Si tu pars comme ça

de la liste du début de topic.. 4, 5, 8, 9, 10, 11, 15, 20... cela concerne combien de films ?
Godzil :
je pense qu'il on surtout regardé les RPG style FF plutôt que tout les RPG (on peu difficilement faire coller la plupart sur les Baldur's gate ou NWN par ex)
Cela s'appelle "La longue liste des clichés RPG console". Les RPG PC n'obéissent pas à ces lois (ou bien il s'agit d'un rpg console adapté sur pc).
Bon, essayons de voir, pour "RPG" :
Le RPG est un jeu. (ok)
On y dirige un personnage ou un petit groupe, pas une armée (Warcraft 3 n'est pas un RPG)
On évolue dans un univers proche du notre, ou même du notre tout court. (un jeu de plateau n'est pas un RPG)
On y est acteur (Black & White n'est pas un RPG)
On parle avec plein de gens (Doom 3 n'est pas un RPG)
On peut traverser des villes entières sans se faire taper dessus, dans un secteur en paix (Half-Life n'est pas un RPG)
On évolue, de faible jusqu'à surpuissant. Ce changement est corporel, on peut faire plus de dégats en augmentant ses caractéristiques par exemple, sans changer d'arme (Zelda n'est pas un RPG).
On a une quête à accomplir, au milieu desquels tournent des quêtes annexes. Elles ne sont pas indispensables, mais permettent d'obtenir plus de puissance ou de richesse (Hitman n'est pas un RPG)
Que peut-on ainsi définir en tant que RPG ? les Final Fantasy par exemple, mais aussi Morrowind (malgré sa vue FPS), Pokémon (le principe d'évolution est détourné sur les monstres, pas sur le joueur), Fallout (même avec son univers atypique dans le domaine des jeux vidéos) et d'autres exemples "différents de la norme" mais qui entrent dans cette catégorie.