Trilaterale (./20) :
Oui j'ai un peu cette tendance à considérer que la fiction est réalité car on invente rien, que ça vienne de l'imagination ou du réel, la fiction est bien basé à partir de quelque chose, elle n'est pas crée à partir du néant.
La fiction n'est pas réalité

Elle est dépeinte à partir de codes qui sont extraits de la réalité, mais ne l'est certainement pas. Une fiction peut être réaliste en utilisant le même langage que celui du réel (et encore, le langage ne déforme t'il pas le réel ?) et en s'y référant, mais en aucun cas, la fiction ne va systématiquement dans le sens du réel.
Trilaterale (./20) :
On sait très bien aujourd'hui que la frontière entre réel et virtuel s'efface, avec les jeux vidéos, les films de fiction justement. Donc comment séparé dans nos tête, le réel de la fiction ?
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!
Bon, désolé, c'est chronique à chaque fois que je lis ce genre de chose. La frontière entre réel et
fiction (c'est aussi valable avec virtuel) ne s'efface pas. Par contre, le cinéma et le jeu vidéo sont de plus en plus aboutis jusqu'à solliciter de plus en plus nos émotions et nos sensations. Reste que GTA IV, c'est de la fiction. Que Final Fantasy, c'est de la fiction. Au même titre que Star Wars et l'Arme Fatale sont de la fiction, et que le Seigneur des Anneaux ou que les oeuvres du Marquis de Sade sont des fictions.
Trilaterale (./20) :
Je pense qu'on doit se forcer à donner un sens à se genre de clip pour éviter toute confusion car là c'est le cas.
Il y a aussi la place de l'esthétique pure et de la provoc'. Chercher un sens à tout ce qui bouge n'est pas une méthode efficace à 100% pour comprendre une création, qui tient avant tout de l'art et donc de la sensation (à la limite, je préfèrerais que ce topic aboutisse sur un troll à propos de l'art qu'à propos de la violence dans les jeux vidéos). Ca a toujours été les fers de lance de Farmer.
;