sache que chaque plaisir est nocif et creer des dependance !!
je suis completement dépendant des animes et de la musique ! et jouer dans un groupe et voir regulierement des concert me niquent les oreilles !!
bref je suis dependant et me detruit le corp !!
Tu exagères un peu.
Il n'y a pas de comparaison entre anime, musique et drogues. Même si tu es passionné d'anime, tu peux t'en passer (si si, je te jure!). Tes oreilles ne sont pas si niquées que ça, et de toute façon ça ne vaut pas un cancer.
La décision d'interdir ou d'autoriser une pratique est dictée par plusieurs facteurs :
* le coût social. Ca peut être quelque chose de très banal, comme l'argent nécessaire pour réparer les dégâts. Par exemple, le coût d'un accident de la route est très élevé, ce qui motive en partie la répression de la vitesse au volant. Le coût de traitement d'un cancéreux l'est aussi, d'où la lutte contre la tabac ou le cannabis. Ca peut aussi être plus subtil : traffics de drogues qui empoisonnent les cités, tendances associales..
* le coût individuel. La société dans laquelle on vit doit nous protéger de nos propres actions s'il le faut. (C'est criticable mais c'est comme ça : par exemple la société essaie d'empêcher les suicides). Le cannabis est dangereux aussi bien directement (dépendance, toxicité) qu'indirectement (aggravation des dépressions, associaux, accidents de la route). Dangereux aussi pour l'entourage, comme le tabagisme indirect.
* tout le poids des traditions. Souvent elles sont bien criticables (conservatisme) mais pas toujours. En ce qui me concerne je considère par exemple qu'un mode de vie sans drogue est plus sain qu'un mode de vie avec drogue.
Le total fait, je ne trouve pas que ce soit une bonne chose de légaliser le cannabis. Et je trouve que dépénaliser (sans légaliser) est absurde, je suis contre.
Bon alors ensuite, on peut discuter de la sévérité des peines. Elles pourraient certainement être mieux adaptées. Comme beaucoup de monde, j'ai déjà fumé une fois du cannabis, je sais que c'est assez répandu, pas dramatique et que la législation pose parfois problème.. c'est une autre question