Jonas (./9508) :
Peut-être ceux avec des gravures plus épaisses ?
Godzil (./9512) :
dans des conditions de survie, de toute manière tu ferra avec ce que tu as sous la main, mais je suis a parier que tu n'aura pas accès au moindre composants utile pour ce genre de choses si ça devait arriver donc je sais pas si c'est vraiment la peine de trop se focaliser sur ce genre de détails.
) je me dis que c'est pas les composants qui manqueront, mais bien le savoir basique pour en faire quelquechose. ça et puis les déchets électroniques qui trainent sur les trottoirs dans la plupart des grandes villes (même les "écolos" comme Nantes), la source de ces déchets est vraiment intarissables (malheureusement)Godzil (./9512) :
Mais si vraiment tu veux le faire, le mieux reste de faire des expérimentations !
J'ai commandé le kit 6502 de Ben Eater pour me faire la main et essayer modestement de combler mes lacunes en électronique. Ensuite armé de plus de connaissances et de confiance en moi je tenterai avec des MCU de récup. À moyen terme J'aimerai bien faire des atelier de recyclage de DEEE pour en faire des trucs utiles/marrants. Les repair cafés c'est sympa mais parfois j'aimeria faire mieux que réparer la TV de madame michu 

Jonas (./9513) :C'est pas vraiment faisable : ça prendrait bien plus de 24/48h, sauf si tu connais la plateforme d'avance (mais dans ce cas c'est plus du jeu, parce que ça devient le concours de celui qui a préparé le plus de trucs d'avance).
À ce sujet ça pourrait être intéressant un defi démoscene "from scratch" de 24 ou 48h où les équipes ont tous un circuit imprimé de récupération identique (issu d'une vieille TV ou d'un vieux lecteur ATAPI ou autre déchet électronique un peu sophistiqué) et doivent faire de la récup des pièces pour concevoir un ordi minimal et pousser du code dessus pour faire une intro graphique

)Zerosquare (./9516) :
Ceci dit, c'est pas complètement infaisable non plus. Y'a une vingtaine d'années, j'avais récupéré un boîtier qui servait à brancher un Minitel à une imprimante ; dedans il y avait un 8051, une EPROM et une SRAM de 32 Ko. Je l'avais transformé en mini-plateforme de dév. Comme j'avais pas de programmateur d'EPROM, j'avais bricolé un truc fait maison sur port parallèle, avec des compteurs binaires pour générer les adresses. Et comme j'avais pas non plus d'effaceur d'EPROM à UV*, j'étais obligé de réécrire par-dessus le contenu initial, donc je pouvais changer les bits 1 en 0 mais pas le contraire. Heureusement que $00 était considéré comme un NOP, parce que sinon...
t'as du en suer un max !Zerosquare (./9516) :
(* et inutile de me dire de l'effacer au soleil : je rappelle que j'habite près de Lille)

Zerosquare (./9516) :Tu développes un programme pour l'année, ça te force à respecter ton code
(* et inutile de me dire de l'effacer au soleil : je rappelle que j'habite près de Lille)









; je veux juste voir si un montage DIY du même concept peut produire le même résultat. Vivement la fin de ses confinements que je vois enfin des gens et que j'arrête d'avoir des idées à la con ! 
Influence of Gamma Radiation on Some Commercial EPROM andEEPROM Components :
Results obtained for CMOS-based EPROM(NM27C010) and E2PROM (NM93CS46) components provide evidence that EPROMs have agreater radiation hardness than E2PROMs. Moreover, the changes in EPROMs are reversible,and after erasure and reprogramming all EPROM components restore their functionality. Onthe other hand, changes in E2PROMs are irreversible. The obtained results are analyzed andinterpreted on the basis of gamma ray interaction with the CMOS structure.






