprenante.