hibou Le 20/03/2003 à 23:47 je ne sais pas si vous connaissez, il parait que c'est un classique, mais moi j'ai bien aimer:
Voici la propriété que nous nous proposons de démontrer : la présence d'une femme dans une pièce transforme immédiatement cette pièce en WC féminin.
Autrement dit, nous allons démontrer que si il y a au moins une femme dans une pièce, alors toutes les autres personnes présentes dans la pièce sont aussi des femmes.
Procédons par récurrence. Soit la propriété P(n) = "s'il y a n personnes dans une pièce dont au moins une femme, alors ces n personnes sont des femmes."
P(1) est vraie, c clair.
Montrons que P(n) implique P(n+1) pour tout n, alors par récurrence on aura démontré que notre propriété est toujours vraie.
Supposons qu'il existe un k tel que P(k) soit vraie. Prenons k+1 personnes dont une femme F, et mettons les dans une pièce. Faisons sortir une personne autre que F. On se retrouve avec k personnes dans la pièce, dont la femme F. Donc comme P(k) est vraie, les k personnes dans la pièce sont des femmes. Faisons rentrer notre exclu(e), et faisons sortir F. Comme P(k) est vraie toutes les personnes dans la pièce sont des femmes (rappelons que toutes les personnes qui étaient dans la pièce avec F sont des femmes, on vient de le démontrer).
Donc nos k+1 personnes sont toutes des femmes, on a donc montré que P(n) implique P(n+1).
Par récurrence on peut conclure, comme P(1) est vraie, que pour tout n si on a n personnes dans une pièce, dont au moins une femme, ce sont toutes des femmes !
Edifiant non ? Où est l'erreur ?

vince Le 24/03/2003 à 15:40 ça vaut le comptage de barreaux d'échelle