1

J'ai pas trouvé de vrai forum BD (sauf manga, mais bon...)
C'est pour dire que je trouve génial les séries de Lewis Trondheim (surtout Donjon - Zénith, Crépuscule, Monsters, Potron-Minet, Parade... -, Venezia, Mister O...)
http://www.lewistrondheim.com
On aime ou on n'aime pas... mois j'aime grin
avatar

2

ouais, moi aussi j'adore donjon smile
(lapinot j'aime pas tellement par contre)
avatar

3

Ben c'est différent... mais j'aime moins que Donjon quand même
avatar

4

c'est assez plat en fait
plus psyshologique surement

beuh tongue
avatar

5

Ouais, mais ya quand même des trucs sympas dans le second degré... et j'aime bien cette philosophie un peu déjantée qu'ont beaucoup d'artistes de l'Association (Larcenet, Sfar...)
avatar

6

je ne connais pas du tout l'Association
mais c'ets vrai que l'humour verbal de lapinot est sympa
mais malgré ca, je trouve ca moins captivant que donjon
enfin, c'est pas non plus le meme but je suppose ^^
avatar

7

l'Association, c'est le regroupement d'artistes comme Trondheim. En fait, c'est une édition indépendante qui a réussi à percer. Beaucoup de ses éditions sont maintenant chez Delcourt (il me semble que c'est Dargaud)
avatar

8

Beaucoup de ses éditions sont maintenant chez Delcourt (il me semble que c'est Dargaud)


confus qu'est-ce que tu veux dire ? Delcourt n'est pas Dargaud ?
-> Lapinot est publié chez Dargaud
-> Donjon est publié chez Delcourt
En fait Sfar est en général publié chez Delcourt alors que Trondheim est plutôt Dargaud.

Lewis Trondheim, il fait des trucs géniaux mais je le trouve assez inégal (forcément aussi, vu le nombre de trucs qu'il sort par an il ne peut pas être bon tout le temps)...
J'aime beaucoup certains épisodes de Donjon (le 1 était vraiment génial...) et moins d'autres.
Tout a commencé quand j'étais garde du cardinal...

9

Oui, mais je crois bien que Delcourt est une sous boite de Dargaud, destinée à l'humour et à un certain public... C'est très fréquent comme fonctionnement, et les premières "vraies/fausses" maisons ont été Marsu production, Lycky production, les ed. Albert-René, qui ont en fait des liens très étroits (voire appartiennent) avec les grosses boites comme Dargaud, Lombard, Dupuis...
avatar

10

Hum. Si c'est une sous-boîte de Dargaud, c'est qu'il y a eu rachat, mais je ne crois pas... en tous cas il s'agit vraiment à l'origine d'un éditeur indépendant. C'est Guy Delcourt qui a fondé sa boîte.

Et leurs publications couvrent un domaine plus vaste que ce que tu sembles penser (même si je suis d'accord pour dire qu'ils visent plutôt un certain public, mais c'est un peu le cas de tous les éditeurs de BD : rares sont ceux qui publient vraiment de tout)
L'humour, c'est la collection Humour de rire (celle de Donjon)
Mais la collection principale, et celle qui a lancé l'éditeur, avec notamment Légendes des contrées oubliées, c'est Terres de Légende, collection dans laquelle toutes les séries ne sont pas humoristiques, et où on en trouve plein d'excellentes : Finkel, la Nef des fous, De Cape et de Crocs, etc. ; y a aussi la collection Conquistador je crois, avec notamment Aquablue ; la collection Contrebande, qui édite des traductions de BD étrangères, notamment Bone, et d'autres...

Bon, je m'étais abonné à leur magazine pour la première année de sa parution et j'ai pu constater qu'ils publiaient aussi beaucoup de nullités... mais à vrai dire j'ai l'impression depuis quelque temps que globalement, il sort de plus en plus de BD, tous éditeurs confondus ; autrement dit l'augmentation du nombre de nullités n'indique pas une diminution du nombre de trucs bien.
Tout a commencé quand j'étais garde du cardinal...

11

Oups, c'est pas Dargaud, c'est Casterman/Flammarion... (cf leur site)
avatar

12

sad Je ne savais même pas que Flammarion avait racheté Casterman...
pour après se faire racheter par un truc encore plus gros...
cf. http://www.auracan.com/Indiscretions/2001/20010104.html

Et pourtant Casterman est (ou était ?) un des plus gros éditeurs de BD, avec Glénat, Dargaud et Dupuis...

ça me fait penser (en moins grave quand même) au rachat de la branche édition de Vivendi par Hachette (cf. http://www.correcteurs.org/site/communiques/vivendi.php )
Tout a commencé quand j'étais garde du cardinal...

13

Je ne sais pas si pour Flammarion et Casterman il s'agit de rachat ou d'association (ou encore s'ils appartiennent tous deux à une boite encore plus grosse... ce qui est plus que probable... ma mère doit avoir un document sur les éditeurs français et leurs liens... je lui demanderai, ça peut-être interessant).
avatar